
Rabbin agressé à Orléans : pas d’appel de la décision de 16 mois de prison ferme pour l’auteur des faits
Condamné à 16 mois de prison de ferme le 23 avril dernier par le tribunal d’Orléans, l’agresseur mineur du rabbin d’Orléans ne fera pas appel de la décision.
Le 22 mars dernier, cet adolescent de 17 avait violemment agressé le rabbin d’Orléans Arié Engelberg, alors qu’il rentrait de la synagogue avec son fils de 9 ans. Le jeune homme de 17 ans était « jugé pour violences volontaires commises en raison de l’appartenance de la victime à une religion », le 23 avril.
Cette agression antisémite lui a valu une peine de 16 mois de prison ferme, alors que le parquet avait requis 20 mois à son encontre. Une peine à laquelle s’ajoute une interdiction du territoire du Loiret pendant cinq ans mais aussi d’entrer en contact avec les victimes ou de s’approcher de leur domicile.
Le rabbin d’Orléans avait été agressé en pleine rue par cet adolescent. « Il m’a demandé si j’étais juif, j’ai répondu que oui. Puis, il a commencé par dire que tous les juifs sont des fils de… Puis, il nous a craché dessus », expliquait-il. Il avait ensuite reçu plusieurs coups au visage. Une scène filée par un témoin présent sur les lieux.
Contacté ce samedi 3 mai, l’avocat de l’auteur des faits, Maître Nicolas Bouteillan, indique qu’il ne fera pas appel de la décision. Lors du procès, l’adolescent n’avait jamais changé sa version des faits, affirmant s’être « simplement défendu ». Il avait même retourné la charge de l’agression sur le rabbin, en expliquant que « si son enfant de neuf a été choqué, c’était sa faute ».
Connu pour plusieurs délits, il va donc purger ses 16 mois de prison ferme.
🔴 [Info @Valeurs] Vidéo de l'agression du rabbin d'Orléans Arié Engelberg alors qu'il rentrait de la synagogue avec son fils de 9 ans ce samedi. Le suspect, un adolescent de 16 ans, a été interpellé dans la soirée. pic.twitter.com/oKTKdcM8mF
— Amaury Brelet (@AmauryBrelet) March 23, 2025
happywheels
Pourquoi faire appel..il ne fera que 8 mois .