Quel est le meilleur allié d’Israël en Europe?

By  |  2 Comments

par Freddy Eytan
L’Allemagne est notre meilleur allié en Europe
La voix forte de l’Allemagne en Europe et sa puissance économique sont des garanties pour l’État juif qu’il peut éviter un boycott systématique de la part de certains États membres de l’Union européenne.
Ce n’est pas la première fois qu’un chancelier allemand se rend en Israël, mais la visite de Friedrich Merz à Jérusalem revêt une importance particulière compte tenu de l’isolement de l’État hébreu sur la scène internationale, notamment en Europe. Contrairement à Emmanuel Macron, qui reconnaît l’État de Palestine, boycotte Israël et refuse de nous fournir des armes, Merz renforce les liens militaires avec l’État juif. Il est arrivé à Jérusalem peu après que l’armée allemande a acquis le système de défense antimissile Arrow 3 auprès de l’industrie aérospatiale israélienne afin de renforcer sa sécurité aérienne.
Qui aurait cru que des survivants de l’Holocauste fourniraient un jour des armes à l’Allemagne pour la protéger de la menace russe ? Il est bon de rappeler qu’avant la guerre des Six Jours en 1967, Israël avait également fourni des pistolets-mitrailleurs Uzi et des obus d’artillerie, et, au fil des ans, des drones. Parallèlement, l’Allemagne renforce considérablement sa dissuasion et nous livre régulièrement des sous-marins.
Cela fait maintenant plus de soixante ans que nous avons tourné la page de la nouvelle Allemagne. En 1952, au terme de négociations ardues – et malgré les protestations et les manifestations, ainsi que la profonde douleur et l’amertume des survivants de l’horrible Shoah – nous avons signé un accord de réparations, puis, treize ans plus tard, nous avons établi des relations diplomatiques pleines et solides. Le 24 août 1965, le directeur général du ministère de la Défense, Asher Ben Nathan, a été nommé premier ambassadeur de l’État d’Israël à Bonn.
Aujourd’hui, les relations germano-israéliennes sont excellentes. L’Allemagne est notre allié le plus proche et notre principal partenaire commercial au monde après les États-Unis, et de loin avant la France. Nous entretenons de nombreux liens culturels, scientifiques et universitaires avec l’Allemagne.
Contrairement à d’autres pays européens, les boycotts contre la légitimation n’ont pas rencontré d’écho à Berlin. Les campus ont chaleureusement accueilli les professeurs, chercheurs et étudiants israéliens. Plus de 7 000 jeunes Allemands se rendent chaque année en Israël.
L’Allemagne lutte contre l’antisémitisme par tous les moyens ; sa politique est cohérente, les promesses sont tenues, notamment en ce qui concerne les visites officielles.
Dans ce contexte, la visite du chancelier Merz et de sa délégation ministérielle est plus importante que jamais pour renforcer et consolider nos relations dans tous les domaines et à tous les niveaux.
Certes, depuis le 7 octobre 2023, des divergences existent entre nous concernant le processus de paix avec les Palestiniens et l’avenir de Gaza, mais elles reflètent la position commune de l’ensemble de l’Union européenne. Cependant, les discussions se déroulent dans le respect, la cordialité et la franchise, et non sous forme de leçons de morale comme c’est souvent le cas chez les dirigeants français.
Dans la lutte contre le terrorisme islamiste et la présence de terroristes iraniens en Europe, l’Allemagne collabore étroitement avec les services de renseignement israéliens ; les précieuses informations fournies par le Mossad ont permis de déjouer des dizaines d’attentats sur le sol européen.
La relation privilégiée et unique entre Jérusalem et Berlin doit se poursuivre dans l’intérêt des deux pays. La voix forte de l’Allemagne en Europe et sa puissance économique garantissent à l’État juif qu’il peut éviter un boycott systématique de la part de certains États membres de l’Union européenne, comme l’Espagne. Le rôle néfaste de Madrid est apparu clairement récemment à Genève lors du débat sur l’exclusion d’Israël du Concours Eurovision de la chanson.
À la veille des fêtes chrétiennes, il est essentiel que les ambassades israéliennes dans les 26 capitales européennes déploient des efforts diplomatiques efficaces et mènent une campagne d’information dans les médias et sur les réseaux sociaux afin d’expliquer la juste cause d’Israël. Malheureusement, cette cause a été largement mal interprétée et mal comprise depuis le 7 octobre 2023.
L’unique objectif de l’État juif est d’expulser les groupes terroristes islamistes de la région et d’empêcher leur présence en Europe. Nous souhaitons garantir la coexistence avec nos voisins et toutes les minorités, et assurer la sécurité et la défense de nos frontières le long de la frontière syro-libanaise, dans la vallée du Jourdain et dans la bande de Gaza.
*L’ambassadeur Freddy Eytan, ancien conseiller principal du ministère des Affaires étrangères ayant servi dans les ambassades d’Israël à Paris et à Bruxelles, fut le premier ambassadeur d’Israël en République islamique de Mauritanie et chercheur au Centre de Jérusalem pour la sécurité et les affaires étrangères.
source
JForum.fr avec ILH

happywheels

2 Commentaires

  1. David92 dit :

    Oui parce qu’elle est puissante l’Allemagne est un allié solide .
    Rajouter à cela notre triste histoire commune ……elle le doit aux survivants .
    Imaginons 6000 0000 de Juifs de plus sans compter tant de cerveaux et heros disparus….
    Les survivants ont été à la hauteur nous pouvons en être fiers .

  2. David92 dit :

    Oui incroyable »

    » Qui aurait cru que des survivants de l’Holocauste fourniraient un jour des armes à l’Allemagne pour la protéger de la menace russe ?

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *