Pour le grand rabbin de Bruxelles, « les juifs n’ont pas d’avenir en Europe »

By  |  8 Comments

Dans un entretien accordé à une radio israélienne le 23 novembre, le grand rabbin de Bruxelles a indiqué que pour la première fois depuis la deuxième guerre mondiale les synagogues de la capitale belge avaient fermé, sous la menace terroriste.
Alors que Bruxelles a vécu plusieurs jours en état d’alerte maximale pour menace terroriste suite aux attentats de Paris, le grand rabbin de la capitale belge, Albert Guigui, s’est montré très pessimiste lors de son intervention sur une radio israélienne, le 23 novembre, a rapporté par la suite la presse de l’État hébreu.

« Il y a un climat de peur dans les rues, les Belges comprennent qu’ils sont aussi des cibles du terrorisme, a-t-il affirmé. Les juifs prient chez eux (et non pas dans les synagogues, ndlr), certains envisagent d’émigrer ».
Suite aux attaques qui ont causé 130 morts à Paris, des opérations policières d’envergure ont eu lieu à Bruxelles, où des liens ont été établis avec les terroristes du 13 décembre et où des attentats auraient été déjoués.
« Depuis Shabat (vendredi 20 novembre soir, ndlr), la ville est paralysée. Les synagogues ont été fermées, ce qui n’était pas arrivé depuis la deuxième guerre mondiale », a poursuivi le grand rabbin.
Détaillant la répartition des juifs en Belgique, estimés à 50 000, il a indiqué qu’ils étaient environ 25000 à Bruxelles et 18000 à Anvers. « Il y a eu des “alya” (ndlr : “montées”) vers Israël et aussi de l’émigration vers le Canada et les États-Unis. Les gens comprennent qu’il n’y a pas d’avenir pour les juifs en Europe », a-t-il déploré.
AUGMENTATION DES DÉPARTS POUR ISRAËL
À la peur s’ajoute la conjoncture économique, qui pousse « les jeunes à quitter la Belgique pour Israël ou ailleurs ».
Partir pour Israël est un souhait de « chaque génération » de juifs. Pourtant, aux yeux du rabbin Albert Guigui, ces derniers ne devraient pas partir « par peur car cela entraînerait une expérience de faible assimilation  ; un sentiment d’avoir laissé quelque chose derrière soi demeurerait toujours ». « Les gens devraient faire leur “alya” par amour pour Israël ».
La montée des craintes liées au terrorisme après des attaques ayant visé en France et en Belgique la communauté juive – commises par Mohamed Merah, Mehdi Nemmouche, Amedy Coulibaly-, ont contribué à augmenter les départs, de même qu’une recrudescence des actes antisémites.
En 2014, 7231 Français auraient émigré en Israël, un record historique.
source :
http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Actualite/Monde/Pour-le-grand-rabbin-de-Bruxelles-les-juifs-n-ont-pas-d-avenir-en-Europe-2015-11-25-1384815

happywheels

8 Commentaires

  1. Gilles-Michel De Hann dit :

    Alors qu’il pose en donnant la main à un imam et à un évêque sur la photo d’un timbre visant à promouvoir le « vivre ensemble » dont La Poste annonce la distribution dès 2016, le Grand Rabbin Guigui, vient de déclarer à la radio israélienne 103FM « Les gens comprennent qu’il n’y a pas d’avenir pour les Juifs en Europe. »

    Étonnant, non ?

    http://www.restitution.be/communique-20151124181750.html#.VlYQLdIve00

  2. robin dit :

    ce qui me fait peur c’est que certain juifs vont en terre sainte,par peur et non par choix?
    ce qui prouve que l’islamisme sera le nazisme de demain,cette terre d’europe n’appartient pas au islamiste,il faut ce battre ici,pour donnez le choix à celui qui souhaite restez en europe sans la peur de l’islamisme

  3. Olivier dit :

    Le problème est qu’il n’y a d’avenir pour personne en Europe si rien n’est fait.

  4. josué bencanaan dit :

    un homme plei de sagesse, oui pas d’avenir pour les juifs en europe, seul alternative, eretz Israel

  5. Catholique-de-France dit :

    Bonjour,

    Les Juifs ont toute leur place en Europe: cette Europe, ils en sont les « coproducteurs » depuis près de 2000 ans..

    Il n’est plus tolérable que ceux qui sont arrivés en France, il y a à peine 30 ans , parce que leurs pays décolonisés sont des échecs ambulants, leur crachent à la figure.

    Que ceux-là retournent d’où ils viennent !

    Quant aux antisémites « de souche » à la Soral et Cie, qui leur trouvent toutes sortes d’excuses « antisionistes », ils n’ont qu’à les accompagner hors de France, dans les terres de leur resplendissante Oumma :=(

    Bon débarras !

  6. Esther dit :

    Israël a été un pays des Juifs pour les générations et non pas un pays mixte. Tout ce qui se passe dans le monde, en Europe et d’autres pays est une lumière rouge pour les Juifs – courir, courir, courir tandis que vous pouvez encore et venir en Israël, et seulement pour Israël. Juifs vivant aux États-Unis et en Europe ne devrait pas tester D.ieu. En Europe, les Juifs racontent le monde entier qu’ils vont continuer à lutter contre le terrorisme. Ils se trompent, ils se battent contre la volonté de D.ieu pour les amener à Israël et ils vont perdre leur vie. D.ieu montre des signes depuis 1948, quand Israël a été créé: «ne viennent que pour la Terre Sainte. » L’Etat d’Israël, la Terre Sainte, est protégé de tous les pays du monde seulement pour les Juifs. Il est le salut depuis 1948, et il est le Messie agir en secret, et Dieu veut le couronner et de construire le troisième Temple dans cette génération!

  7. CHARLES ( COMME CHARLIE) dit :

    ESTHER, QUE DIEU CONSTRUISE CE TEMPLE EN CORSE …IL SERA BIEN GARDÉ !!!
    NOUS AVONS L’HABITUDE DES INVASIONS ET SOMMES TOUJOURS PRÉSENT POUR DÉFENDRE NOTRE TERRE ET COUTUMES …QUI NOUS EMPÊCHERA DE CHANTER L’HYMNE NATIONAL CORSE LORS DE MATCH DE FOOT …

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.