Objets nazis sur « Le Bon Coin » : le patron du site présente ses excuses

By  |  9 Comments

Le PDG explique que les annonces en question sont passées à travers les contrôles du site.
Le patron du site de petites annonces Leboncoin a présenté ses excuses après que des objets nazis ont été proposés à la vente sur la plateforme, tandis qu’une organisation juive annonçait son intention de porter plainte.
Etoiles jaunes, casquettes allemandes SS…
Un internaute a posté samedi une série d’annonces proposant à la vente des objets nazis comme des étoiles jaunes, des casquettes allemandes SS ou encore des brassards nazis. Ces annonces, localisées à Argenteuil dans le Val d’Oise, ont été supprimées dans la journée de dimanche. « Je présente mes excuses à tous ceux qui, comme moi (…) ont été choqués », a réagi dimanche soir sur Twitter le PDG du site Antoine Jouteau, se disant « indigné » par « le contenu de ces annonces qui ne respectent pas nos règles de parution ».

Le BNVCA réclame l’interdiction du site
« Elles sont malheureusement passées à travers nos contrôles systématiques qui s’appliquent aux 800.000 nouvelles annonces quotidiennes », a-t-il poursuivi. Le site, a ajouté Antoine Jouteau, se réserve le droit « d’engager toutes les poursuites nécessaires vis-à-vis de l’auteur et responsable de l’annonce ».

De son côté, le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNVCA), qui évoque des annonces « de nature antisémite notoire » a chargé « son conseil (…) de déposer plainte contre les auteurs de cette diffusion illicite », peut-on lire sur son site internet. Il a également demandé au ministre de l’Intérieur et à la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH), rattachée au Premier ministre, de « prendre toutes les mesures administratives et pénales pour faire interdire ce site ».
Source :
http://www.sudouest.fr/2018/01/15/objets-nazis-sur-le-bon-coin-le-patron-du-site-presente-ses-excuses-4111604-5166.php

happywheels

9 Commentaires

  1. VRCNGTRX dit :

    « Le BNVCA réclame l’interdiction du site »
    n’importe nawak, j’espère que LBC ne va pas disparaître à cause de quelques sales cons qui utilisent le site sinon tout le monde va trinquer, ce qui risque d’être très impopulaire donc totalement contre-productif dans la lutte contre la judéophobie

  2. capucine dit :

    une fois publié , c’est un peu tard Mr pour présenter vos excuses ! il faut faire attention à vos publications avant !!!

  3. Alice dit :

    mon oeil que les annonces sont vérifiées , s’il n’y avait que celle-là

    • VRCNGTRX dit :

      je ne pense pas qu’elles le soient pour des raisons de fonctionnement : quand on rédige une annonce – incluant photos ou pas – on reçoit un mail de confirmation de parution une ou deux heures après (même le week-end).
      Par contre une fois diffusée aux yeux de tous, il y a toujours possibilité de signaler un contenu indésirable ou diffamant.

      Le BNVCA devrait plutôt mettre le paquet sur les pages E&R toujours actives sur facebook …

    • marredestocards dit :

      Rien que par les mots clés des titres : « Etoile juif crée par le régime de Vichy » + « brassard allemand d’officier SS »

      Une alerte administrateur sur des mots clés sur la même offre : « étoile », »juif », »ss », »insigne,brassard,costume,etc », »vichy »
      Le controleur peut voir en 1 seconde si l’offre est litigieuse, mais non…

      • VRCNGTRX dit :

        comme je disais je pense que les parutions sont éditées automatiquement.
        et si un connard de contrôleur n’avait pas fait le job, pourquoi pénaliser tous les utilisateurs de France et de Navarre ?

  4. KNOCKER dit :

    FAUT ARRÊTER LE DELIRE. A CAUSE DE PLUSIEURS ANNONCES LITIGIEUSES, LE BNVCA VEUT FAIRE INTERDIRE LE SITE. ILS SONT TOMBES SUR LA TÊTE. COMME DIT VERCINGETORIX, CELA VA ACCROITRE LA JUDEOPHOBIE.

  5. KNOCKER dit :

    DE TOUTE FACON, JE PENSE QUE LA LOI FRANCAISE PUNIT UNIQUEMENT QUAND LA CROIX GAMMEE N’EST PAS CACHE. JE PEUX VOUS LE CERTIFIER, CAR JE FREQUENTE BEAUCOUP LES BOURSES AUX ARMES ET ON TROUVE AUSSI DES INSIGNES, UNIFORMES, CASQUES (PERIODE WWII). LES VENDEURS ONT LE DROIT DE VENDRE, MAIS ILS DOIVENT CACHER LE SYMBOLE. C’EST TOUT

    • VRCNGTRX dit :

      petite anecdote (digression) :
      il y a un an et demi j’ai été banni définitivement d’un forum de modèles réduits après m’être simplement défendu contre les attaques et insultes de judéophobes avérés. Ils ne supportaient pas que je mette Moshe Dayan en avatar alors que eux utilisaient celui de arafat. Les modérateurs le supprimaient quand je le changeais pour le portrait de Dihya Al-Kahina etc …
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Dihya_(reine)

      Je me souviens aussi avoir essuyé des contre-arguments (sans substance réelle) d’un collectionneur qui avait posté sa maquette de la Mercedes d’hitler avec la croix gammée en drapeaux à l’avant ; comme par hasard c’est le même qui glissaient des ‘smiley rabbin’ dans ses commentaires lorsque les conversations faisaient référence au prix parfois très élevés de certains modèles …
      https://www.dieudogifs.be/thumbs/80063dcdd61a0d7c3cbe7e80435d4cc8.jpg

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.