Académie de Montpellier : polémique autour d’un jeu “S’échapper d’Auschwitz”

By  |  6 Comments

Dans la rubrique « Histoire-géographie, jeux sérieux et pratiques nouvelles », une publication « S’échapper d’Auschwitz » a été postée sur un forum lié à un parcours de formation de la plateforme [email protected]ère de l’académie de Montpellier. L’inspection pédagogique n’a pas validé ce document.
L’information est révélée ce mercredi matin par le Canard enchaîné. La plateforme [email protected]ère offre la possibilité aux professeurs d’échanger en interne autour de contenus en lien avec chaque formation.
S’échapper d’Auschwitz

Dans la rubrique « Histoire-géographie, jeux sérieux et pratiques nouvelles », le palmipède a découvert une proposition intitulée « S’échapper d’Auschwitz ».
Les SS peuvent éliminer les suspects en nombre limité

L’objectif ? Reconstituer l’évasion de deux hommes sachant que « les SS peuvent éliminer les suspects en nombre limité » tandis que Juifs et Tsiganes peuvent « perdre la vie sur un coup de dès. »

« Cette plateforme n’est pas un site internet, elle est accessible uniquement aux personnels de l’académie et chaque parcours de formation accessible aux personnels inscrits, » indique l’académie de Montpellier dans un communiqué.
Il n’a jamais été utilisé en classe, ni été validé par l’inspection pédagogique et ne saurait l’être, en raison du contenu et des termes utilisés

« Le document de travail évoqué, désormais supprimé de la plateforme, était un support interne destiné au seul cercle des stagiaires inscrits à un parcours de formation (une cinquantaine de personnes). Il n’a jamais eu vocation à être diffusé et ne le sera pas. Il n’a d’ailleurs jamais été utilisé en classe, ni été validé par l’inspection pédagogique et ne saurait l’être, en raison du contenu et des termes utilisés. »

Une liste de jeux dits sérieux validés et recommandés par l’inspection pédagogique est disponible ici : http://disciplines.ac-montpellier.fr/histoire-geographie/sites/histoire-geographie/files/fichiers/jeux_serieux_0.pdf
Source :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/montpellier/academie-montpellier-polemique-autour-jeu-s-echapper-auschwitz-1604345.html

happywheels

6 Commentaires

  1. Lys

    10 janvier 2019 at 17 h 17 min

    Peu importe pour qui ce « document de travail » était destiné, il n’aurait tout simplement jamais du voir le jour !
    Comment au nom de l’Histoire-Géo on peut sortir une absurdité pareille ?!
    J’ose espérer qu’aucun professeur ou très peu ont échangé sur ce thème !
    Aïe aïe aïe, plus rien ne tourne rond en France 🙁

  2. דוב קרבי dov kravi

    10 janvier 2019 at 17 h 50 min

    Il y avait déjà un jeu Lego en camp de concentration, plus rien ne m’étonnera.

    • liguedefensejuive

      10 janvier 2019 at 19 h 18 min

  3. stop ou encore

    10 janvier 2019 at 19 h 35 min

    que voulez vous , des cons pareils il y en a de plus en plus c est une terrible pandémie , bientot un vaccin ? c est une honte de voir cela.

  4. roni

    10 janvier 2019 at 20 h 03 min

    Montpellier cette ville est memacee par les islamistes…
    ils sont contre les policiers municipaux de cette ville…..

  5. Kelfa

    15 janvier 2019 at 14 h 31 min

    C’est la banalité du mal!

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *