Raphaël Chemouni vice-président de l’Observatoire Juif de France perd sa petite fille

By  |  0 Comments

L’enterrement aura lieu aujourd’hui mardi 19 août 2025 à 14h30 au cimetière de Pantin (carré 85).

C’est avec une immense tristesse que l’Observatoire Juif de France a appris le décès tragique de Ava bat Rahel Chemouni ז״ל, survenu à l’âge de 17 ans, dans un accident de taxi au Mexique où elle se trouvait en vacances avec ses parents.
Ava était une adolescente pleine de vie, passionnée de chant, dont le sourire et la lumière resteront à jamais gravés dans nos mémoires.
Nous partageons la douleur de ses parents et de toute sa famille, et adressons à notre ami M. Raphaël Chemouni, grand père de la défunte, vice-président de notre association et personnalité engagée dans nos institutions, l’expression de notre solidarité et de notre affection les plus profondes.
L’enterrement aura lieu mardi 19 août 2025 à 14h30 au cimetière de Pantin (carré 85).
Nous appelons nos adhérents, amis et sympathisants qui le peuvent à venir entourer la famille de leur présence en ce moment si douloureux. יהי זכרה ברוך – Que sa mémoire soit une bénédiction.
Elle n’avait que 17 ans et toute la vie devant elle. En vacances avec sa famille à Cancún, au Mexique, Ava Chemouni, originaire de Charenton-le-Pont (Val-de-Marne), a trouvé la mort dimanche 10 août dans un accident de voiture. Le taxi qui les ramenait à leur hôtel a quitté la route pour s’encastrer dans un mur, pour une raison encore inexpliquée.
Une famille brisée
Le choc a été fatal à l’adolescente. Son père a été sauvé par l’airbag mais souffre de contusions, tout comme son épouse. Son petit frère de 12 ans, hospitalisé après l’accident, devrait rentrer en France le 17 août. L’enterrement de la jeune fille est prévu mardi 19 août.
Une élève brillante et engagée
Fille de deux médecins, Ava était une lycéenne « brillante », plusieurs fois primée pour son excellence scolaire. Cheffe scoute, passionnée de chant, elle aimait s’occuper d’enfants et s’investissait dans sa communauté. « C’était une adolescente pleine de vie, dont le sourire et la lumière resteront à jamais gravés dans nos mémoires », écrit l’Observatoire Juif de France, dont son grand-père Raphaël Chemouni est vice-président.
Une communauté sous le choc
Le décès d’Ava plonge ses proches et toute la communauté juive du Val-de-Marne dans une immense tristesse. Mais au chagrin s’ajoute l’indignation : l’annonce de la mort de la jeune fille a été suivie sur les réseaux sociaux par des commentaires antisémites. Une cruauté supplémentaire, dénoncée par René Levy, président de l’Observatoire : « Ce n’était qu’une adolescente issue d’une famille que l’on peut citer en exemple. »
Barouh Dayan Aemet

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *