Seine-Saint-Denis : Valérie Pécresse, suspend ses financements aux Ateliers Médicis, un espace culturel qui accueille Mehdi Meklat, dont les tweets antisémites, homophobes et misogynes avaient suscité la polémique

By  |  4 Comments

La région Ile-de-France, présidée par Valérie Pécresse, suspend ses financements pour 2023 aux Ateliers Médicis, un espace culturel situé en Seine-Saint-Denis qui accueille en résidence l’auteur Mehdi Meklat, dont les tweets antisémites, homophobes, racistes et misogynes avaient suscité la polémique en 2017.
Lors de son conseil d’administration mardi, la direction de l’établissement a proposé « pour la troisième année consécutive de soutenir un projet porté par Mehdi Meklat, qui pour rappel a tenu par le passé des propos antisémites, misogynes et homophobes sur Twitter », déplore la région mercredi dans un communiqué.
La région dirigée par la droite, qui « a fait part à plusieurs reprises (…) de sa réprobation », « regrette » que la direction de l’établissement « s’obstine » depuis 2021 « à soutenir une personne ayant tenu de tels propos inacceptables ». « Ces choix de programmation vont à l’encontre totale des valeurs de la République », estime encore la région, qui a indiqué à l’AFP suspendre sa subvention annuelle de 150.000 euros pour 2023.
La région souligne aussi avoir versé 900.000 euros pour la construction du bâtiment provisoire, situé à Clichy-Montfermeil, et avoir prévu 5 millions pour la construction du bâtiment définitif, dans le cadre du contrat de plan Etat-région (CPER). « Tout est suspendu », a assuré l’entourage de Valérie Pécresse à l’AFP. La direction des Ateliers Médicis n’était pas joignable dans l’immédiat.
Ouverte en 2018, la « Villa Médicis » de banlieue se veut la préfiguration d’un grand laboratoire de création artistique avec l’emménagement dans un futur lieu qui doit être construit à l’horizon 2025.
Foyer en 2005 de graves violences urbaines, les communes déshéritées et enclavées de Clichy-sous-Bois et Montfermeil, situées à une vingtaine de kilomètres de Paris, avaient été choisies en 2008 par l’État pour y implanter cette résidence d’artistes, sur le modèle de la chic Académie de France à Rome, dont elle tire son nom.
Contacté par l’AFP, Mehdi Meklat n’a pas souhaité réagir. En 2017, alors jeune chroniqueur de France Inter, il avait dû se mettre en retrait après qu’étaient remontés ses milliers de messages antisémites, homophobes, racistes et misogynes, publiés sous pseudo entre 2010 et 2017. Mehdi Meklat avait alors présenté ses excuses, renouvelées dans un livre, « Autopsie ». Son histoire a inspiré le film « Arthur Rambo » de Laurent Cantet, sorti en 2021.
SOURCE
https://www.jeanmarcmorandini.com/article-520545-seine-saint-denis-valerie-pecresse-suspend-ses-financements-aux-ateliers-medicis-un-espace-culturel-qui-accueille-mehdi-meklat-dont-les-tweets-antisemites-homophobes-et-misogynes-avaient-suscite-la-polemique.html

happywheels

4 Commentaires

  1. Gaudino dit :

    Il habite où ce pingouin elle a entièrement raison Mme Pécresse

  2. Gaudino dit :

    Il est fou ou quoi ce mec? Ils auront plus rien. Il a tout gagné.🥺🤔

  3. Franccomtois dit :

    Il y a des personnes de talent qui habitent dans ces quartiers dit « sensible ».Mais interressent-ils celles et ceux qui appuient ce genre de raté et de faite haineux,envieux….Ces connards de bobos aiment les caricatures et le Mehdi Meklat fait partie du lot de niais inculte agressif,homophobe,sexiste,antisémite…. de la Téci zarma!!!!
    Décadence!!!
    Décadence la aussi:
    -Unique en son genre : lecture d’histoires par deux drag-queens, Edna et Cléo(la rousse a un petit air de mme macron)
    https://youtu.be/l8eEMoEi71M
    Lá le Pasteur est completement á la ramasse,qu´est-ce qu´il espere?Paraitre cool,branché,il confond Temple est cabaret cet allumé!Une personne homosexuelle qui vient dans un Temple pour prier ceci sans provocation pas de problême,mais lá…..J´ai lu dans Fdesouche que ce genre de cirque ce faisait dans des bibliotheques et écoles en France et personne ne dit rien,effrayant!
    Déjá mis,mais si instructif pour comprendre cette desante en enfer:
    L’école fabrique des consommateurs semi-illettrés – Le Zoom – Jean-Paul Brighelli – TVL
    https://youtu.be/ybJ43OZwvZE

    Pour finir,une voix magnifique:
    -Mahalia Jackson
    Without God I Could Do Nothing
    https://youtu.be/1qTl4paiLek

  4. Barchilon dit :

    Il faut écarter cette personne de cette association mais ne pas enlever les subventions si tant qu’elles servent bien à ce qui est prevu.
    Le responsable de l’association doit s’exprimer, ne pas le faire c’est ne pas assumer donc ne pas être qualifié pour ce poste.
    Bien à vous !

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *