Qui est le nouveau patron du Shin Beth ?

By  |  3 Comments

Benjamin Netanyahu a choisi Nadav Argaman, un homme à poigne et du sérail, pour diriger le Shin Beth. Ce professionnel de 55 ans était jusqu’à présent numéro deux du service chargé du contre-espionnage, de la lutte contre le terrorisme et de la protection des personnalités officielles.
Nadav Argaman, après avoir servi dans une unité d’élite de l’armée, le commando de l’état-major (Sayeret Matkal), a été directeur des opérations au Shin Beth, puis représentant de ce service aux Etats-Unis, responsable des relations avec le FBI pour l’échange d’informations et la coordination d’opérations conjointes dans la guerre contre le terrorisme, en particulier dans la lutte contre le financement du Hamas. Nadav Argaman a également intégré la Commission de l’Energie atomique en 2014, pendant une brève période, avant d’être nommé directeur adjoint du Shin Beth à la demande du patron actuel, Yoram Cohen, qui prend sa retraite.

Parmi les “hauts faits d’armes” qui lui sont attribués figure l’élimination d’Ahmed Jaabari, une des figures centrales de la branche militaire du Hamas à Gaza, responsable de l’enlèvement en 2006 du soldat israélien Gilad Shalit, à la lisière de la bande de Gaza, qui a été libéré en 2011 en échange d’un millier de prisonniers palestiniens. Cet assassinat avait été à l’origine d’affrontements qui avaient abouti à l’opération menée par l’armée israélienne surnommée «Pilier de Défense» en 2012, qui avait coûté la vie à plus de 160 Palestiniens à Gaza.
« >

La nomination de Nadav Argaman marque toutefois une nouveauté. Depuis la guerre des six jours en 1967, le Shin Beth s’est surtout spécialisé dans la lutte contre le terrorisme palestinien. Les trois derniers dirigeants du service venaient du Département chargé des affaires arabes. Nadav Argaman, contrairement à ses prédécesseurs, ne parle pas arabe et vient de la sphère opérationnelle et technologique spécialisée notamment dans le SIGINT, les renseignements d’origine électromagnétique. Le Shin Beth a développé cette activité ces dernières années, mais l’organisation reste avant tout basée sur le HUMINT, c’est-à-dire sur les renseignements fournis par un vaste réseau d’agents recrutés sur le terrain.
Parmi les défis que le nouveau patron du Shin Beth va devoir relever figure la surveillance des réseaux sociaux, utilisés massivement par les jeunes Palestiniens pour encourager les attaques à coups de couteau contre des civils et militaires, qui se sont multipliées ces cinq derniers mois. Le Shin Beth doit également se préparer à l’hypothèse de l’effondrement de l’Autorité palestinienne, qui se traduirait par la fin de la coopération avec les services de sécurité palestiniens, sans compter les tentatives de l’Organisation de l’Etat islamique de recruter des activistes parmi les arabes israéliens, qui représentent 17 % de la population. L’autre front concerne la lutte contre les cyber-attaques de la part de hackers ou de pays tels que l’Iran, la Chine ou la Russie, qui tentent de saboter ou d’espionner l’armée et les entreprises spécialisées dans la haute technologie.

source :
http://www.ttu.fr/qui-est-le-nouveau-patron-du-shin-beth/

« >

Janvier 1996 :Funérailles d’ YEHIYA AYYASH dit l’ingénieur . Responsable d’une série d’attentats en Israël, il est assassiné le 5 janvier 1996 par le Shin Beth qui fait exploser une mini bombe placée dans son téléphone portable. Regrettons que l’armée de l’ Air Israélienne n’est pas nettoyé ce rassemblement de haine.

happywheels

3 Commentaires

  1. Golmon dit :

    il va les défoncer les palos !!
    mazal tov

  2. Yehuda dit :

    comment le shit bet mossad et les tribunaux Israeliens autorise au terroristes arabes de faire du tourisme en liberte.
    Pourquoi « l’intérêt national » demande que les enfants juifs faisant de l autostop pour rentrer chez elles restent en prison, alors que les arabes approchant les villes juives avec des marteaux et tournevis est libérée?
    Jeudi soir, un ami et moi faisant l autostop a la maison de la yeshiva pour le shabbat. Nous sommes partis en retard et donc nous trouvons coincés à Elad Junction à 3 heures (Planification adolescente classique ). Tout à coup, un véhicule blanc stoppe à côté de nous. Deux hommes en civil sautent du vehicule et se présentent comme des agents de police. Apparemment, nos longues payos a pris leur attention Ils commencent immédiatement fouiller nos sacs. Soudain, l’un d’entre eux soulève victorieusement un objet dans l’air et crie: «Un cutter et un marqueur! » Avant même de realiser pourquoi mon passe-temps de sculpture de bois était si important, nous nous sommes retrouvés avec des menottes au pied au main étant conduit à l’Unité des crimes nationalistes. Un des officiers narquoisement nous ont dit: «Ils savent comment faire face à des gens comme vous. »
    Nous sommes arrivés au quartier général de l’Unité de Maale Adumim et les officiers laba était très contents de nous voir. Ils étaient heureux de faire face à « dangereux.. des terroristes juifs. » Nous nous somme retrouvé être interrogé pendant plusieurs heures pour « participation à un crime avec une motivation raciste. » Ils m ont accusé de vouloir utiliser le couteau pour percer les pneus «palistiniens», alors même que Je commençais à expliquer mon passe-temps de la sculpture sur bois à eux. Le manque de villes arabes près de Elad a également semblé être perdu sur les interrogateurs Mais peu importe, on m’a amene le lendemain pour une audience devant le tribunal.Juste avant notre audience, nous avons eu à observer l’audition d’un jeune Arabe pris avec une bombe incendiaire dans sa main. Le juge a ordonné de libere le terroriste parce qu’il était juste un jeune, Il semblait que j’ai de bonnes chances avec ce juge D’une certaine manière, dans mon cas, la compassion du juge se changea en haine elle a expliqué qu’elle ne pouvait pas me libérer parce qu’il y a «un intérêt national contre cette jeunesse.» En bref, elle m’a ordonné etre gardé en penitencier pendant quatre jours et a donné au interrogateurs plus de temps pour me harceler pendant des heures. Dans le cadre d’une tactique d’interrogatoire, ils ont même arrêté ma mère afin de faire pression sur moi Cette tactique qui a été explicitement interdit par les tribunaux, mais l «intérêt national» ici doivent avoir infirmé ce précédent. Après quatre jours, et beaucoup de conversations sur la sculpture sur bois, je fus ordonné libéré.
    Pourtant, l’histoire ne finit pas là. Après le ministère public a réalisé qu’ils ne pouvaient pas relier les deux «terroristes juifs» à un crime, ils ont décidé d’essayer une autre voie et a déposé un acte d’accusation pour possession d’un couteau. Ils ont ensuite demandé la détention provisoire pour la durée de la procédure relative à cette infraction de délit. Bien que le juge n’a pas accepté leur demande, il me place en résidence surveillée. D’après ce que mes representant m ont dit je peux être suremen la seul personne dans l’histoire d’israel à etre force en résidence surveillée pour etre aller passer shabat.

  3. Adam dit :

    Oui Yehouda,
    La justice d’ISRAEL fonctionne comme celle de la France, les politiques aussi, tout ça marche sur la tête;
    Vive la base pour remettre de l’ordre et de la bienveillance et surtout rester en vie de façon digne

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *