Tariq Ramadan s’invitera-t-il au Bourget ?

By  |  7 Comments

Par Bernadette Sauvaget
Mis en examen pour viols, le théologien musulman n’est pas convié au rassemblement annuel du Bourget dont il a souvent été la vedette. Déjà en perte de vitesse, la rencontre peine à trouver de nouvelles têtes d’affiche.
Viendra ? Viendra pas ? A Musulmans de France, l’ex-UOIF (la branche française des Frères musulmans), on tente de prendre la chose avec le plus d’humour possible. «Tariq Ramadan n’a pas été invité. Mais rien, ni personne ne peut l’empêcher de venir comme visiteur», déclare à Libération l’un des cadres du mouvement qui organise, comme chaque année lors du week-end de Pâques, le grand rassemblement annuel des musulmans. Environ 100 000 personnes se rendent, chaque année, à cette manifestation qui s’étale sur quatre jours au parc des Expositions du Bourget (Seine-Saint-Denis).
Prise de distances
Depuis le milieu des années 90, Tariq Ramadan, ces temps-ci mis en examen pour trois viols en France et en Suisse (des accusations qu’il réfute) a toujours été l’un des intervenants vedette de la manifestation, celle qui rassemble le plus de musulmans en Europe. La rencontre du Bourget a de fait grandement contribué à la notoriété du prédicateur, petit-fils de Hassan al-Banna, fondateur de la confrérie des Frères musulmans.
Lors de la précédente édition, en 2018, le théologien était incarcéré à l’hôpital pénitentiaire de Fresnes (Val-de-Marne). Un stand se chargeait de récolter des fonds et faire signer une pétition de soutien à l’intellectuel. Le staff de Musulmans de France avait apporté un soutien chaleureux et déterminé à Tariq Ramadan. Depuis, l’organisation a pris nettement (mais discrètement) ses distances avec l’intellectuel suite aux révélations tumultueuses sur la double vie.
Au terme de neuf mois et demi de détention provisoire, il a été remis en liberté, à la mi-novembre. Ramadan est cependant soumis à un contrôle judiciaire très strict qui lui interdit notamment de quitter le territoire français. Le 18 mars, sa venue (aux côtés de sa fille aînée Maryam) à une soirée contre les violences faites aux femmes organisée à Saint-Denis avait suscité une vaste polémique.
Conjoncture compliquée
Déjà en perte de vitesse, le rassemblement du Bourget risque de pâtir de l’absence de Ramadan. Pour le moment, aucune personnalité susceptible de combler l’espace laissé par la chute du théologien n’a émergé. Pour Musulmans de France, la conjoncture n’est de fait pas extrêmement favorable. L’enquête de Christian Chesnot et de Georges Malbrunot (Qatar Papers, comment l’émirat finance l’islam de France et d’Europe, aux éditions Michel Lafon) a révélé, début avril, que des fonds qataris contribuaient largement au financement d’organismes de formation proches de l’ex-UOIF.
Mise en sommeil jusqu’aux prochaines élections européennes, la réforme de l’organisation de l’islam de France voulue par le président Macron s’est fixée comme principal objectif la fin des financements étrangers. Pour l’heure, le flou demeure aussi sur l’avenir du Conseil français du culte musulman (CFCM). Les élections, destinées à renouveler ses instances ont été repoussées à l’automne. Statutairement membre du CFCM, Musulmans de France est de plus en plus critique et souhaite désormais que de nouveaux modes d’organisation soient mis en place.
sqource :

https://www.liberation.fr/france/2019/04/19/tariq-ramadan-s-invitera-t-il-au-bourget_1722380
« >

2016: La conférence de l’islamologue suisse controversé Tariq Ramadan lors du grand rassemblement musulman annuel du Bourget a été perturbée par plusieurs Femen. Quatre d’entre elles ont été interpellées et placées en garde à vue, a-t-on appris de sources concordantes.

happywheels

7 Commentaires

  1. Sinel dit :

    Il serait intéressant de voir quels sont les implications des musulmans dans leur assimilation et au respect de la constitution française; puisque la châria ne semble être la seule à être reconnue comme principes religieux et … étatique..

  2. Jacko Levy dit :

    Tatrique Ramadan ne viendra pas!

    toutes ces voilasses exhalant un erotisme brûlant, les orgasmimateurs de l’ UOIF craignent qu il ne se laisse aller et ….finisse par se jeter sur les « soeurs » a coups de fouets, de claques aux fesses et de godemichets incitateurs a la debauche

  3. In Memoriam dit :

    Un seul Tariq manque, et tout est tari , si j’ai bien compris ?!

  4. Professeur Tournesol dit :

    Est ce que si je dissèque mon caca, ça fait de moi un chercheur ?

  5. joueur de Scrabble dit :

    le mec fait des golden shower le jeudi et le vendredi il t’explique comment être une personne pieuse et vertueuse …..hypocrisy schizophrènique poussée à son paroxysme.

  6. Franccomtois dit :

    H.S:
    Sri Lanka : explosions dans des hôtels et des églises, une centaine de tués.Le Pape aura-t-il une pensée pour les victimes,lui qui n´a jamais condamné de maniere á être entendu de tous sur les massacres et la discrimination de Chretiens et autres minorité en terre occupée par un islam trés loin d´être tolérant?

    Pape à bethléem appel muezzin:
    https://youtu.be/iq0A0kkpcno

    Une chanson Chrétienne pour les victimes de l´attentat:
    https://youtu.be/Q2o4wQIe_NY

    Et pour nos ami(e)s juifs une Video qui est destinée aux enfants,mais bon je la trouve trés bien:
    Pessah songs for kids
    https://youtu.be/aqZLmuodrMs

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.