Menace terroriste : « Le jour où on tombe sur deux bons vétérans des combats en Syrie, on est mal »

By  |  9 Comments

Des attentats islamistes contre la France, d’une ampleur inégalée, se préparent et risquent d’être impossibles à déjouer, estiment des experts et des responsables.
marc-trevidic-tient-un-discours-alarmant-sur-le-risque_3215363_800x400
Après la mise en garde très pessimiste de l’ancien juge antiterroriste Marc Trévidic, d’autres experts et responsables avertissent d’un risque d’attentats islamistes contre la France, d’une ampleur inégalée, risquant d’être impossibles à déjouer.

Seules la chance et la maladresse opérationnelle des auteurs des dernières attaques, comme celles de Villejuif ou du train Thalys,ont permis l’arrestation des apprentis-djihadistes mais cela ne peut durer et les prochains bilans risquent d’être lourds, expliquent-ils
« Pour l’instant, nous avons eu des attentats de cour de récréation »
des-documents-etablissent-sans-ambiguite-que-ahmed-ghlam_2683529_800x400
« Le thermomètre grimpe. Pour l’instant, nous avons eu des attentats de cour de récréation », confie à l’AFP, sous le sceau de l’anonymat, un responsable de la lutte antiterroriste. « Si l’attaque dans le Thalys avait fonctionné, on était très mal. Le gars avait mal engagé le chargeur de sa kalachnikov. Nous pensons que Sid Ahmed Ghlam (auteur de l’attaque avortée contre une église à Villejuif) s’est dégonflé au dernier moment et s’est tiré dans la jambe ».
« Les modes opératoires ont changé : avant on mettait des bombes. Aujourd’hui il faut tenir dans le temps, pour que les médias puissent s’accrocher à l’événement, le diffuser en direct pour un maximum de publicité », ajoute-t-il. « La mode est désormais des attaques à la kalachnikov, qui vont durer ».
« S’ils s’enferment dans un grand magasin, c’est le cauchemar pour les trouver »
Ce que les services antiterroristes craignent particulièrement, c’est une copie à Paris ou dans une grande ville de l’attaque par un commando bien armé du centre commercial Westgate à Nairobi, en septembre 2013, qui a fait 68 morts au terme de quatre jours de siège.
« S’ils s’enferment dans un grand magasin, c’est le cauchemar pour les trouver », poursuit le même responsable. « Rien que pour savoir combien il y a de tireurs, puis pour les trouver, les neutraliser, il faut des heures. Le jour où on tombe sur deux bons vétérans des combats en Syrie, on est mal ».
2959547969
« Jusqu’à aujourd’hui, on a eu les peintres en bâtiment »
Un autre responsable antiterroriste, qui demande également à ne pas être identifié, approuve : « Jusqu’à aujourd’hui, on a eu les peintres en bâtiment. Ce qu’on craint vraiment, ce sont les professionnels qui vont suivre ».
« Les jours plus sombres sont devant nous. La vraie guerre que l’EI entend porter sur notre sol n’a pas encore commencé », dit-il. « Nous ne sommes plus en mesure de prévenir les attentats comme par le passé. On ne peut plus les empêcher. Il y a quelque chose d’inéluctable. Bien sûr on arrête des gens, on démantèle des cellules, on a de la chance, aussi (…) mais la chance ou le fait que les terroristes se plantent dans leur mode opérationnel, ou encore que des citoyens fassent preuve de grande bravoure, ça ne peut pas durer éternellement », affirme, pour sa part, l’ancien juge antiterroriste, Marc Trévidic.
« Les services sont submergés »
Les services de renseignement, de police, de secours se préparent depuis des mois à l’éventualité d’une attaque de grande ampleur. Ils répètent les réponses, leurs modes de mobilisation et de coopération pour y faire face, tentent de raccourcir leurs temps de réponse et d’améliorer leurs techniques d’intervention, tout en sachant que le jour J ils seront certainement surpris par certains détails qui n’avaient pas été anticipés.
En septembre 2010, une alerte avait été donnée sur la possibilité d’attaques simultanées menées par une quinzaine de tireurs à Paris, Berlin et Londres, qui ne s’était pas concrétisée mais avait été prise très au sérieux, entraînant notamment à Paris la fermeture pendant quelques heures de la tour Eiffel.
Pour l’expert Yves Trotignon, ancien de la DGSE, « le danger peut venir d’une équipe plus ou moins grosse de gars qui viennent de théâtres d’opérations où ils se sont aguerris, peut être la Syrie, peut être la Libye, le Yémen, qui trouvent les armes sur place et passent à l’action ». « Des gars décidés, prêts à mourir, qui ont étudié la cible et sont solides du point de vue opérationnel peuvent faire très mal. Le nombre de djihadistes vétérans augmente tous les jours. Face à çà, il faut bien le dire, les services sont submergés ».
source :
http://www.lejdd.fr/Societe/Faits-divers/Des-attentats-islamistes-contre-la-France-d-une-ampleur-inegalee-se-preparent-et-risquent-d-etre-impossibles-a-dejouer-753703

happywheels

9 Commentaires

  1. Zimner dit :

    Que faire avec des prédictions aussi désastreuses?

  2. CHARLES ( COMME CHARLIE) dit :

    AVANT d’attaquer le dit État Islamique faudrait-il les «  »affamer » , couper le réseau de vente pétrole, couper le réseau d’acquisition d’armes, former un véritable étau au sol, un quadrillage efficaces ne laissant aucune chance de piquer des armes …puis de choisir ses Amis , un ami ne donne pas d’argent, ni d’armes, ne nourrit pas l’ennemi !.Tout ceux , tous les pays achetant le pétrole y compris favorisant le deal , fournissant des armes ….leurs donner un ultimatum ou rayé de la carte !. C’est ce qu’aurait fait Napoléon Bonaparte s’il vivait ce jour !.

  3. josué bencanaan dit :

    Risque zero, les raclures qui rentrent de Syrie, en prison et expulsion direct, c’est un reve ^^, avec les socialistes au pouvoir cela risque pas, ils seront recu comme des heros par ce qu’ils ont combattus Bachar, prions pour qu’ils crevent en Syrie, les russes vont se charger d’eux

  4. josué bencanaan dit :

    Une petite chose, ce que je trouve scandaleux c’est que les « réfugiés » Syriens, critiques les frappes occidentales, ils voudraient que l’on bombarde Assad ???, curieux non ?, de quel coté ils sont ?

  5. Laurence dit :

    BRAVO, Bravo , Bravo Yacoov !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  6. Pierre un gaulois dit :

    Réemigration.
    A la place de  » la valise ou le cercueil » : la valise ou plus d’alloc RSA CMU discrimination positive etc…
    Retour au pays d’origine, comme les pieds noirs l’ont subi en 1962.
    Avec la différence que nous ne sommes pas des égorgeurs, comme les Harkis l’ont étés en 1962…

  7. Pierre un gaulois dit :

    Risque de mauvais interprétation donc => Rectificatif :
    ….
    les Harkis l’ont été (égorgés) en 1962

  8. roni dit :

    en france vous ne pouvez plus empecher les attentats mais vous pouvez dissuader certains avec une certaine protection sans pour autant etre des bunkers.

    ex ; les centres commerciaux, les gares, les hopitaux, les musees… tous cela vous pouvez les eviter il ya des moyens d agir.

    les actions que vous ne pouvez plus rien faire ceux sont ceux qui se trouvent sur la voie publique.

    ex ; mitraillage d un arret de bus, attentat suicide dans la rue,….

    cest un point de vue professionnel.

  9. michadri dit :

    Comme la justice ne fonctionne plus et ne protège plus les victimes certains pourraient s’armer et faire justice eux-meme.Peut-on les blamer ?

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.