GUERRE CONTRE LE TERRORISME ISLAMISTE AU MALI : le sergent-chef Alexis Guarato du CPA10 décède des suites de ses blessures

By  |  9 Comments

La LDJ présente ses condoléances à la famille d’Alexis GUARATO ainsi qu’à ses compagnons de combat.
source :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/11/26/01016-20151126ARTFIG00108-un-soldat-francais-deploye-au-mali-succombe-a-ses-blessures.php
Le véhicule dans lequel le sergent-chef Alexis Guarato du commando parachutiste de l’air N°10 se trouvait avec deux autres soldats avait sauté le 13 octobre sur une mine.
Il avait été grièvement blessé au Mali en octobre. Un soldat français, le sergent-chef Alexis Guarato, membre des forces spéciales, est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi. «C’est avec une grande tristesse que le président de la République a appris la mort cette nuit d’un sergent-chef du commando parachutiste de l’air N°10», basé à Orléans-Bricy (Loiret), déclare l’Élysée. «Il exprime son profond respect pour le sacrifice de ce sous-officier des forces spéciales» et salue le courage des soldats français engagés «pour consolider la souveraineté du Mali et lutter contre les groupes terroristes».

Le véhicule dans lequel le militaire se trouvait avec deux autres soldats avait sauté le 13 octobre sur une mine dans une zone située au nord du Mali. «Sous-officier de grande valeur, il avait notamment été engagé en Afghanistan, en Côte d’Ivoire et dans la bande sahélo-saharienne au sein du groupe d’action CPA 10. Il est mort en combattant les groupes armés terroriste», précise l’état-major des armées.
Ce décès porte à douze le nombre de soldats français morts au combat au Mali depuis 2013. Fin août, le caporal Baptiste Truffaux, 23 ans, était décédé à la suite d’un «tir accidentel» effectué par l’un de ses camarades dans l’enceinte d’un camp à Gao. L’armée française est toujours déployée au Mali dans le cadre de l’opération Barkhane qui s’étend sur cinq pays de la région, de la mission européenne EUTM et de la mission de l’ONU, la Minusma. Quelque 3500 militaires français sont ainsi présents dans la région du Sahel, dont environ 1300 au Mali. Leur mission est concentrée sur la lutte, notamment transfrontalière, contre les groupes djihadistes.

Les précédents soldats tués au Mali :
Serval
– 11 janvier 2013 à Konna : lieutenant Damien Boiteux, 41 ans, 4e RHFS (hélicoptères des forces spéciales) de Pau, tir ennemi.
– 19 février 2013 à 50 km au sud de Tessalit (Adrar des Ifoghas) : sergent-chef Harold Vormezeele, 33 ans, GCP 2e REP (étranger parachutiste) de Calvi, tir ennemi.
– 2 mars 2013, vallée d’Ametettai (Adrar des Ifoghas) : caporal Cédric Charenton, 26 ans, 1er RCP (chasseurs parachutistes) de Pamiers, tir ennemi.
– 6 mars 2013, à l’oued de Tin Keraten (100 km à l’est de Gao) : brigadier-chef Wilfried Pingaud, 37 ans, 68e RAA (artillerie d’Afrique) de La Valbonne, tir ennemi.
– 16 mars 2013, au sud de Tessalit (Adrar des Ifoghas) : caporal Alexandre Van Dooren, 24 ans, 1er RIMA (infanterie de marine) d’Angoulême, IED (engin explosif improvisé).
– 29 avril 2013, en Tin Zaouaten et Boughessa (nord de l’Adrar des Ifoghas) : caporal-chef Stéphane Duval, 32 ans, 1er RPIMA (infanterie de marine) de Bayonne, IED (engin explosif improvisé).
– 30 juillet 2013, à une vingtaine de kilomètres de Douentza (centre) : brigadier-chef Marc Martin-Vallet, 28 ans, 515e RT (train) du camp de La Braconne (Charente), accident de la route. Originaire de Leffrinckoucke.
– 8 mai 2014, à une vingtaine de kilomètres de Tessalit (massif de Tigharghar, nord) : sergent Marcel Kalafut, 26 ans, GCP (groupement des commandos parachutistes) du 2e REP (étranger parachutiste) de Calvi, explosion d’une mine. Slovaque.
– 14 juillet 2014, à Almoustarat, 100 km au N de Gao : adjudant-chef Dejvid Mikolic, 45 ans, 1er REG (étranger du génie) de Laudun, véhicule-suicide. Serbe naturalisé.
Barkhane
– 29 octobre 2014, dans le massif de Tigharghar (nord) : sergent-chef Thomas Dupuy, 32 ans, CPA10 (commando parachutiste de l’air n°10) d’Orléans, tir ennemi.
– 27 août 2015, camp de la force à Gao : soldat 1re classe Baptiste Truffaux, 23 ans, 21e RIMa de Fréjus; tir fratricide accidentel.

happywheels

9 Commentaires

  1. CHARLES ( COMME CHARLIE) dit :

    MES CONDOLÉANCES À SA FAMILLE !
    DIRE QUE D’AUTRES DITS FRANÇAIS COMBATTENT CONTRE NOTRE ARMÉE ET QU’ON VA LEURS DONNER L’ABSOLUTION , LES  »DÉRACAILLISER » AUX FRAIS DES CONS-TRIBUABLES …POURQUOI PAS LA MÉDAILLE VU LORSQU’ILS SONT BLESSÉS …LES SOINS GRATUITS ET …PENSIONS D’INVALIDITÉ !!!!….ARRÊTONS DE PLEURER POUR LES FAMILLES AUTRES QUE CELLES DE NOS SOLDATS !.

  2. VINCENT dit :

    Honneur à ces soldats,je ne pense pas que la patrie actuelle soit reconnaissante et pourtant dans ce pays il a fallut souvent le sacrifice de ces derniers pour que le pays retrouve son honneur et son rang,nous n’avons pas étés en reste nous les juifs !

  3. capucine dit :

    un soldat de trop mort pour la France …
    mes condoléances à sa famille … quelle tristesse !

  4. josué bencanaan dit :

    La France n’a rien a foutre au mali, c’est pas une guerre contre le terrorisme c’est surtout pour protéger les interets Francais.

    Cette « guerre » est un echec, la methode utilisé n’est pas la bonne, et puis c’est aussi un probléme qui concerne que les africains.

    condoléance pour sa famille.

    • capucine dit :

      je suis d’accord avec vous Josué la France n’a rien à faire au Mali ni
      en Centrafrique d’ailleurs …et combien de nos jeunes soldats sont tombés au combat sous les ordres de F.Hollande ? quel gâchis

  5. Claude.herz dit :

    Les soldats français seraient mieux en FRANCE à défendre la France !! avant tout, c’est sur ce sol que l’on en a besoin, il me semble.

    Ils vont mourir …pour la France , bien loin de chez eux ! je suis tout à fait d’accord avec vous Josué.

    Honneur et respect à tous ces jeunes hommes qui sont tombés , et toutes mes condoléances aux familles

  6. CHARLES ( COMME CHARLIE) dit :

    SI ENCORE NOS POLITIQUES AVAIENT EU L’INTELLIGENCE DE FAIRE UN SECOND MARCHÉ À L’IDENTIQUE DES ANGLAIS ET PAR LA MÊME OCCASION DEUX DEVISES ….LÀ AURAIT ÉTÉ JUSTIFIÉ UNE ARMÉE DE PROTECTION …. MAIS POUR L’INSTANT PERMETTANT DE CONTENIR , CE QUI VEUT DIRE L’IMPOSSIBILITÉ DE RETIRER NOTRE ARMÉE…À MOINS QUE LES INTÉRÊTS DE CHAQUE PAYS POUR L’UN OU L’AUTRE DES BELLIGÉRANTS SOIENT MIS AU PANIER, POUR  »ENFIN » LES SERRER COMME DANS UN ÉTAU ET  »ENFIN » LES RÉDUIRE À NÉANT ( SURTOUT PAS DE PRISONNIERS, NI DE DROITS DE L’HOMME EN CE CAS DE MÉCRÉANTS ASSASSINS !).

  7. Alice dit :

    il n’y a que que la LDJ et VA pour nous parler de ce valeur soldat, les autres médias n’ont qu’à peine mentionné le décès »d’un soldat français au Mali »
    Paix à son âme !

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.