Lille. Edgar Leser est décédé

By  |  2 Comments

Membre de la communauté juive, Edgar Leser, 85 ans, est mort. Il avait été sauvé de la rafle de Lille en 1942 par un prêtre.
Edgar Leser était connu pour ses coups de gueule, son fort tempérament, son engagement pour les droits de l’homme et les relations judéo-chrétiennes à Lille. Il s’est éteint le 5 août à l’âge de 85 ans.
Il aura vécu assez longtemps pour voir enfin reconnu celui qui lui a sauvé la vie, en 1942.
Nous sommes les 11 septembre. Les juifs français pensent être épargnés par le sort réservé aux juifs étrangers par les Allemands. La rafle de Lille vient les démentir. Elle concernera environ 600 personnes, hommes, femmes, enfants. Edgar a 9 ans.
La famille Leser ne sera pas du convoi. Un voisin l’a prévenue. Mais où aller ? Un prêtre sera leur sauveur : Robert Stahl.

Il dirige une société de patronage pour enfants orphelins ou défavorisés. Et il cachera une dizaine d’enfants juifs pendant la seconde guerre mondiale, peut-être plus.
Enfant caché
Edgar Leser fut donc un enfant caché. Il fut placé avec son frère Charles-Henri sont placés à Notre-Dame à Loos, de septembre 1942 à juillet 1943.
Il se rappelait avec un sourire de ce charabia catholique qu’il fallait apprendre par cœur. « Nous n’avions jamais vus auparavant de prêtres et de religieuses, les communautés étaient cloisonnées à l’époque. Notre séjour fut surtout marqué par le mensonge : il fallait faire croire à tout le monde, adultes compris, que nous étions de bons petits catholiques ! Très peu de membres de l’encadrement étaient au courant… » nous témoignait-il en septembre 2016.
Ils ne sont pas coupés de leur famille. Environ une fois par mois, les 2 frères peuvent voir discrètement leurs parents, cachés eux aussi.
Edgar Leser avait gardé des liens avec le père Stahl, il contribua à sa reconnaissance comme Juste en 1970 !
Ce vécu marquera à vie Edgar Leser, qui n’a cessé de témoigner de jusqu’où peut mener la haine de l’autre. Il avait gardé son étoile jaune pour s’en souvenir.
Source :
https://actu.fr/hauts-de-france/lille_59350/lille-edgar-leser-est-decede_11473391.html

happywheels

2 Commentaires

  1. Pascal eandler

    9 août 2017 at 16 h 41 min

    Bonne route et que la vie ta apporte le bonheur je te souhaite bon repos🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌺🌹🌹🌹🇮🇱🇮🇱🇮🇱🇮🇱🇮🇱🇮🇱🇮🇱🇮🇱🇮🇱🇮🇱🇮🇱🇮🇱🇮🇱🇮🇱🇮🇱🇮🇱🇮🇱🇮🇱🇮🇱🌹🌹💫💫💫💫💫💫💫💫💫💫💫💫💫

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *