Lyon: profanation d’une stèle en mémoire des enfants d’Izieu

By  |  5 Comments

Une stèle érigée à Lyon en mémoire des 44 enfants juifs et 7 adultes déportés après la rafle d’Izieu (Ain) en 1944 « a été profanée, brisée et arrachée », a indiqué aujourd’hui à l’AFP le président régional de l’association des Filles et fils de déportés juifs de France (FFDJF).
«Tout est enlevé, a déploré Jean Lévy. Nous sommes effondrés mais nous ne baissons pas les bras. On va la reconstruire», a-t-il souligné, ajoutant que la FFDJF allait «porter plainte, avec la mairie de Lyon».
30 ans après le procès du « boucher de Lyon »
Cette stèle se trouve dans un jardin du 7e arrondissement, derrière le Centre d’histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD). La stèle « côtoie dans le jardin une sorte de totem où sont décrites, d’une part, la vie des enfants d’Izieu et, d’autre part, l’arrestation de Klaus Barbie ».
«C’est d’autant plus grave que nous venons de célébrer les 30 ans du procès de Klaus Barbie», le responsable de la rafle d’Izieu. Surnommé le « boucher de Lyon », Klaus Barbie, ex-chef local de la Gestapo, a été jugé en 1987 pour la rafle de ces enfants juifs et de leurs encadrants dans la « colonie » d’Izieu en avril 1944 et pour l’organisation d’un convoi de Lyon à Auschwitz le 11 août 1944.
Barbie comparaissait aussi pour la rafle de 86 juifs rue Sainte-Catherine, au siège lyonnais de l’Union générale des israélites de France (Ugif), en février 1943. Il a été condamné le 4 juillet 1987 à la réclusion criminelle à perpétuité et est mort en prison quatre ans plus tard.
Source :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/08/07/97001-20170807FILWWW00267-lyon-profanation-d-une-stele-en-memoire-des-enfants-d-izieu.php

happywheels

5 Commentaires

  1. SAADOUN françoise

    7 août 2017 at 22 h 04 min

    pas d’inscriptions? pas d’indices? des traces de pas? oui je sais je regarde peut-être trop les séries mais avec les moyens techniques d’aujourd’hui on doit pouvoir retrouver ces fils de p…. à qui j’arracherais les yeux avec grand plaisir-

    • Jacques

      8 août 2017 at 18 h 00 min

      On serait bien quelques uns a se joindre a vous…
      Mais Je ne crois pas au miracle policier ou judiciaire pour retrouver des coupables:ils ont déjà grillé toute leur énergie a nier le caractère antisémite de Sarah Halimi.

    • Jacques

      8 août 2017 at 18 h 01 min

      Du meurtre de Sarah Halimi

  2. Hervich

    7 août 2017 at 22 h 25 min

    Malheureusement, lorsque l’on voit le succès croissant et les admirateurs sur Youtube des Soral, Dieudonné… ou de l’immonde Vincent Reynouard, c’est à peine étonnant. Il y aurait en priorité beaucoup à faire dans notre propre pays.

  3. Franccomtois

    8 août 2017 at 15 h 32 min

    Avant d´écrire quoique ce soit,je tiens á dire mon dégoût face á un tel acte.Aprés tout se qui ce passe actuellement contre les personnes de confessions juive je ne peux que soutenir l´état d´Israel.Chaques jours qui passent les juifs sont insultés,calomniés,agressés,mais vous avez toujours su résister et aujourd´hui vous avez une terre que Dieu la bénisse,mais lá il faut stopper ces multiples agressions,même symbolique comme cette plaque du souvenir de ces enfants déporté dans les camps des horreurs.Ce qui me rassure c´est de voir que bon nombre de pays Africains ,l´Inde,le Cap Vert,des Kurdes,des Kabyles et surement bien d´autres soutiennent l´état d´Israel.Qui a dit qu´Israel est un pays raciste?Moi je je porte fierement le drapeau d´Israel sur mon porte clef par solidarité avec ce pays même si je ne suis pas un fan de Monsieur Netanyaou.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *