POURQUOI MACRON NE SOUHAITE PAS QU’ISRAEL FASSE LA PAIX AVEC LES PAYS ARABES

By  |  8 Comments

La France, dotée d’un complexe militaro-industriel, exporte de l’armement auprès d’États étrangers. C’est dans les années 2010 le troisième pays exportateur d’armement au monde, derrière les États-Unis et la Russie
Le « pays des droits de l’Homme » est l’un des plus gros fournisseurs de l’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis.
Sur le plan des livraisons, l’année 2019 a été faste avec 9,9 milliards d’euros d’armement livré contre 6,9 milliards d’euros en 2018, dont deux tiers (6,37 milliards d’euros) aux pays du Moyen-Orient, Qatar en tête suivi de l’Arabie Saoudite et de l’Egypte. Ces résultats, « obtenus dans un contexte de concurrence particulièrement vive avec la confirmation de la suprématie américaine et l’émergence de nouveaux grands exportateurs, Chine notamment (…), consolident la place de la France dans le top 5 des exportateurs mondiaux », fait valoir le rapport.

Les Émirats, gros acheteurs d’armes. Israël, un nouveau concurrent de la France?

La signature à venir d’un Traité entre Israël et Abou Dhabi va très certainement modifier la place de l’Etat Hébreu comme vendeur d’armes à Abou Dhabi, au détriment de la France. Pour ceux qui l’ignorent, les Émirats arabes unis restent un des principaux clients de l’industrie de défense française qui va devoir faire face à de nouveaux concurrents. A noter : Israël vend déjà en secret (sources publiques au dehors d’Israël) des armes très sophistiquées en petite quantité à Abou Dhabi). Et les vendeurs d’armes israéliens (ELBIT, IAI, RAFAEL) sont redoutables…

happywheels

8 Commentaires

  1. GHChevallot dit :

    A qui voulez-vous que la France vende des armes chères et obsolètes à part des petits pays de bédouins richissimes

  2. emile jacques dit :

    et quel est le montant des rétro commission que les hommes politiques au pouvoir en France encaissent , sous le couvert « du secret défense »…………….

  3. benjamin dit :

    concernant le rafale l un d eux s est ecrasè lors d une demonstration organisèè devant macron en visite officielle en egypte !ce qui a compromis la seconde commande prevue par l egypte et payèè par l arabie !!

  4. capucine dit :

    Mais de quoi se mêle t’il macron ?
    Qu’ il s’occupe donc de la France qui est en triste état

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.