Marseille : à Saint-Giniez, un arbre en mémoire du jeune Ilan Halimi

By  |  11 Comments

C’est un moment de recueillement contre l’antisémitisme et le racisme qui était observé autour de l’arbre planté, le 5 mars 2019, par la mairie de secteur dans le parc de Bagatelle (8e), hier, pour honorer la mémoire d’Ilan Halimi, « sauvagement assassiné le 13 février 2006 parce qu’il était juif », à 23 ans, a rappelé Yves Moraine, maire des 6e et 8e.

« A l’horreur, s’est ajouté l’innommable, avec la profanation de l’arbre qui avait été planté sur le lieu où il fut découvert. C’est pour cela que j’ai souhaité planter cet arbre du souvenir… »
« Nous nous réunissons pour honorer la mémoire d’Ilan Halimi. Nous refusons qu’il soit assassiné une deuxième fois… », a déclaré Illan Cherki, vice-président du Consistoire israélite de Marseille.

Dans un émouvant témoignage, Renée Dray-Bensousan a décliné les formes du souvenir.

« Se souvenir, c’est se rappeler d’une souffrance, d’une violence indicible…. C’est penser à ses parents… C’est se rappeler que le silence rend complice par peur, indifférence voire complaisance ». Jean-Jacques Zenou, évoquant le fléau de l’antisémitisme a insisté sur le sens de cette cérémonie « qui rappelle à ceux qui s’accommodent de certaines paroles et actes, portent en eux le ferment d’un antisémitisme dévastateur ».

Pour conclure, Bruno Benjamin, s’est surpris à douter de l’intérêt de cette initiative. « Est-ce qu’elle peut avoir un impact sur les esprits… », égrenant les noms des victimes de l’antisémitisme depuis 2003. « Est-ce que tout cela peut inciter, incliner le monde à un peu plus d’humanité ? Cet arbre, symbole de force et longévité va grandir, il m’est agréable de penser que les enfants devenus adultes se diront que c’est un patrimoine à protéger pour sauvegarder la mémoire d’un jeune homme arraché à la vie ».

La cérémonie s’est poursuivie avec le dépôt d’une gerbe au pied de l’arbre du souvenir, une minute de silence et la projection du teaser du projet de l’association Vatos Locos Vidéo, lauréate du Prix Ilan Halimi 2020.

Source :
https://www.laprovence.com/actu/locales-en-direct/5920705/marseille-a-saint-giniez-un-arbre-en-memoire-du-jeune-ilan-halimi.html

happywheels

11 Commentaires

  1. AmiedeSion dit :

    Je ne voudrais pas jouer les oiseaux de mauvaise augure, mais je doute que cet arbre fasse long feu !

  2. capucine dit :

    cet arbre devrait être entourer d’une clôture électrifiée pour éviter que des antisémites le coupe en bas du tronc !!

  3. vrcngtrx dit :

    Que la LDJ censure mon commentaire si je vais trop loin mais, je pense que le meilleur hommage qu’on aurait pu rendre à Ilan c’est que tous les membres du gang soient empalés chacun dans un pieu aussi large que ces piquets qui ceinturent l’arbre en photo … vous me direz, c’est pas ça qui le ferait revenir mais au moins ça en dissuaderait plus d’un de faire pareil (ainsi on aurait sans doute évité la perte de Sarah, Mireille et beaucoup d’autres) !

    • non pas empalé ce serait trop doux, mais chacun des membres auraient du etre livré a nous ! ou pire a la famille de ilan, perso je les auraient travailler a la lame a rasoir

      • vrcngtrx dit :

        c’est clair : ces sous merdes ne méritent pas une mort propre et rapide comme une balle ou la guillotine, il faut se souvenir des longues souffrances qu’il a enduré

  4. cet arbre sera abattu ou brulé, st giniez, bien que le quartier soit assez bien fréquenté ( beaucoup de gens de notre communauté y reside).

  5. Rosa SAHSAN dit :

    Cela sent les élections (pardon de jouer les oiseaux de mauvaises augures).
    Pourquoi alors, ça n’a pas été fait avant.
    ROSA

  6. Paul06 dit :

    Assassiné dans l’indifférence nationale… Tout comme Mme Knoll, Mme Halimi. Justice pour les victimes des islamistes, pathétique et insupportable belloubet !

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.