Projet d’attentat déjoué en France en 2016 : Reda Kriket condamné à 24 ans de réclusion

By  |  3 Comments

Il était jugé pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle » aux côtés de six autres hommes pour un projet d’attentat déjoué peu après les attaques de Bruxelles et quelques semaines avant l’Euro 2016 de football.
L’ancien braqueur Reda Kriket a été condamné ce vendredi à 24 ans de réclusion criminelle par la cour d’assises spéciale de Paris. Il était jugé depuis le mois dernier pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle » aux côtés de six autres hommes pour un projet d’attentat déjoué peu après les attaques de Bruxelles et quelques semaines avant l’Euro 2016 de football.
La cour d’assises spéciale, qui a assorti cette peine d’une période de sûreté des deux tiers, n’a pas donné les motivations de sa décision. Le parquet national antiterroriste (Pnat) avait réclamé la perpétuité à son encontre. Après sept heures de délibéré, les cinq magistrats professionnels ont condamné à la même peine de 24 ans de réclusion deux coaccusés de Réda Kriket, Anis Bahri et Abderrahmane Ameuroud, présentés par l’accusation comme « le trio à la manoeuvre » d’un projet d’attaque qui « s’annonçait meurtrière ». Tous trois sont restés stoïques dans leur box à l’énoncé du verdict.
Quatre autres hommes étaient aussi jugés depuis le 8 mars, accusés de soutien logistique. La cour d’assises en a acquitté deux et a ordonné leur remise en liberté. Les deux autres ont été condamnés respectivement à huit et douze ans de prison.
Aucun des sept hommes du dossier, membres de ce que les enquêteurs ont baptisé « la cellule d’Argenteuil » en raison du colossal arsenal d’armes et d’explosifs découvert le 25 mars 2016 dans un appartement de cette ville, n’a reconnu avoir participé à la préparation d’un attentat. « Je n’avais aucune intention de faire un attentat, ni d’aider à faire un attentat », a clamé une dernière fois Réda Kriket vendredi matin, avant que la cour ne se retire pour délibérer. « Mon intention était de faire du banditisme », a-t-il ajouté.
Lors de la perquisition de cette planque, à Argenteuil, que Reda Kriket louait sous un faux nom, le trentenaire que les services antiterroristes européens traquent depuis six mois prévenait les policiers : « Vous avez trouvé le jackpot. N’envoyez pas le chien car il (va) mourir. » Lui, avait été interpellé quelques heures plus tôt à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).
La découverte dans le Val-d’Oise était impressionnante. Treize armes dont cinq fusils d’assaut de type kalachnikov et sept armes de poing. Un stock considérable de munitions. Mais aussi des explosifs déjà confectionnés et de multiples ingrédients pour en fabriquer : 105 g de TATP, matière prisée des djihadistes de l’Etat islamique ; un détonateur à seringue ; 1,3 kg de dynamite industrielle ; des billes d’acier ; des bidons d’acide nitrique et sulfurique…

Cette découverte avait « permis d’éviter la commission d’une action d’une extrême violence par un réseau terroriste prêt à passer à l’acte », selon le procureur de Paris de l’époque, François Molins. Au cours de ses interrogatoires, Reda Kriket avait admis avoir possédé ces armes, expliquant vouloir braquer des dealers « car ils ne portent pas plainte ».
Durant un temps, il avait également évoqué un individu, qu’il appelait Abou Badr, comme étant celui ayant déposé les armes dans l’appartement avant de partir en Syrie. Il a finalement reconnu avoir inventé l’existence de ce personnage. Au terme de sa garde à vue de six jours, devant le juge d’instruction, Reda Kriket n’avait fait qu’une seule déclaration : « Je ne suis pas un terroriste. »
Reda Kriket avait été condamné en son absence en 2015 à Bruxelles avec Abdelhamid Abaaoud, un des organisateurs des attaques du 13 novembre, dans un procès de filière djihadiste vers la Syrie.
SOURCE :

https://www.leparisien.fr/faits-divers/projet-dattentat-dejoue-en-france-en-2016-reda-kriket-condamne-a-24-ans-de-reclusion-09-04-2021-MJYWOPQY4BF53OXC5VDI7A4Y5Q.php

happywheels

3 Commentaires

  1. capucine dit :

    Que 24 ans de réclusion ? Il n’ira jamais jusqu’au bout..

  2. joseparis dit :

    Il en fera 12 au maximum, sera considéré comme un roi en prison, et sera accueilli comme un héros quand il sortira. D’ici là, on aura sans doute basculé dans la Charia, et il sera salarié de l’autorité Islamique de françarabia qui l’aura salarié pendant sa détention (comme le fait l’autorité palestinienne soutenue par la france), ou mieux libéré avant pour cause d’erreur judiciaire puisque la violence est toléré dans l’islam et que les lois de la république feront parti du passé. J’exagère ? A peine malheureusement.

  3. Franccomtois dit :

    Egypte : Un haut dirigeant des Frères musulmans condamné à perpétuité
    Membre des Frères musulmans depuis les années 1960, Mahmoud Ezzat a été emprisonné sous les présidents Nasser, Sadate et Moubarak
    Par AFP
    9 avril 2021, 12:32 0
    Le guide suprême par intérim de la confrérie des Frères musulmans, Mahmoud Ezzat, a été condamné jeudi à la perpétuité par la cour pénale du Caire, a indiqué une source judiciaire.

    Arrêté en août au Caire après sept ans de cavale, Mahmoud Ezzat a été condamné dans le cadre d’un nouveau procès, notamment pour « incitation au meurtre » et pour avoir « fourni des armes » à des manifestants devant le siège de la confrérie en 2013, a-t-on ajouté de même source.

    Considérée comme une organisation terroriste en Egypte depuis l’été 2013, la confrérie des Frères musulmans est aujourd’hui quasi anéantie.

    -Pendant ce temps lá en Europe et plus sûrement en France,le tapis rouge leur est déroulé.Comprendra qui pourra.Monsieur Al-Sissi est un homme de bon sens.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.