Opération du Mossad visant à récupérer le corps du sergent-major Tzvi Feldman, soldat de Tsahal porté disparu il y a 43 ans

By  |  0 Comments

Sous le nouveau gouvernement syrien dirigé par Ahmed al-Sharaa, une percée a eu lieu dans l’opération, qui avait commencé des années plus tôt.
L’opération de restitution du corps du sergent-major Tzvi Feldman, soldat de Tsahal porté disparu en Syrie, s’est déroulée à des dizaines de kilomètres de la frontière avec Israël, mettant en danger la vie des agents du Mossad.
Sous le nouveau gouvernement syrien dirigé par Ahmed al-Sharaa , une percée a eu lieu dans l’opération, qui avait commencé des années plus tôt.
Cependant, le nouveau gouvernement n’a pas participé à l’opération. Les personnes impliquées se sont rendues sur place à plusieurs reprises et ont récupéré divers échantillons.
Le corps de Feldman a été retrouvé 43 ans après sa disparition pendant la première guerre du Liban en 1982.

Feldman a combattu lors de la bataille de Sultan Yacoub entre Israël et la Syrie en juin 1982, au cours de laquelle six soldats ont été déclarés disparus au combat.
En 2019, Israël a retrouvé le sergent Zachary Baumel , porté disparu au combat lors de la même bataille.
La dépouille de Baumel a été rapatriée via un pays tiers à bord d’un vol El Al, à la suite d’une opération des services de renseignement israéliens.
Source
https://www.jpost.com/

Selon une annonce conjointe du Mossad et de Tsahal, le corps de Feldman a été retrouvé au cœur de la Syrie et restitué à Israël dans le cadre d’une opération complexe et secrète, rendue possible grâce à des renseignements précis et à des capacités opérationnelles témoignant d’ingéniosité et de courage. Sa dépouille a été identifiée au Centre génomique d’identification des soldats tombés au combat du Rabbinat militaire, et sa famille a été informée en présence du Premier ministre.
« J’ai autorisé de nombreuses opérations secrètes au fil des ans pour retrouver les soldats disparus du sultan Yacoub », a déclaré Netanyahou, ajoutant qu’il avait personnellement promis à la famille Feldman de ne pas s’arrêter tant que leur fils ne serait pas retrouvé. « Bien que ses parents, Pnina et Avraham, soient malheureusement décédés, nous rendons aujourd’hui Tzvika à ses frères et sœurs – Itzik, Shlomo et Anat – et à la terre d’Israël qu’il aimait tant. » Que sa mémoire soit une bénédiction.
Ses funérailles sont prévues lundi à Holon.

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *