Liens entre islamisme et LFI : Mélenchon officiellement convoqué devant la commission d’enquête
La convocation de Jean-Luc Mélenchon par la commission d’enquête sur les liens entre partis politiques et islam radical enflamme LFI. L’état-major insoumis dénonce une procédure « dévoyée » et laisse planer le doute sur sa venue.
C’était attendu, c’est désormais officiel : Jean-Luc Mélenchon est convoqué par la commission d’enquête parlementaire sur les liens entre partis et islamisme. Une initiative lancée par Les Républicains, qui vise de fait La France insoumise.
L’annonce, publiée sur le site de l’Assemblée, a aussitôt fait bondir le camp mélenchoniste, qui assure… ne rien avoir reçu. L’entourage du chef de LFI dénonce une commission « dévoyée ». Peut-être Mélenchon n’a-t-il aucune envie d’être confronté aux outrances, dérives et ambiguïtés de son mouvement depuis le 7-Octobre 2023.
Mélenchon peut-il refuser ?
Alors que la commission touche à sa fin, son audition est prévue mardi, entre celle de Marine Tondelier et celle de Gérald Darmanin – le ministre de la Justice devrait d’ailleurs détailler les signalements pour apologie du terrorisme visant plusieurs élus insoumis. Reste la question : Jean-Luc Mélenchon viendra-t-il ?
En théorie, une commission d’enquête peut contraindre toute personne à comparaître. En cas de refus après convocation régulière, il risque jusqu’à 7 500 euros d’amende. Et dans ce genre de dossier, comme dans la vie en général, une règle demeure : les absents ont toujours tort.
Source Le JDD
