
VIDEO-Marion Maréchal accuse Rima Hassan de «jubiler devant les images d’exécutions» du Hamas après une publication choc
La présidente du parti Identité-Libertés dénonce une publication de Rima Hassan sur les réseaux sociaux, dans laquelle l’eurodéputée insoumise semble se féliciter de l’épuration menée par le Hamas dans la bande de Gaza.
« Partez madame Rima Hassan ! »
🚨 @MarionMarechal ouvre la séance de vote au Parlement européen par un rappel au règlement contre la député LFI, après sa publication “one by one” faisant l’éloge des massacres commis par le Hamas sur d’autres habitants de Gaza. pic.twitter.com/zobGpmEanm
— Frontières (@Frontieresmedia) October 21, 2025
Ce mardi 21 octobre, à l’ouverture de la session de votes du Parlement européen à Strasbourg, Marion Maréchal a haussé le ton contre Rima Hassan. La députée du groupe ECR a réagi avec virulence à une publication controversée de la députée insoumise sur les réseaux sociaux. La veille, Rima Hassan avait relayé un article évoquant « la traque par le Hamas des groupes ayant collaboré avec l’armée israélienne » dans la bande de Gaza, accompagnant son partage du commentaire : « One by One » – « Un après l’autre ». Pour mémoire, le Hamas a mené la semaine dernière une campagne de représailles contre des clans rivaux, exécutant plusieurs personnes soupçonnées de collaboration avec Israël.
Dans une intervention particulièrement ferme, Marion Maréchal a accusé sa collègue de « jubiler devant les images des exécutions sommaires de civils commises à Gaza par les terroristes du Hamas ». Elle a qualifié le message de l’Insoumise de « commentaire satisfait et glaçant », qu’elle assimile à « une incitation au meurtre ». Poursuivant son propos, la présidente du parti Identité-Libertés a rappelé que la France avait « généreusement » accueilli la famille de Rima Hassan comme réfugiée, avant de l’exhorter à « rentrer là où [elle se considère] chez [elle] ». Marion Maréchal a conclu en invitant sa rivale à rejoindre « le Hamas que [vous] aimez tant » et à « goûter, en tant que femme, au délice amer d’être une femme parmi les islamistes ».
Selon son entourage, Marion Maréchal a obtenu de faire un rappel au règlement sur le fondement de l’article 10, qui dispose que « les députés préservent la dignité du Parlement européen et ne portent pas atteinte à sa réputation ». Les tensions entre les deux élues ne datent pas d’hier. Un proche de Marion Maréchal rapporte qu’un précédent échange avait déjà dégénéré : lorsque Marion Maréchal avait qualifié Rima Hassan de « Française de papier », cette dernière lui aurait rétorqué, devant l’hémicycle : « La Française de papier, elle t’emmerde ».
Source Le JDD