Soutien à Eric Zemmour ? :Nicolas Sarkozy confirme que la France n’a pas de racines musulmanes

By  |  38 Comments

Invité d’honneur de la communauté juive de Marseille hier soir à l’occasion de la cérémonie de l’an 5779 du calendrier hébraïque, Nicolas Sarkozy a délivré un message empreint de gravité. Dans la grande synagogue de la rue Breteuil comble, l’ancien président de la République a d’abord rappelé le sens de la laïcité qui fait que « personne n’est obligé de croire » mais qui « reconnaît l’apport des grandes religions à la culture française », lançant sous les applaudissements : « La France a des racines chrétiennes et des racines juives. »
Philosophe, Sarkozy a invité à « l’optimisme : regardez ce que la vie nous offre plutôt que ce qu’elle nous prend ». Avant une charge contre l’antisémitisme « qui ne s’explique pas, mais se combat », pour s’interroger : « Notre modèle de civilisation va-t-il perdurer ? Vos parents n’ont pas baissé la tête devant les nazis au XXe siècle. Vous ne pouvez pas baisser la tête devant les nouveaux barbares du XXIe siècle. »
Avant lui, Yves Moraine, représentant le maire LR Jean-Claude Gaudin, Martine Vassal, présidente LR du Département, et Renaud Muselier, patron LR de la Région, avaient eux aussi dénoncé l’antisémitisme et le terrorisme, et appelé à la lutte contre « l’empoisonnement des consciences ».

Tous ont promis l’intransigeance face aux menaces et de renforcer la sécurité de la troisième communauté juive d’Europe, qui compte ici quelque 60 000 âmes. Michel Cohen-Tenoudji, président du Consistoire israélite, et le grand rabbin Rehouven Ohana ont délivré un message de paix et souhaité que chaque Marseillais soit inscrit dans le Livre de la Vie pour l’année à venir. Michel Cohen-Tenoudji a par ailleurs surpris en annonçant la création d’un musée du judaïsme marseillais près de la grande synagogue.
On notait encore la présence de nombreux élus, du président du Crif, Bruno Benjamin, du président du Consistoire régional, Zvi Ammar, et de l’archevêque de Marseille, Mgr Pontier. La cérémonie s’est conclue par une vibrante Marseillaise. Yom Kippour.
Source :
https://www.laprovence.com/article/edition-marseille/5156201/un-sarkozy-ferme-mais-optimiste.html

happywheels

38 Commentaires

  1. Michadri dit :

    Bien que N.Sarkosy aie déçu, je le remercie pour son engagement à défendre les racines judeo-chrétiennes de l’europe et pour pointer du doigt la nouvelle barbarie que certains nommeront « islamisme radical » et qui est simplement l’islam !!

  2. AT dit :

    Bravo à l’ex Président de s’engager de la sorte .Dommage que des Wauquiez ou Bertrand ne soient pas de cette trempe ! Shalom à la communauté juive qui m’est chère 👏

  3. Rosa SAHSAN dit :

    d’accord avec vous tous mais, car il y a un mais n’oublions pas que c’est lui qui a fait entrer « la palestine »à l’UNESCO
    Pour cela je lui en veux.
    BON YOM IPPOUR A TOUS
    ROSA

  4. Marie LORIN dit :

    L’Islam et son avatar l’islamisme véhiculent la haine d’Israël et des Juifs ! Nicolas Sarkozy et d’autres Présidents avant lui ont fait entrer ou laissé entrer combien de Musulmans en France ??? Condamne-t’il l’arrivée de tous ces migrants, musulmans pour la plupart et qui, il le sait, sont un danger potentiel pour l’équilibre intellectuel et social de la France ???….
    Enfin, bon Yom Kippourà tous !

  5. josué bencanaan dit :

    Sarkozy aurait du faire le ménage quand il etait président, trop facile d’ouvrir sa bouche maintenant, je lui accorde quand meme ma sympathie, il est le seul président de la republique francaise qui avait de l’amitié pour israel

  6. In memoriam dit :

    Devant le vide abyssal qui existe à droite, pourquoi ne pas souhaiter un retour de Sarko aux affaires?
    Certes il a eu le grand défaut de promettre sans jamais beaucoup réaliser, notamment sur l immigration et l insécurité !
    Mais peut être, avec l âge aidant , se rend t il compte que l heure est grave et qu’ il convient de passer sérieusement à l action?

    • Vrcngtrx dit :

      « Mais peut être, avec l’âge aidant »
      ou peut-être que sûrement il attend de revenir au pouvoir incapable et aux affaires crapuleuses tout en se faisant passer pour le sauveur avec 15 couches de crème cosmétique sur la gueule dans les merdias mainstream.

      Rappelons aussi qu’il voulait censurer internet :
      https://secure.avaaz.org/fr/france_sauvons_internet/

      Ce n’est qu’une petite merde fasciste embourgeoisée qui comme beaucoup d’autres sait s’attirer la sympathie de la communauté juive.

      Si c’est ça la droite (depuis VGE) alors qu’elle fasse comme la gauche, qu’elle crève !

  7. Desages dit :

    Quelle naïveté, ces commentaires sur Sarko ! Spécialiste du double langage ! On se demande qui le lui a appris.

  8. capucine dit :

    Merci de le dire maintenant et c’ est à macron qu’ il faut le dire et puis surtout qu’ il arrête de récupérer tous les clandestins dont aucun pays européens ne veut accueillir. .la France n’est pas la poubelle de l’Europe

  9. nina dit :

    Merci Mr Sarkouzy ! enfin , un president qui ose dire tout haut ce que d autres pensent tout bas! Bravo! Only Smart people can do it! 👋👋👋

  10. Franccomtois dit :

    Je ne peux que rejoindre Desages dans son commentaire et puis je remercie Vrcngtrx pour nous rafraichir la mémoire sur ce triste Sire.
    Maintenant je peux que saluer son rapprochement avec la communauté juive même si je doute de la sincérité de cet individu.

  11. Alice dit :

    j’oubliais , ceux qui prévenaient « on ne vote pas pour le youpin Sarkozy » ceux-là aussi doivent être satisftaits

  12. Jacko lévi dit :

    PETIT OPPORTUNISTE !!!!!!

    allez parle nous des racines hongroises de ton antijuif de paternel !!

  13. in memoriam dit :

    Quitte à me répéter, et devant le fiasco que représente la gouvernance Macron qui peut ouvrir la porte à toutes les aventures, je ne vois qu’un seul homme politique capable de sauver les meubles et c’est Sarkozy !

  14. Vrcngtrx dit :

    « Sarkozy a invité à l’optimisme : regardez ce que la vie nous offre plutôt que ce qu’elle nous prend »
    put1 j’avais zappé ça, cette ordure ne manque pas de toupet !

    « Vous ne pouvez pas baisser la tête devant les nouveaux barbares du XXIe siècle »
    toi t’aurais du faire trancher la tête aux barbares du XXI janvier 2006

  15. Dall armellina dit :

    Sages paroles que celles de notre Président Sarkhozy « le grand » ,empruntes de sagesse, de retenue, d’une grande experience républicaine.
    Merci

      • In memoriam dit :

        Vercinge connaissez vous l expression que j ai arrangee:  » de multiples maux, il faut savoir choisir le moindre  » ?

        • Vrcngtrx dit :

          comme je disais à Alice je ne m’arrange d’aucun mal, ni peste, ni choléra.
          A force de se laisser croire qu’il n’y a rien à faire et qu’il faudrait choisir entre telle ou telle merde, on finit par se rendre coupable de l’abolition de nos libertés, de la destruction des sacrifices de nos aïeux et du génocide de nos enfants.

          à quoi bon scander Vive la république si c’est pour cautionner des traîtres qui l’abattent …

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.