Lyon : enquête ouverte après l’agression antisémite d’un adolescent de 14 ans devant une synagogue

By  |  2 Comments

Par Antoine Sillières
Un garçon de 14 ans a déposé plainte ce dimanche pour violence aggravée après avoir reçu des insultes antisémites et des coups par un adulte qui l’avait abordé à la sortie d’une synagogue du 6e arrondissement de Lyon.
«L’antisémitisme est un poison qui n’a pas sa place dans notre République». La préfète du Rhône, Fabienne Buccio, a condamné l’agression d’un adolescent juif survenu vendredi dans le 6e arrondissement de Lyon. Le garçon de 14 ans a déposé plainte avec son père ce dimanche et une enquête a été ouverte par le parquet de Lyon pour établir les circonstances des faits présumés, selon une information du Progrès confirmée au Figaro par plusieurs sources proches du dossier. Elle vise des faits violences aggravées ayant entraîné une incapacité de travail inférieure à 8 jours sur un mineur en raison de l’appartenance vraie ou supposée de la victime à une religion, nous précise le parquet.
L’adolescent sortait de la synagogue ce vendredi soir quand il a été accosté par un homme adulte dans la rue Crillon, à quelques dizaines de mètres du lieu de culte, selon le récit fait par son père au journal local. Il ne portait pas de signe religieux distinctif. Après lui avoir demandé une cigarette, l’agresseur aurait insulté le garçon de «sale juif» et «sale youpin» ont confirmé au Figaro plusieurs sources proches du dossier.
Passer la publicité
La plainte déposée fait état de deux coups portés. Une balayette, et un coup de pied au sol. L’adolescent s’est vu prescrire deux jours d’interruption totale de travail (ITT) pour ses blessures. Il a finalement réussi à s’enfuir en courant après avoir répliqué par un coup de genou.
«Un adulte qui s’en prend à un enfant de 14 ans parce que Juif : c’est l’incarnation de la lâcheté et de la haine, a pour sa part réagi Mohamed Chihi (EELV), adjoint délégué à la sécurité du maire de Lyon. À Lyon comme en France, l’antisémitisme et toutes les formes de racisme, de haine sont des poisons qui attaquent la République. Ils ne passeront pas.»

L’enquête doit permettre de retrouver des témoins et d’exploiter d’éventuelles bandes de vidéo surveillance pour confirmer les faits et identifier un suspect.

happywheels

2 Commentaires

  1. David92 dit :

     » États-Unis: baisse inédite de la population immigrée, résultat de la politique migratoire de Trump « .
    Source : RFI

    Prenons de la graine

  2. David92 dit :

    Melanchon reconnaît  » une augmentation de l’antisémitisme en France ».
    Hitler n’avait pas osé.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *