Un pompier varois porte plainte pour insulte raciste

By  |  18 Comments

C’est un homme meurtri qui a pris contact avec la rédaction pour témoigner de l’agression verbale dont il a été victime, samedi dernier, sur la plage de la Favière à Bormes.
Karim Bazzah, 47 ans, est pompier volontaire depuis 20 ans et maître-nageur sauveteur sur les plages de Bormes. Il est aussi animateur à la mairie de Bormes-les-Mimosas, il intervient dans les centres de loisirs et les activités périscolaires.
Samedi dernier, il était chef de poste et assurait avec trois autres collègues la surveillance des baigneurs sur la plage de La Favière.
«Nous sommes partis en patrouille pédestre avec un collègue le long de la plage. C’est là que nous avons vu un couple d’une soixantaine d’années avec un berger allemand qui était détaché. Nous nous sommes donc approchés d’eux pour leur rappeler que les chiens sont interdits sur la plage. Très vite, la femme a haussé le ton, a commencé à parler de burkini, dire que l’on ferait mieux de s’occuper de la plage qui était sale. Je lui ai indiqué que nous n’étions pas là pour verbaliser, mais l’informer de la réglementation. Et là, je me suis fait gravement insulter puisqu’elle a commencé à dire  » Vous, les sales bougnoules…  » J’ai interrompu l’échange en lui disant que cela suffisait et que j’allais porter plainte. Ce qu’elle m’a encouragé à faire, ajoutant «Allez-y, j’ai le bras long, je connais maître V…»
Prévenue, la police municipale est venue sur la plage, et a relevé l’identité de la personne.
Le soutien de la direction du SDIS
«Sur le coup, j’ai encaissé et la journée s’est poursuivie. Nous avions déjà eu un début de noyade le matin, donc j’étais très concentré sur la surveillance. Et puis quand je suis rentré dans ma voiture, tout est remonté et je me suis senti très mal.»
De retour à la caserne, le pompier choqué est très entouré par ses collègues et sa hiérarchie. «On m’a dit qu’il fallait porter plainte. Que l’on ne pouvait pas laisser passer ça. Alors je suis allé porter plainte à la gendarmerie le lendemain matin. Et j’ai été pris très au sérieux.»
Les gendarmes convoqueront la femme à se présenter, elle a été entendue.
Le dossier a été transmis au procureur qui a décidé d’un rappel à la loi. Ce que le pompier accepte difficilement: «Je suis Français, je suis dans l’exercice de mes fonctions, et cela ne représente rien. Je vis très mal ce qui s’est passé, et je ne m’attendais pas réagir ainsi car je suis quelqu’un de fort habituellement. Mais je me sens meurtri et je ne dors plus.»
Malgré tout, le pompier a reçu un soutien immédiat et fort de sa hiérarchie.
À commencer par son chef de centre qui s’est rendu à la gendarmerie pour porter plainte au nom du service «mais les gendarmes m’ont dit que le procureur ayant déjà rendu sa décision, ça ne changerait rien» indiquait le capitaine Lamarque qui a exprimé sa solidarité.
A son tour, le colonel Eric Marchi Leccia, directeur départemental adjoint du SDIS, a tenu mardi soir «à assurer Karim de notre soutien. Tout le service est derrière lui, comme derrière tous les pompiers et représentants du service public qui sont victimes d’insultes racistes, c’est insupportable et nous ne laisserons jamais faire sans réagir.»
Source :
http://www.nicematin.com/faits-divers/un-pompier-varois-porte-plainte-pour-insulte-raciste-76264

happywheels

18 Commentaires

  1. Lys26 dit :

    Inadmissible le comportement de cette dame envers ce pompier…
    Surtout qu’ils sont là pour sauver des vies… Je vous souhaite Madame de ne jamais avoir besoin de leurs interventions (secours ou assistances quels qu’ils soient).

  2. roni dit :

    quand on travail avec le public les insultes ne devraient meme pas vous toucher ca doit entrer d un cote et sortir de l autre sinon vous n en finirez pas.
    meme le racisme la seule chose qui devrait toucher c est quand on vient aux coups. il faut faire comme si ces gens n existaient pas.

    • liguedefensejuive dit :

      Les insultes blessent autant que ds coups.Parfois plus. Toute forme de racisme est inacceptable.

    • Lys26 dit :

      @roni: Tu plaisantes! Dis moi que tu plaisantes. Bien sur que les insultes touchent… Viens une ptite semaine avec moi aux urgences (plus de nuit que de jour) et vois par toi même: les bourrés , les drogués, les tarés en tout genre et tu verras ca va te faire changer d’avis tu pourras pas défaire de ta pensé les insultes, les remarques déplacées… Surtout quand tu es là pour aider!

      • roni dit :

        Lys26
        je regrette mais quand on travail il ne faudrait pas parce que ceux sont des gens inconnus si ca vient des proches peut etre
        Quand je travaille il y a des jours c est toute la journee si une insulte vous touche vous avez perdu votre sang froid et ca peut degenerer.

  3. Françoise SAADOUN dit :

    et bien là ce pompier a eu raison de porter plainte et je comprends qu’il se soit senti mal- j’ai tellement été insultée et blessée dans mon enfance que j’en ressens encore les séquelles- j’ai toujours défendu les personnes qui se faisaient insulter en ma présence injustement, quelle que soient leurs origines et je continuerais à les défendre-

  4. Golmon dit :

    bravo à la ldj de son impartialité et de prouver une fois de plus son absence totale de racisme
    les arabes sont exactement comme tous les autres , et il convient de séparer le bon grain de l’ivraie !
    jamais je n’ai vu un juif traiter un arabe de bounioule…. on ne peut pas dire fela de tout le monde

  5. Golmon dit :

    d’ailleurs en israël on sait rendre hommage aux bedouins ou au druzes qui meurent pour la nation !

    • Lys26 dit :

      @golmon: heureusement en France aussi on sait très bien leur rendre hommage aux militaires musulmans tués pas merah et aussi aux policiers (dont un était musulman) tués par kouachi et Coulibaly…

  6. Golmon dit :

    Et comme le dit avec humour et fermeté Michaël Carlisle de la ldj :  » les chretiens qui viennent en mission en israël ne sont pas les bienvenus  »
    c’est ce qui s’apelle rendre à cesar ce qui appartient à Cesar

    • Samuel dit :

      Humour ou pas c’est une erreur de dire que les chrétiens ne sont pas les bienvenus en Israel. Moi je préfère des chrétiens sincères que tous ces abrutis qui viennent pour soutenir les palos

  7. Cette femme insulte un homme qui fait un métier noble et utile.

  8. franccomtois dit :

    Pour cequi est de ces abritis Avec le berger allemand,malheureusement on en rencontre parfois et c´est toujours vous l´emmerdeur.Gros beauf inculte,trouillard,délateur en toutes occasions……….!Le chien(rarement un tékel)fait caca,vous le faite remarquer,vous etes insultés,vous promener avec les gosses vous tombaient face á un molosse,gentiment vous demandez au(x)maitre(s)de tenir en laisse l´animal et lá, y a pas photo vous etes copieusement insultés.J´appelle ce genre d´abrutit la « France des bas-Fonds »véritable déchet tout comme la racaille.Respect aux pompiers.

  9. Samuel dit :

    Cette femme a eu un comportement inadmissible, soutien total a ce pompier

  10. Olivier dit :

    Il faut être con pour insulter un pompier qui fait son boulot.
    Pompiers, policiers, militaires, quelles que soient les origines et les croyances, ces personnes ont fait un choix de clair de vivre avec et pour la collectivité, et il faut tous les respecter pour cela.

  11. Jacques dit :

    Seule une personne pathétique peut insulter un pompier,peu importe d où il soit originaire.
    Cet homme doit savoir qu’il est pleinement chez lui en France,il la sert tous les jours,a contrario certainement de la mégère qui l a couvert de noms d oiseaux.
    Le « bougnoule » comme lui,c est en l occurence aussi celui qui parfois te soigne ou t evacue après un attentat islamiste,madame conasse…

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *