Qui protège Salim Laïbi, le « libre-penseur » d’extrême droite ?

By  |  5 Comments

Depuis deux ans, une enquête préliminaire est ouverte contre ce chirurgien dentiste adepte des théories du complot. Sans le moindre résultat.
Par Aziz Zemouri
Son site de fake news compte plus d’un million de vues par mois, Salim Laïbi n’a aucune limite, pas même celles qu’impose la loi. Héraut du complotisme, le chirurgien-dentiste n’a toujours pas été révoqué par son ordre. Celui qui n’hésite jamais à faire état de sa fonction de médecin pour mieux défendre ses idées enchaîne les prises de parole sulfureuses et déverse quotidiennement son lot de théories du complot via les réseaux sociaux. Il fut l’un des tout premiers importateurs français du conspirationnisme en vogue outre-Atlantique depuis les années 2000 et est aussi l’un des plus importants relais du négationnisme médical et antivaccinal.

Il concentre surtout ses attaques contre les homosexuels, les juifs, les franc-maçons, les musulmans pas assez radicaux à son goût, et pousse ses partisans à la sédition en les incitant à la violence armée « avec des kalashnikovs » contre les institutions républicaines. Il appelle ses troupes à faire tomber la démocratie et la République, qu’il considère comme « judéo-maçonnique ». Dans le viseur de ses calomnies récurrentes et obsessionnelles, la communauté juive, les facultés de médecine, le Crif, la République et la laïcité, la vaccination préventive, le dialogue inter-religieux, l’État et les musulmans qui ne partagent pas sa vision radicale de la religion.

Le praticien enchaîne pourtant les polémiques sans jamais être inquiété. Un militant associatif s’est lancé à ses trousses, en vain pour le moment. Omar Djellil, acteur associatif et ancien secrétaire général de la plus vieille mosquée de Marseille, n’a pas hésité à interpeller Xavier Tarabeux, procureur de la République, et l’ancien préfet de police Laurent Nuñez. Celui qui est devenu depuis l’homme fort du renseignement intérieur français en prenant la tête de la DGSI en 2017 avait effectué un signalement (Article 40) au procureur de la République. Son successeur à la préfecture, Olivier de Mazière, a également été alerté. « Je suis effaré que depuis dix ans, Salim Laïbi jouisse d’une impunité totale quand d’autres praticiens sont sévèrement sanctionnés pour des propos bien plus légers que ceux du médecin marseillais. Je suis surtout accablé par l’absence de réaction du parquet de Marseille qui, lui, ne semble pas prendre à sa juste mesure les agissements d’un médecin qui est désavoué par ses pairs et qui a fait l’objet de plusieurs signalements et de plus de 19 plaintes auprès de l’institution judiciaire et de la police. On est bien loin des beaux discours républicains tenus par nos dirigeants et les représentants de l’État en matière de lutte contre le racisme, la radicalisation et l’antisémitisme », s’indigne Djellil.
Salim Laïbi a trouvé un soutien inespéré de la présidente de la Chambre disciplinaire de première instance de l’ordre national des chirurgiens-dentistes qui, en faisant de la rétention d’informations, a cherché à minimiser ses dérives. La gravité de la situation est telle que le conseil départemental de l’ordre des chirurgiens-dentistes des Bouches-du-Rhône avait désavoué la décision de la présidente en portant plainte contre le dentiste extrémiste. Une plainte rejetée par ladite présidente, comme elle l’avait fait à l’égard de pas moins de dix plaignants.
Certains confrères de Laïbi soulignent le manque de courage de l’Ordre national face à un médecin qui monte des comités de soutien en faveur de négationnistes tels que Robert Faurisson ou Hervé Ryssen et qui réclame la suppression de la loi Gayssot, qu’il considère « scélérate » car elle empêcherait, selon lui, une « relecture de la Shoah ».
Si Soral et Dieudonné sont régulièrement poursuivis devant la justice, Laïbi passe en permanence entre les mailles du filet. Interrogé sur son inaction, le parquet de Marseille n’a pas donné suite à nos multiples sollicitations.
Source :
http://www.lepoint.fr/justice/qui-protege-salim-laibi-le-libre-penseur-d-extreme-droite-08-06-2018-2225368_2386.php

happywheels

5 Commentaires

  1. marredestocards dit :

    Il y en a un des nazillons de dieudonné, qui s’est fait cartonné : laurent louis.

    Laurent Louis à nouveau cité à comparaître pour antisémitisme
    https://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/3430045/2018/05/28/Laurent-Louis-a-nouveau-cite-a-comparaitre-pour-antisemitisme.dhtml

    Extrait :
     » En 2013, Laurent Louis avait déclaré: « j’ai toujours dit que ce sont les sionistes qui ont financé Hitler pour se débarrasser des juifs antisionistes et parvenir à la création de l’Etat d’Israël ».

    Je croyais avoir tout vu… mais il y a encore des ordures pour faire des records.

  2. Franccomtois dit :

    Hors Sujet,mais l´article me parait utile á faire découvrir.L´origine de l´article vient d´un journal en ligne qui s´appelle »Info Chrétienne »ils sont Chrétien Evangéliste.

    Ces palestiniens qui sortent de l’ombre pour dénoncer le Hamas

    8 juin 2018

    125 morts depuis le début des tensions, le 30 mars dernier, premier jour de la « marche du retour ». Parmi les victimes, au moins 50 membres du « mouvement islamiste qui dirige l’enclave » de Gaza, le Hamas.

    Le peuple palestinien souffre et des millions de voix s’élèvent pour le défendre, mais parmi les palestiniens plusieurs estiment que les gazaouis sont tristement « otages » du Hamas, dont les ambitions politiques et idéologiques prévalent sur le développement de cette enclave et le bien-être de sa population.

    Le journaliste palestinien Sami Obeid s’est d’ailleurs récemment exprimé devant les caméras d’i24News pour dénoncer un système « mafieux », qui ne s’intéresse pas aux habitants.

    « Le Hamas ne donne rien à ses habitants, il ne fait que prendre, il se comporte en mafieux. »

    Il poursuit son analyse lors d’un deuxième entretien et revient sur l’histoire récente de cette terre :

    « Les égyptiens contrôlaient Gaza depuis 1948 jusqu’en 1967… Mais on ne veut pas de l’Égypte, on veut une carte d’identité israélienne, on veut travailler en Israël, on veut vivre sous contrôle israélien sous le contrôle des juifs. On ne veut pas être dirigés ni par Mahmoud Abbas, ni par le Hamas. »

    On se souvient également du journaliste arabe israélien, Khaled Abou Toameh qui tenait un discours comparable au micro de France 24, il y a quelques années :

    « Si vous trouvez un arabe israélien qui veut partir vivre dans un État palestinien, amenez-le moi. »

    Dans cet entretien, le journaliste rappelait aussi le refus de Yasser Arafat à Camp David en 2000, de signer la proposition du Premier ministre israélien de l’époque, Ehoud Barak.

    « Je suis allé avec d’autres journalistes arabes demander à Yasser Arafat pourquoi il n’avait pas accepté l’offre. Il nous a répondu : ‘ils ne m’ont pas donné 100% de ce que je demandais’. Lorsqu’on lui a demandé combien de pourcentages Barak avait offert, il a répondu ‘95%’. »

    Le témoignage le plus marquant demeure sans doute celui de Mosab Hassan Yousef, fils du fondateur du Hamas, devant les Nations Unies.

    « Je pose la question : D’où vient votre légitimité ? Le peuple palestinien ne vous a pas élus et il ne vous a pas choisis pour les représenter. Vous êtes auto-proclamés. Vous ne vous préoccupez pas du peuple. Il y a des preuves que vous violez totalement les droits humains. En réalité, les palestiniens et leur développement humain, sont les dernières de vos préoccupations. »

    Si comme il le dit lui-même, le modèle israélien n’est pas parfait, Yousef saluait dans une interview, la démocratie et le respect de la liberté d’expression et de religion en Israël.

    « Israël offre un modèle de démocratie dans une région qui en manque cruellement. Il est imparfait, bien sûr, mais garantit la liberté d’expression et de religion, dont jouissent donc aussi les arabes israéliens, y compris les islamistes. C’est fascinant. Et troublant pour bon nombre de palestiniens. »

    D’autres palestiniens et arabes israéliens dénoncent la corruption et les atteintes aux droits de l’homme perpétrées à Gaza. Ils préfèreraient l’emploi, l’ordre public et l’éducation qu’offrent Israël.

    Dans ce conflit, les populations palestiniennes et israéliennes souffrent mais aucune issue ne semble se dessiner. En quelques semaines, 125 palestiniens ont effectivement trouvé la mort dans les émeutes organisées par le Hamas. Côté israélien, 1000 hectares de champs et de réserve naturelle sont partis en fumée suite à l’envoi de cerfs-volants enflammés depuis la frontière, et les habitants des villes israéliennes frontalières ont retrouvé le chemin des abris en raison des tirs de roquettes palestiniens.

  3. Haimpb67 dit :

    T es hors sujet mais pas grave beau texte ! Je contacte par le biais de mon conseil de l ordre des médecins , le conseil de l ordre des dentistes afin de lancer déjà une interdiction de bosser pour finir  » pute aux bois » .

    J aurai accès aux infos de cette merde vivante !!! Puis après prenez tous des faux rdv à son cabinet comme ça plus de fric .
    Et je pense allez lui mettre une tarte

  4. Haimpb67 dit :

    Allez sur internet , tapez dr Salim laibi dentiste et prenez des faux rendez vous avec tel masqué et il n aura plus de taff et finira pute à Alger où à Marseille où il crèche .

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *