
Olivier Faure et Raphaël Enthoven s’invectivent sur Gaza à quelques jours du congrès du PS
Le Premier secrétaire du Parti socialiste et le philosophe Raphaël Enthoven ont échangé une passe d’armes sur le réseau social X, dimanche 25 mai. Le philosophe a reproché au député d’avoir utiliser une fausse image de la situation à Gaza.
« Une fausse image pour dénoncer un génocide imaginaire. Olivier Faux ». Voilà comment a qualifié, Raphaël Enthoven, la publication d’Olivier Faure sur le réseau social X. Ce dernier venait de publier une image d’une femme entourant « le linceul de ses enfants tués par une frappe israélienne » à Gaza. Le philosophe a dénoncé une fausse image utilisée par le député.
S’en est suivie une passe d’armes entre les deux hommes. Olivier Faure a accusé Raphaël Enthoven de vouloir « polémiquer sur une image d’illustration ». « J’ai honte pour vous qui semblez avoir abandonné toute forme d’humanité », a-t-il lancé en retour. La réponse du philosophe n’a pas tardé : « Vous changez de sujet. Ce n’est pas la question. Cette image est fausse. Soit vous l’ignoriez et vous auriez dû l’effacer. »
Si Olivier Faure a reconnu avoir utilisé une image « issue de l’IA », il a continué à défendre sa position en faveur de Gaza et des Palestiniens et la notion de « génocide ». Raphaël Enthoven a campé sur sa position disant qu’ « il n’y a pas de génocide à Gaza » et lui a reproché de « capitaliser sur une indignation consensuelle et envoyer un signe d’allégeance à LFI », avant le scrutin du congrès du PS.
En effet, Olivier Faure est candidat à la réélection à la tête du Parti socialiste. Il se déroulera à la mi-juin, à Nancy. Il sera opposé au premier secrétaire sortant, à Nicolas Mayer-Rossignol, le maire de Rouen, à Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin et à Boris Vallaud. Olivier Faure pourrait perdre son titre.
Une fausse image pour dénoncer un génocide imaginaire. Olivier Faux👇🏿 pic.twitter.com/6JD7kSViw6
— Raphaël Enthoven 🎗️ (@Enthoven_R) May 25, 2025
Source
Valeurs Actuelles
Que le secrétaire général du P.S utilise des images de synthéses pour faire du « blood libel » et personne ne s’en émeuve ?
Faure reproche à Enthoven quoi, de ne pas anoner la propagande du hamas ?
Ce P.S pourrait faire rentrer le hamas dans l’internationale socialiste comme ils l’ont fait pour l’olp.