Rav Amsellem: ‘Ne jouez pas aux héros sur le dos des Juifs de France’

By  |  13 Comments

Le Rav Haïm Amsellem, ancien député de Shass qui s’est ensuite nettement démarqué du parti orthodoxe séfarade, partage le point de vue du président du Consistoire de Marseille Zvi Ammar, très minoritaire en France. Il considère, bien entendu, qu’il est inadmissible que les Juifs de France ne puissent pas sortir dans la rue avec une kippa. « Mais, ajoute-t-il, dans une ville comme Marseille où vivent de très nombreux musulmans hostiles, il n’est pas malin de se déplacer parmi eux quand on n’y est pas contraint, et on peut de toute façon mettre une casquette ou un autre couvre-chef ».
Il établit alors une comparaison avec la situation en Israël, rappelant qu’on pourrait dire « qu’il n’est pas normal que les Juifs ne puissent pas se rendre librement partout alors que c’est leur pays, héritage de leurs pères ». Et d’ajouter : « Est-ce pour cela qu’on peut aller dans des quartiers arabes librement ? Ce moment là n’est pas encore arrivé ». Il fait toutefois la louange des Juifs de Hébron ou d’ailleurs, pour leur courage et leur détermination.
Adressant ensuite des critiques à ceux qui encouragent les Juifs de France à continuer à sortir en kippa, il leur dit : « J’aimerais bien voir tous ces donneurs de leçons qui n’ont jamais mis les pieds dans ces endroits. Qu’ils essaient d’aller à Marseille, dans cette mer d’hostilité, seul ou au milieu de la nuit, avec des habits caractéristiques de Juif pratiquant. Ne jouez pas aux héros sur le dos des Juifs de France ».
Il reproche aussi aux « donneurs de leçons » israéliens de ne pas comprendre, lorsqu’ils appellent les Juifs de France à monter en Israël, les difficultés de la Alya pour certains ‘qui doivent se heurter aux problèmes de langue, de travail, de mentalité, d’éducation des enfants, de changement d’identité, d’environnement parmi les nombreux paramètres qu’il faut prendre en compte ». Rappelant qu’une Alya mal préparée entrainait parfois le départ en France d’un certain nombre de familles, il conclut : « Ne juge pas ton prochain avant de t’être trouvé dans la même situation ».
source :
http://lphinfo.com/2016/01/14/rav-amsellem-ne-jouez-pas-aux-heros-sur-le-dos-des-juifs-de-france/

happywheels

13 Commentaires

  1. Françoise SAADOUN dit :

    merci pour cet article, il va mettre fin j’espère à une discussion orageuse hier sur facebook-

  2. Laurence Salmon dit :

    ça me fait penser pendant la 2WW , les nazis et les collabos demandés aux Juifs d’aller au commissariat pour se faire recensser
    combien sont morts et combien parce qu’ils ont refuser de s’y soumettre ont eu la vie sauve !

  3. Laurence Salmon dit :

    utilisez des bombes au poivre , c’est important
    où krav maga

  4. Tpuari dit :

    Analyse intéressante. Mais il ne faut pas se laisser enfermé dans la problématique ouverte par l’ennemi. Il faut contourner l’obstacle, le dépasser.

    Il est bien de discuter du port de la kippa. C’est certes une question importante.Et si l’on parlait des églises incendiées? Des professeurs agressés? Des pompiers Corses agressés? Des médecins empêchés de faire leur travail? …
    Ne faudrait- il pas intégrer toutes ces formes de violence dans la problématique religieuse de l ‘intolérance de l ‘Islam?
    Et si le Consistoire, le CRIF, les autorités chrétiennes, laïques…cessaient de se voiler la face… se décidaient enfin à mener un vrai combat idéologique contre l’Islam et ses dérives meurtrières?
    Et si, enfin, les autorités juives et chrétiennes de France appelaient à un débat national sur l’Islam? Sur ses valeurs? Sur la ou les causes de ses dérives terroristes et agressives?
    Si enfin les Français ouvraient les yeux sur le caractère liberticide de l’Islam? Il faut aller vite
    Car bientôt, cette liberté aura disparue.

  5. Claude.herz dit :

    C’est bien dommage que tout le monde ne soit pas comme vous Josué Bencanaan !!

    car ce que veulent les agresseurs pour les juifs, la SOUMISSION, la DHIMMITUDE !!

    Ils semble, lorsque l’on lit, différents commentaires , sur des blogs divers, que , manifestement, certains n’ont encore rien compris !

    Mais je suppose, puisque les agressions, montent en intensité, qu’il n’y a pas de raison pour que cela s’arrête, et qu’en voulant démontrer encore leur « pouvoir » sur les « faibles » ils peuvent alors exiger n’importe quelle humiliation de la part de nos frères ! ce qu’ils veulent , c’est tout simplement briser les juifs !!

    • Françoise SAADOUN dit :

      ils n’y arriveront pas- même s’ils nous dépassent en nombre, nous ne nous laisseront pas avoir si facilement- le tout serait de nous regrouper au lieu d’être un peu partout, perdus dans les villes et les banlieues- Krav maga et auto défense sans arme- ou alors, cela pourrait se terminer en milices et là, la faute ne serait pas la notre- nous ne sommes pas assez soutenus-

  6. Cathy dit :

    Je suis entièrement d’accord avec lui sur le dernier paragraphe, lorsqu’il nomme ces donneurs de leçons israéliens qui incitent les juifs européens à partir en terre d’Israël avec toutes les difficultés que cela comporte ( langue, travail, habitation, etc… ). Non il ne faut pas abdiquer face à l’ennemi et se défendre et agir selon moi sournoisement…

  7. ixiane dit :

    Les agresseurs arabes sont des lâches, c’est si facile de poignarder le DOS !!!!

  8. Yéh'ezkel ben Avraham dit :

    Moi, ce que j’aimerais bien est que tous ces rabbanim EXPLIQUENT leur point de vue SELON LA HALAKHA ! « Faites ceci », « Ne faites pas cela », c’est du bla-bla qui ne repose que sur des opinions personnelles. Nous avons une Torah, une Halakha et de nombreux écrits de nos Sages où toutes les situations (ou presque) sont envisagées. C’est le point de vue de nos Sages que je veux entendre et comprendre, pas des ukazes sortis d’on ne sait trop où !

  9. peuimporte dit :

    « Est-ce pour cela qu’on peut aller dans des quartiers arabes librement ? Ce moment là n’est pas encore arrivé ».

    on parle bien d’ Israel !!

    quelle effroi peut saisir le juif en lisant cette abomination !!

    je t’ en foutrai de l’ Aliah moi! dans ces conditions!!

    honte sur les gouvernants d’ israel!!!!!

  10. Peuimporte dit :

    et ,je continue, si en France il y a des cités « perdues » pour la république, force est de reconnaitre qu en Israel, il y a des villes et des villages arabes par dizaines, voire centaines interdits aux juifs

    allez donc vous balader a Oum el Fahm ou a Sakhnine…sans parler arabe…a

  11. Mordechai.A dit :

    Je suis allé à Marrakech en 2011. La veille de Roch Hachanah, avec ma compagne, nous avions demandé où était la synagogue, et les gens dans la rue nous avaient indiqué le chemin en étant très amical..

  12. Mordechay dit :

    Shavua tov Rav et aux participants. Marseillais juif israélien et français je suis pas d’accord que l’on se serve de Marseille et ses juifs..même Zvi Amman fait très attention ( ça ne l’apas empêché de lâcher une bourde)
    Rav il faut connaître Marseille et son histoire depuis 2600 ans. De la même manière qu’il n’y a pas de hasard que toi tu sois en eretz ha qedusha.Il y a toujours eu des juifs spécifiquement qui ont contribué à l’essor de Massilia puis Marsi Ho
    Et Marseille..Le savon
    Aix ,les calissons.
    Et puis les symboles actuels de la Marseille vibrante officielle va jusqu’au port de la kippa pour tout le public d’un match de L’OM .
    A part ça arrêtez de prendre les juifs de Marseille pour des parisiens.pas d’amalgame
    Marseille c’est pas paris ni la France. Et ses juifs n’ont pas besoin de tance rabinnique ils sont bien organisés évidemment qu’il Faut faire lalyah .car Israël demande une vraie volonté mais je ne connais pas un juif ayant fait son alyah sans une aide venant d’en Haut et même d’ici bas.
    Que les juifs de Marseille vivant en eretz se concertent pour aider nos frères de Marseille. On peut le faire. Kol Israël est responsable de son prochain kalva khomer (à fortiori) les marseillais.

    Avec tout le respect et l’admiration que j’ai pour toi Rav Amsellem.
    A Marseille les juifs n’ont pas peur des arabes. Sachant très bien qu’un seul juif peut causer beaucoup plus de dégâts chez eux!
    Alors faites lAlyah c’est là plus belle aventure qu’un marseillais puisse vivre toujours sur les côtes de la Méditerranée .

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.