Accusation de viol contre Tariq Ramadan : derrière Henda Ayari, d’autres victimes ?

By  |  1 Comment

Par Floriane Valdayron
Harcèlement, menaces… Depuis qu’elle a annoncé qu’elle portait plainte contre Tariq Ramadan pour « viol », Henda Ayari est la cible de ses fidèles sur les réseaux sociaux. Le prédicateur nie les faits. La victime présumée, elle, appelle les autres femmes à « dénoncer ce gourou pervers ».
Il nie en bloc et a annoncé vouloir déposer plainte pour « dénonciation calomnieuse ». Elle maintient ses accusations et appelle les « autres femmes victimes » à prendre la parole à leur tour. Depuis que Henda Ayari, ancienne salafiste devenue militante féministe et laïque, a porté plainte ce vendredi 20 octobre contre l’islamologue suisse Tariq Ramadan, cette dernière subit une violente contre-attaque sur les réseaux sociaux. Dans la foulée de l’affaire Harvey Weinstein, la présidente de l’association Libératrices a accusé le prédicateur musulman de « viol, agressions sexuelles, violences volontaires, harcèlement et intimidation ». Les faits auraient eu lieu dans un hôtel parisien et remonteraient au printemps 2012.
« Gourou pervers »
En 2016, dans son ouvrage J’ai choisi d’être libre, Henda Ayari relatait une telle agression sexuelle mais sans révéler le nom de l’homme mis en cause. C’est ce pas qu’elle a franchi le 20 octobre en révélant qu’il s’agissait de Tariq Ramadan. En annonçant sur sa page Facebook son dépôt de plainte, elle écrit : « J’ai ressenti le besoin de parler aussi pour toutes les autres victimes. J’espère vraiment que d’autres femmes victimes, comme moi, oseront parler et dénoncer ce gourou pervers qui utilise la religion pour manipuler les femmes ! ».
Des « victimes » et des « femmes », au pluriel. Lorsque Marianne lui demande si d’autres victimes potentielles se sont manifestées, Maitre Jonas Haddad, l’avocat de la plaignante, préfère rester « prudent » et « garder ça pour [lui], pour l’instant ».
La plainte d’Henda Ayari et son appel aux autres « victimes » ne surprend pas Ian Hamel, journaliste et auteur du livre La vérité sur Tariq Ramadan : sa famille, ses réseaux, sa stratégie (2007). « Depuis 2012, j’ai lu cinq ou six témoignages de femmes accusant Tariq Ramadan de les avoir insultées, violées, frappées et menacées, raconte-t-il. Je ne peux pas confirmer leurs déclarations vu qu’elles n’ont pas porté plainte et que je n’ai pas les preuves. Mais même s’il est présumé innocent, l’accumulation pose question : pourquoi l’accusent-elles systématiquement de la même chose ? ». Il affirme même que l’une d’elle, après avoir franchi le pas de la plainte, aurait fini par se rétracter « sous la menace ». Dans les médias, aucune accusation de ce type n’a jusqu’alors entaché Tariq Ramadan.
Ian Hamel précise :  »
Concernant les viols, rien n’est prouvé. Mais je crois ces femmes quand elles disent qu’elles ont été menacées. »
« Il lui a dit qu’il était soutenu par des gens très puissants »
Les menaces, justement, auraient également empêché Henda Ayari dans dire davantage au moment de l’agression présumée. C’est ce qu’elle affirme encore sur Facebook : « Je n’ai jamais voulu donner son nom, car j’ai reçu des menaces de sa part si jamais je le balançais, j’ai eu peur. » Son avocat confirme : « Il l’avait menacée par message pour qu’elle ne parle pas. Il lui a dit qu’il était soutenu par des gens très puissants ».

« Réseaux de disciples sur Internet »
« Vu les réactions sur les réseaux sociaux, je comprends qu’elle ait eu peur : il y a pratiquement des appels aux meurtres », surenchérit Ian Hamel. Effectivement, si la prise de parole a suscité des soutiens, Henda Ayari doit également affronter une « grosse tempête », comme elle le pressentait sur son mur Facebook. « Elle reçoit des appels anonymes et énormément de menaces sur les réseaux sociaux. Certaines personnes lui font comprendre qu’ils savent où elle habite et où sont ses enfants, assure son avocat. Tariq Ramadan a un large réseau d’adeptes et de disciples qui se manifestent via Internet ».
Là non plus, le journaliste Ian Hamel n’est pas étonné. Il insiste notamment sur le fait que l’islamologue est considéré comme un « saint homme » et que ses adeptes l’écoutent sans remettre en question ses paroles. « Il y a quelques temps, j’avais écrit dans un article que, contrairement à ce qu’il prétendait, il n’avait pas le titre de professeur de philosophie et d’islamologie à Fribourg. Il y donnait seulement un cours bénévolement, explique le journaliste. Les membres du département s’attendaient à crouler sous les coups de téléphone mais ils n’en ont reçu aucun. Personne n’a voulu vérifier si Ramadan disait vrai ; j’ai juste été traité de menteur par ses adeptes ». Tout comme Henda Ayari.
« Il faut avoir beaucoup de courage pour critiquer Ramadan »
D’où l’importance, pour Ian Harmel, de porter plainte à plusieurs. « Je pense qu’Henda Ayari aurait plus de crédibilité si d’autres femmes se manifestaient. Mais ce n’est pas évident, surtout quand on voit toutes les insultes qui lui sont adressées. Il faut avoir beaucoup de courage pour critiquer Ramadan ».
Pour le journaliste, la tromperie fait partie intégrante du personnage Ramadan. « Les femmes pensent que c’est un grand savant, un érudit ; elles viennent vers lui, observe-t-il. Une fois la première impression passée, plusieurs l’accusent d’être menteur et hypocrite ; et ce, depuis plus de dix ans ». Le journaliste fait notamment allusions aux « jeunes femmes » qui ont pu le contacter après la publication de son livre-enquête de 2007. « Elles m’ont dit que, contrairement à ce qu’il prétendait, il avait énormément de maitresses et qu’elles en avaient fait partie. Ça pose un problème dans la mesure où il est très strict publiquement et condamne le sexe avant le mariage alors qu’il cumule les amantes. » Un trait de personnalité qui questionnait sa « morale » mais ne tombait pas sous le coup de la loi.
Pour l’heure, le parquet de Rouen n’a pas annoncé l’ouverture d’une enquête mais l’avocat d’Henda Ayari se veut confiant.
Source :
https://www.marianne.net/societe/accusation-de-viol-contre-tariq-ramadan-derriere-henda-ayari-d-autres-victimes

happywheels

1 Comment

  1. daniel. Danielle dit :

    Ramadan ,une sale pourriture islamiste obsédée et sadique !!!

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *