Renaud Girard: «Le combat essentiel contre le djihadisme ne se livre pas en Syrie, mais en France»

By  |  9 Comments

Par Renaud Girard

LA CHRONIQUE DE RENAUD GIRARD – La lutte contre le terrorisme n’est pas menée de manière efficace. Il faut sortir de la dictature de l’émotion, d’une stratégie uniquement défensive incarnée par l’opération «Sentinelle», et agir en France plus qu’au Proche-Orient.
Si nous n’arrivons pas à vaincre le terrorisme islamiste, c’est parce que nous commettons trois erreurs. La première erreur tient dans notre réaction immédiate, prisonnière du narcissisme médiatique et de la dictature de l’émotion. Là où nos adversaires ont des kalachnikovs, nous avons des bougies, des hashtags, des commémorations et des minutes de silence. Comprenons bien que la force des terroristes est d’utiliser les armes de l’Occident (État de droit, respect des libertés, nouvelles technologies, réseaux sociaux…) pour les retourner contre lui et que nos réactions émotionnelles ne font qu’exhiber notre impuissance et confirmer les terroristes dans l’idée de faiblesse qu’ils se font de nous.
La bataille contre le terrorisme se gagne en amont.
Notre deuxième erreur est de tout miser sur une stratégie défensive qui vise à protéger les cibles potentielles. Après Mohamed Merah, nous avons protégé les synagogues et les écoles juives. Après l’attaque ratée de Sid Ahmed Ghlam contre une église à Villejuif le 19 avril 2015, nous avons protégé des églises. Après la tentative d’attentat du Thalys du 21 août 2015, nous avons envoyé les Chasseurs alpins dans les gares. Après le 14 juillet 2016 sanglant à Nice, nous parlons des camions. Mais ces propositions oublient que dans le combat entre la lance et le bouclier c’est toujours la lance qui finit par l’emporter. Le terrorisme est par nature polymorphe et opportuniste, pouvant frapper une infinité de cibles, que nous n’avons pas les moyens de toutes protéger. La bataille contre le terrorisme se gagne en amont. Faire patrouiller nos soldats dans les rues ne sert à rien, car ainsi ils sont vus sans rien voir alors que dans la lutte contre le terrorisme il faut au contraire voir sans être vu. Non seulement, cela gaspille des moyens financiers et humains qui pourraient être employés plus efficacement ailleurs, mais en plus cela fatigue inutilement nos soldats. Ces patrouilles se font au détriment du triptyque «entraînement-mission-repos». À cause de l’opération «Sentinelle», véritable ligne Maginot du XXIe siècle, nous avons dû rappeler une partie de nos soldats qui étaient engagés dans des opérations extérieures, où ils œuvraient pourtant à notre sécurité, rogner sur le temps d’entraînement de nos soldats (qui sont ainsi moins bien préparés), réduire leur temps de repos, auquel ils ont pourtant droit et qui les aide à être plus vigilants sur le terrain, réduisant le risque d’accidents ou de blessures.
Notre troisième erreur est de penser qu’une destruction de Daech au Moyen-Orient nous apporterait la sécurité. Certes, l’organisation a revendiqué et planifié certains attentats. Certes, certains terroristes islamistes étaient passés par la Syrie. Mais hélas, le nœud de la menace terroriste qui vise la France n’est pas en Syrie, mais en France même. Bien davantage qu’à Rakka, il est à Molenbeek et dans bon nombre d’autres villes belges et françaises. Il est illusoire de penser que si Daech disparaissait les attentats cesseraient. Il y a eu des attentats avant Daech, il y en aura après. La disparition de Daech ne signifiera pas la disparition de l’idéologie djihadiste. Ceux qui sont prêts à commettre des attentats les commettront simplement sous le drapeau d’une autre organisation. Le problème n’est pas tant l’organisation qui téléguide les terroristes islamistes vivant en France que leur haine de notre pays qui les pousse à accepter d’être ainsi téléguidés. Tant que l’islamisme prospérera chez nous, nous ne serons pas en sécurité.
Nous devons réduire, provisoirement mais massivement, l’immigration.
Pour régler ce problème, il faut d’abord changer notre politique migratoire. Nous devons réduire, provisoirement mais massivement, l’immigration. Et ce, tant que toutes les personnes issues de l’immigration n’auront pas été correctement assimilées. Nous devons reprendre le contrôle de nos frontières, suspendre le regroupement familial, rétablir la double peine, lutter drastiquement contre l’immigration clandestine. Toute personne étrangère qui commet un acte de violence ou connaît un début de criminalisation doit être aussitôt expulsée. Réduisons le nombre d’immigrés légaux, choisissons ces immigrés légaux de façon à passer d’une immigration subie à une immigration réfléchie et à refuser ceux qui menacent notre sécurité et nos valeurs. À cela doit s’ajouter une politique active de codéveloppement avec les pays pauvres afin de leur permettre un développement économique, respectueux de l’environnement, créateur d’emplois et réducteur d’inégalités, de façon à réduire la tentation du départ. En parallèle, il faut faire reculer dans notre pays l’islamisme radical et ses capacités d’action. À court terme, cela implique de récupérer toutes les armes de guerre qui circulent clandestinement sur notre territoire. À moyen terme, nous devons démanteler toutes les cellules islamistes, arrêter les militants djihadistes, mettre à l’isolement complet les prisonniers radicalisés, fermer tous les lieux où se tiennent des prêches radicaux, expulser tous les islamistes étrangers, à commencer par les imams radicaux. Nous devons instiller un climat de peur chez ces militants.
À long terme, nous devons mettre en place des politiques assimilationnistes, remettre la discipline et la transmission des savoirs au cœur de l’école, refuser l’assistanat en matière sociale et le laxisme en matière judiciaire et réhabiliter le roman national. Il faut s’opposer avec fermeté à toutes les pressions communautaristes et à toutes les exigences des islamistes. Il faut réapprendre à aimer et faire aimer notre pays avec notre identité, nos valeurs, notre drapeau. L’excellent slogan «La France, tu l’aimes ou tu la quittes» doit être ici parfaitement assumé. Ce slogan s’oppose aussi bien à la situation actuelle qu’au racisme. Il s’oppose à la situation actuelle en affirmant que personne n’est obligé de venir en France et qu’on ne doit pas être accepté ici si l’on n’aime pas la France et si l’on ne respecte pas ses lois et ses mœurs, ce qui relève du plus élémentaire bon sens. Mais ce slogan s’oppose aussi à une vision raciste, car il ne croit pas à l’immigration zéro et affirme qu’être français n’est pas une question de sang, d’origine, de couleur de peau ou de religion, mais une question d’adhésion aux valeurs républicaines et d’amour pour notre pays.

Source :
http://premium.lefigaro.fr/vox/monde/2016/07/25/31002-20160725ARTFIG00195-renaud-girard-le-combat-essentiel-contre-le-djihadisme-ne-se-livre-pas-en-syrie-mais-en-france.php

happywheels

9 Commentaires

  1. Claude dit :

    Il est bien évident qu’il faut s’en prendre à la cause et non aux effets !!

    si l’on ne détruit pas ce qui est l’origine , cela continuera sans cesse !

    J’ai toujours pensé qu’avant d’aller guerroyer loin de nos frontières, il fallait d’abord régler les problèmes sur notre sol, à nos portes !!

    Comme on a laissé s’installer ces désordres, sans réactions depuis si longtemps, ce sera d’autant plus, un travail de Titan !!

    Rétablir l’ETAT de DROIT me parait déjà primordial ! ensuite , la liste est longue et il faudra une main de fer pour retrouver notre belle France, telle qu’elle a été, celle que nous avons aimée !!

    Et cela nous demandera beaucoup de courage et une grande force de vaincre , car cela ne se fera pas facile car il y aura du sang et des larmes, encore et encore !

  2. Alice dit :

    ce journaliste a été très actif pendant l’opération gaza, il était sur place et n’a pas ménagé ses effort pour plaider la cause des hamassites, il peut dire ce qu’il veut , ses propos sont sans intérets. Vous me direz qu’il n’était pas le seul sur place etc…, mais d’autres comparés à ui ont corrigé le tire quand l’opération s’est terminée , pas lui…..

  3. charles dit :

    Renaud GIRARD approche la vérité, mais ce n’est pas assez à mon goût , en effet il prône la fermeté OK , mais dixit  » assimilationnistes ‘ mais comment voulez-vous assimiler des peuplades d’arabes lesquels en leurs Pays respectifs sont à 95 % MUSULMANS lesquels n’obéissent qu’au grand Allah , franchement y’aurait-il encore un seul FRANÇAIS croyant encore à cette mixité; Le Français à par un certain nombre de politiques et de bonnes âmes dont des artistes et médias plein de pognon vivant en paradis fiscaux ou semi fiscaux , ouvrant leurs gueules mais ne les adoptant pas, ni leurs offrant logis et carte bancaire , bref, je suis un de ceux qui expriment l’incompatibilité, qui prêche la RÉCIPROCITÉ entre Pays , du donnant donnant , de remettre les pendules à l’heure FRANÇAISE , sans oublier le droit du sang , car naître en France aujourd’hui c’est aussi engendrer des massacreurs , une histoire n’étant compatible qu’avec la religion islamique ; Éradiquer l’islam n’ayant strictement rien à faire en nos Pays Européens pour que nos Pays redevient comme à la bonne époque TRANQUILLE !. OUI il faut rentrer dans le tas de merde nommé DAESH, NON aux interventions autres que sur demande des États AMIS , mais ni destituer comme en Libye et Syrie , Irak etc ..ne pas se mêler des fausses révolutions telle Tunisienne etc …que chacun fasse son nid et en cas d’attaque de notre continent ..on répond durement pas avant !. L’Europe est attaqué de l’intérieur et non pas de l’extérieur, rendons les ressortissants d’origine de ces Pays Musulmans y compris les dits Français ( si on a été capable de  »donner » la nationalité , il en est de même pour la retirer » ces Musulmans dit modérés à la Française pouvant aller aider leur ex nation et peuple à se défaire de l’islam non modéré …c’est aussi simple que ça , perso je dis ce sont des traîtres à leur nation respective en migrant vers le continent Européen et plus encore de profiter des largesses de la France pour passer les frontières Européennes libres pour en profiter !. Alors certains penseront que nous avons besoin de mains d’œuvre comme l’Allemagne, la solution étant tout aussi simple en prenant l’argent des caisses sociales attribué aux immigrés et news Français , à la construction de logements, de prisons etc ..sans parler des administrations , compris éducation nationale, police, armée et autres ….pour attribuer aux Femmes Françaises des aides efficaces, un revenu conséquent permettant de procréer et subvenir aux progénitures . Je suis certains qu’il y’aurait moins de chômage de Français s’il y’avait moins d’emplois et quotas pour favoriser la dite intégration laquelle est impossible concernant les musulmans; un ultimatum devrait être donné de renoncer à la nationalité du Pays d’origine ou de la nationalité Française , de fait de choisir la Française demandant de renoncer à la religion islamique …ce n’est qu’à cette condition que nous aurons , que nous retrouverons la PAIX en France !. Ce qui n’empêchera certes pas quelques tordus faisant croire à une renonciation en mangeant cochon et buvant alcool, mais réduisant considérablement les massacres dont je réitère tous fait , perpétrés par de bons Français musulmans …non pas bons diront les très bons pacifiques au coran du tout amour et de paix …alors faites le vide entre vous , coupez des têtes avant qu’il nous , qu’ils vous massacrent ! Mais je réitère que la seule et unique solutions étant chacun chez soi en son Pays d’origine !. Je réitère que la première mosquée ( Paris) était un hommage d’une époque ou il y’avait des colonies , ça c’était AVANT et depuis la décolonisation ça se nomme APRÈS et j’en profite encore une fois , car il faut MARTELer les tètes des Français lesquels ont oublié leur propre Histoire et pas des moindres tels entres autres GISCARD d’Estaing ayant permis le remembrement familial et ceux ne l’ayant pas aboli ce jour , et Sarkozy le remaker Présidentiel de 2017 lequel à permis la construction des Mosquées par la reconnaisse de l’Islam dit de France ( pas le même que les autres , un Coran Bleu Blanc Rouge) rouge comme le sang de nos pauvres Français tombés, massacrés sur notre propre sol et ceci sans guerre en temps de paix !, sans oublier le donneur de leçons , marié à une Juive lequel par sa fonction de premier ministre inaugure les mosquées …BREF UN MONDE À L’ENVERS, TOTALEMENT À COTÉ DE LA PLAQUE HEXAGONALE !.

  4. capucine dit :

    les migrants n’accepterons jamais de s’ assimilés et de respecter les coutumes françaises …ils sont même très exigeants envers le pays qui veut bien les acceptés …c’est inacceptable la France n’est pas à leur disposition ? il ne faut pas exagéré ! la patience des français à des limites …

    • roni dit :

      Cspucine
      cest vrai meme certains migrants font la greve au travail parce qu il ya trop de signes catholiques ceux la travaillent dans un cimetiere en ITALIE.

  5. Claude dit :

    Je crois que Trump a raison ! en effet « la France est infectée »

    Et ce n’est pas le discours (toujours le même ) de notre dirigeant qui va y changer quoique ce soit !

    « Un ignoble attentat terroriste  » mais ça on le sait , mr le Président !

    Mais il a oublié d’ajouter « attentat terroriste ISLAMISTE !!!

    Lorsqu’il sont sortis sur le parvis de l’église, désirant mourir en martyrs, ils ont crié « allah ouakbar » il me semble !!!

    Donc, il ne restait aucun doute !

    L’un des 2 salauds était connu , habitait le coin, et avait essayé de partir en Syrie ! il avait même porté un bracelet électronique !!!

    Je répète donc, que la guerre elle est d’abord ici, sur notre sol, et même dans des petits villages bien tranquilles !

    Et ce ne sont pas les discours plats, répétitifs, qui changeront quoique ce soit !

  6. Alx dit :

    J’aime beaucoup la vision de Renaud Girard.
    Enfin quelqu’un qui propose une politique concrète, pragmatique et juste pour reprendre en main, si cela peut encore s’envisager, Notre Pays !
    Amitiés à tous.

  7. CHARLES dit :

    DES BOYAUX DANS LA TÊTE DISAIT COLUCHE ….
    Traduction allah ouakbar = Ou est Allah …au Bar !…

  8. franccomtois dit :

    Que dire d´un tel article sinon que l´on ne peut qu´y adhérer.Il faut etre honnete,la situation fiche quand meme la trouille.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.