A Cagnes, ils célèbrent l’appel du 18 juin en collant des affiches… pro-Pétain ________________________________________

By  |  17 Comments

Signées du mouvement d’extrême droite « Jeune nation », plusieurs de ces affiches se trouvaient sur le panneau d’affichage d’une école.
« Justice pour le maréchal »: à Cagnes, certains ont trouvé un bien curieux moyen de commémorer l’Appel du 18 juin du général de Gaulle. En collant des affiches pro-Pétain sur des panneaux d’affichage municipaux!
Une véritable provocation, dénoncée par le conseiller municipal Front de gauche-PCF Jean-François Téaldi, qui les a remarquées en se rendant samedi à 18 heures à la commémoration de l’appel du général de Gaulle, carrefour du 18-Juin sur l’ex-RN7.
Signées du mouvement d’extrême droite « Jeune nation », plusieurs de ces affiches se trouvaient sur le panneau d’affichage de l’école Gambetta.
Pétain sur les murs de Cagnes le 18 juin, « une honte » pour l’élu d’opposition, qui a signalé les faits au sénateur-maire avant la cérémonie, et demandé à Louis Nègre « de faire arracher cette propagandastaffel et de porter plainte ».
Fin mars dernier déjà, des panneaux publics de la ville avaient été recouverts d’affiches de « Jeune nation » portant les slogans « France d’abord, blanche toujours », « Dreyfus était coupable », ou encore « Francs-maçons en prison », au côté d’autres du Parti nationaliste français prônant la « Révolution nationale », et d’autres encore, non signées, s’en prenant aux musulmans…
« Le maire avait alors annoncé en conseil municipal que la prochaine fois, il porterait plainte », a indiqué Jean-François Téaldi.
Source :
http://www.nicematin.com/faits-divers/a-cagnes-ils-celebrent-lappel-du-18-juin-en-collant-des-affiches-pro-petain-58485


7 Mai 2016 – LES ABRETS EN DAUPHINE Une affiche sur Pétain indigne les anciens combattants
L’Anacr (Association nationale des anciens combattants et amis de la Résistance) de Pont-de-Beauvoisin (Isère) a fait part de sa « profonde indignation », après la découverte en milieu de semaine de deux affiches titrées « Justice pour le maréchal », collées sur une cabine téléphonique du centre de la commune voisine des Abrets-en-Dauphiné.
Selon le président de l’association, Michel Vandel, ces affiches éditées par le mouvement nationaliste d’extrême-droite « Jeune nation », étaient toujours en place vendredi après-midi. Sur son site internet, « Jeune nation » revendique ces affiches au nom du centenaire de la bataille de Verdun, pour laquelle elle présente le maréchal Pétain comme « le vainqueur ». Réaction de M. Vandel : « De jeunes imbéciles, se croyant les élus d’une race supérieure, ressortent du placard le portrait du vieillard au képi, en l’entourant des oripeaux du fascisme et du nazisme ».
Il prévoit d’évoquer lundi ce sujet lors d’une réunion départementale de l’Anacr à Grenoble afin qu’il soit repris par les instances nationales de l’association en vue « de déposer une plainte contre X, » dit-il.
Source :
http://www.ledauphine.com/isere-nord/2016/05/07/les-abrets-en-dauphine-une-affiche-sur-petain-indigne-les-anciens-combattants

happywheels

17 Commentaires

  1. Françoise SAADOUN dit :

    « jeune nation » est un ancien parti qui a été interdit et supprimé par le gouvernement de l’époque, j’ai oublié, d’autres s’en souviendront je pense- comme plusieurs partis d’extrême droite-

  2. josué bencanaan dit :

    La France est toujours déchiré, entre le général Pétain vainqueur de Verdun et le maréchal Pétain traitre pour certains et bouc emissaire parfait pour d’autres, mais pour nous et moi meme un anti-sémites invétéré, bien qu’il ait pris la defense du capitaine Dreyfus.

    • Richard C. dit :

      Pareil pour De Gaule vainqueur aidé par les Alliés en 1944 et traitre en 1960! Et tellement antisémite qu’il a décreté l’embargo cotre un peuple « sûr de lui et dominateur »; voir le dessin de sim à l’époque!

      • liguedefensejuive dit :

        De Gaulle n’aimait pas Israel mais nous ne pensons pas qu’il est juste de le traiter d’antisémite

        • josué bencanaan dit :

          tres juste

        • JSD dit :

          Alors la…je tombe sur le cul….vous avez oublié le discours du 27 novembre 1967 ou De Gaulles qualifiait les Juifs d’un peuple fier et Dominateur »…Je vous invite à regarder et écouter ce discours ANTISEMITE :
          https://youtu.be/JA9nFQyRTdw

          • liguedefensejuive dit :

            De Gaulle par cette déclaration a orienté la politique française dans un sens pro arabe .Cette politique détestable ne fait pour autant De Gaulle un antijuif maurassien.

            extrait de la fiche Wikipdia :
            La conférence de presse du 27 novembre 1967 est une conférence de presse donnée au palais de l’Élysée par le général de Gaulle, alors président de la République française, qui est restée célèbre pour la déclaration qu’il y a faite à propos de l’État d’Israël, du sionisme et du peuple juif.

            Interrogé sur la situation au Proche-Orient, de Gaulle vint alors à déclarer que beaucoup se demandaient si « les Juifs, jusqu’alors dispersés, mais qui étaient restés ce qu’ils avaient été de tout temps, c’est-à-dire un peuple d’élite, sûr de lui-même et dominateur, n’en viennent, une fois rassemblés dans le site de leur ancienne grandeur, à changer en ambition ardente et conquérante les souhaits très émouvants qu’ils formaient depuis dix-neuf siècles : l’an prochain à Jérusalem
            La célèbre “petite phrase” du général de Gaulle « peuple d’élite, sûr de lui-même et dominateur » eut un fort retentissement au sein de la société israélienne, des Juifs de France et aussi des nombreux politiciens sympathisants de la cause de l’État hébreu. Parmi ces réactions on peut noter un dessin de Tim dans Le Monde du 3-4 décembre 1967, représentant un déporté juif, décharné, portant l’étoile jaune, avec la main dans sa chemise à la manière de Napoléon, et le sous-titre « sûr de lui-même et dominateur »2.
            Bien que certains allèrent jusqu’à taxer le président d’antisémitisme, certains dignitaires israéliens prirent cette déclaration pour une maladresse. De sa retraite, David Ben Gourion a ainsi écrit au général une longue lettre déplorant « la critique injuste formulée par de nombreuses personnes en France, en Israël et dans d’autres pays qui, je pense, n’ont pas examiné vos propos avec tout le sérieux requis », lui indiquant néanmoins que son discours contenait « quelques propos attristants et inquiétants » et « des expressions surprenantes, dures et blessantes, basées sur des renseignements incorrects ou imprécis ».
            En 1973, Jean d’Escrienne, aide de camp du général de Gaulle, relate dans son ouvrage Le Général m’a dit6, que de Gaulle lui aurait tenu les propos suivants, lors d’une promenade dans le parc de La Boisserie à Colombey-les-Deux-Églises le dimanche suivant la conférence de presse :
            « Je n’ai outragé personne ! Vous savez très bien que, quand on étudie un texte sérieusement et honnêtement, on n’isole pas une phrase de son contexte, à plus forte raison un mot à l’intérieur d’une phrase, sans quoi… on fausse l’idée exprimée. J’ai dit du peuple juif non pas qu’il était un peuple « dominateur », mais qu’il était un « peuple d’élite, sûr de lui et dominateur » : il y a tout de même une sérieuse nuance ! Dans un sens, c’est même un compliment que j’ai fait aux Juifs ; j’aurais mieux compris leur réaction indignée, si j’avais dit, par exemple, qu’ils étaient outrecuidants, ce qu’ils sont cependant, en effet, bien souvent ! Quant à la « surprise » de l’opinion, dont vous parlez, vous savez l’avertissement que j’avais donné : la France considérerait comme agresseur celui qui tirerait le premier. Les juifs n’avaient qu’à ne pas tirer les premiers ! Le fait d’aimer ou de ne pas aimer le monde arabe n’a rien à voir dans l’affaire : ce monde arabe existe, et il est présent sur un territoire qui s’étend du Pakistan jusqu’à l’Atlantique. Ça aussi, c’est une réalité. »
            Raymond Aron quant à lui, tout en reconnaissant « que le général de Gaulle a voulu… repousser les accusations d’antisémitisme élevées contre lui — et je m’en réjouis — accusations que je n’ai pas prises à mon compte »7, a anticipé dans son article « Le temps du soupçon », publié dans Le Figaro du 6 décembre 1967, les effets de cette déclaration qui désignait « le peuple juif » et non les seuls Israéliens :
            « Définir un “peuple” par deux adjectifs… expliquer l’impérialisme israélien par la nature éternelle, l’instinct dominateur du peuple juif… Aucun homme d’État occidental n’avait parlé des Juifs dans ce style, ne les avait caractérisés comme “peuple” par deux adjectifs… les Juifs de France ou, pour mieux dire, du monde entier, ont immédiatement saisi la portée historique des quelques mots prononcés le 28 novembre 1967.
            Le général de Gaulle a, sciemment, volontairement, ouvert une nouvelle période de l’histoire juive et peut-être de l’antisémitisme. Tout redevient possible. Tout recommence. Pas question, certes, de persécution : seulement de “malveillance”. Pas le temps du mépris : le temps du soupçon. »

          • josué bencanaan dit :

            anti-sionisme de de gaulle etait different de celui de maintenant, aujourd’hui cet anti-sionisme et égale a anti-sémitisme.
            La France etait orienté sur une politique pro arabe (crise petrolière), ce qui est d’actualité aujourd’hui mais pour d’autres raison, je maintient a dire que le general micro n’était pas anti-sémites

  3. capucine dit :

    c’est honteux et inadmissible ! qu’en pense le maire de Cagnes ?

  4. franccomtois dit :

    Mitterrand a du á l´époque, oú il rendait Hommage á cette vieille crevure se trouver au coté d´oeuvre francaise.Il aura aidé pas mal de collabos á échapper á la justice.Donc jeune Nation,pas mal de socialos,cocos,certains fn et autres droites molle sans se revendiqué pétainiste sont tout aussi pourris.Il va falloir á toutes les organisations politique trouver des heros un peu plus récent,cela commence á sentir la naphtaline depuis un certain temps.

  5. Jacques dit :

    Ils ont tout compris ces « nationalistes »,ils rendent honneur à petain,allié des nazis, eux-mêmes ennemis de la France:ces blaireaux ne défendent rien,hormis leur droit à l inculture.
    P.S:je ne dirais pas non plus que De Gaulle était antisémite mais merci à vous Richard C de rappeler sa trahison sur l Algérie:il n a pas à être adulé,il a fait aussi bcp de mal.

      • Jacques dit :

        De Gaulle reste un personnage historique,donc ni tout noir ni tout blanc certes.
        Aussi visionnaire fut-il sur le problème de la cohabitation avec des millions de musulmans,beaucoup de pieds-noir le considèrent comme un traître et ont du mal à le voir porter aux nues en permanence.
        Merci pour votre article,qui nuance cependant mes propos.
        Cordialement

        • jo dit :

          Désolé, mais Wikipedia n’est pas la vérité ultime. Ceux qui ont connu de Gaulle, y compris les combattants juifs de la France libre, connaissaient son mépris pour les juifs (ils ont vite été gommés de la photo à la libération après avoir été envoyés au casse-pipe sans état d’âme dans les missions les plus périlleuses sans équipement). Ma famille peut largement en témoigner. De même pour de Boissieu et Giraud. Peut-être était-ce de leur siècle ? Mais en faire un philosémite c’est du révisionnisme. Son discours de 67 n’est pas seulement pro-arabe, il incrimine le peuple juif dans des termes inégalés. Cordial shalom.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *