«Vieux clichés antisémites», «porte-parole du Hamas»… Vague d’indignation après un tweet de l’Insoumis Thomas Portes visant Jean-Noël Barrot
Le refus de Jean-Noël Barrot de boycotter Israël à l’Eurovision a déclenché la fureur de Thomas Portes, qui l’a affublé du titre de « ministre de la Knesset ». D’autres élus LFI, comme Rima Hassan et Gabrielle Cathala, ont repris en chœur cette accusation, jugée antisémite par bon nombre d’internautes.
« Ministre de la Knesset ». C’est ainsi que le député insoumis Thomas Portes a qualifié Jean-Noël Barrot après que ce dernier s’est opposé au boycott d’Israël au concours de l’Eurovision. L’Irlande, les Pays-Bas, la Slovénie et l’Espagne se sont retirés de la compétition, invoquant la guerre à Gaza.
De son côté, le Quai d’Orsay a fait savoir que « jamais la France ne s’engagera dans la voie du boycott d’un peuple, de ses artistes ou de ses intellectuels ». Une prise de position qui a valu au ministre des Affaires étrangères une pluie de critiques de la part des élus LFI.
Ministre de la Knesset. https://t.co/6Qk89yYC76
— Thomas Portes (@Portes_Thomas) December 5, 2025
À l’offensive de l’élu de Seine-Saint-Denis est notamment venue s’ajouter celle de Rima Hassan : « Vous mentez et vos mensonges ne servent qu’à camoufler votre complicité crasse avec le régime israélien. Le ministre des Affaires étrangères est au service des intérêts israéliens avant d’être au service des intérêts de la France », a persiflé l’eurodéputée sur X tandis que sa camarade Gabrielle Cathala a rappelé que la Russie avait elle été écartée du concours au lendemain de l’invasion en Ukraine.
Face à ces attaques, de nombreux internautes ont apporté leur soutien à Jean-Noël Barrot. « Accuser un ministre français de travailler pour un gouvernement étranger c’est une accusation grave. Non ? », s’est interrogé l’un d’eux sous la publication de Thomas Portes. « Dixit le porte-parole du Hamas », a ironisé un autre quand beaucoup ont vu dans le commentaire du parlementaire de « vieux clichés antisémites ».
L’année dernière, des milliers de personnes ont manifesté à Malmö contre la participation d’Israël à l’Eurovision. Depuis l’opération sanglante du Hamas le 7 octobre 2023 et les représailles lancées par Israël dans la bande de Gaza, l’État hébreu est visé par une campagne de boycott mondiale au nom de la défense du peuple palestinien. Cet été, Rima Hassan s’en est pris à une quinzaine de grandes marques – dont Carrefour, Axa, BNP Paribas ou encore Microsoft –, les accusant de « complicité dans le génocide à Gaza ». Le boycott économique d’entreprises liées à Israël reste controversé en France, bien que légalisé en mars 2024, tant qu’il n’incite pas à la haine ou à la discrimination.
La bonne question: Que faisait Thomas Portes en compagnie d’un membre du Hamas à la frontière de Gaza 2 jours seulement avant le 7/10?

C’est quoi selon rima hamaSS les intérêts de la France ? C’est reprendre le narratif du hamaSS mot pour mot comme l’a fait le président français quand il a remercié le hamaSS pour son pogrom du 07/10 en reconnaissant la palestine à l’onu ?
J’adore l’humour de Irma HaSSan : « Le ministre des Affaires étrangères est au service des intérêts israéliens avant d’être au service des intérêts de la France », a-t-elle persiflé. Pendant ce temps elle-même, députée européenne représentant la France est au service de l’Iran ET de l’Algèrie avant d’être au service des intérêts de la France. Qu’elle n’évoque ni ne défend jamais à Strasbourg, ni ailleurs. Sacrée Irma; mais c’est peut-être de l’humour juif?
THOMAS PORTES…..il faut le piquer.