PUY DE DOME :Trois soeurs juives sauvées au Vernet-la-Varenne

By  |  1 Comment

Beaucoup d’émotion aujourd’hui au lycée privé du Vernet-la-Varenne. Pendant la guerre ce pensionnat de jeunes filles a hébergé trois soeurs juives. Soixante-dix ans plus tard, deux d’entre elles sont revenues inaugurer une plaque à la mémoire de leur histoire et de ceux qui les ont protégées.

Une histoire ordinaire pendant la guerre et pourtant extraordinaire. Elles ont entre neuf et douze ans et leurs parents sont arrêtés et déportés, en janvier 44 elles arrivent au pensionnat de jeunes filles du Vernet-la-Varenne.

On savait qu’on était juives… on ne savait pas bien à quoi ça correspondait mais on savait qu’il ne fallait pas le dire…
« >

Les sœurs passeront un peu plus d’un an et demi seulement à l’abri du Vernet-La-Varenne.
Seule leur mère reviendra de l’enfer d’Auschwitz pour les récupérer. Gustave Goetschel ne reviendra pas. Ils avaient quatre enfants et l’un de leurs petit fils raconte l’histoire de ces grands-parents qu’il n’a pas connus dans un documentaire »L’héritage retrouvé ».
Soixante-dix ans plus tard, de retour au Vernet-la-Varenne, Claudine et Marianne se souviennent de ces années.

lire l’article de FRANCE3 REGIONS en cliquant sur le lien ci-après

http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne/2015/03/14/trois-soeurs-juives-sauvees-au-vernet-la-varenne-63-675133.html

happywheels

1 Comment

  1. Laurence dit :

    Ce sont de gentilles personne en elle et elles ont vecu l’horreur

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.