Alors que la France s’écrase , la Suisse décide l’arrêt des financements à l’UNRXWA pro Hamas

By  |  3 Comments

Les écoles de l’UNRWA font «l’apologie du terrorisme» et promeuvent «l’antisémitisme», justifie le député à l’origine de la proposition qui doit encore être validée par la chambre haute helvétique.
La Suisse pourrait bien couper les financements accordés à l’Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA ). C’est ce qu’ont voté, lundi 11 décembre, les 200 députés du Conseil national – la chambre basse de l’Assemblée fédérale – qui débattaient du budget confédéral 2024. Pour respecter les critères du frein à l’endettement, les élus ont proposé de supprimer certaines dépenses.
Parmi elles, rapporte le quotidien helvétique Le Temps , les 20 millions de Francs suisses (plus de 21 millions d’euros) de contribution annuelle à l’UNRWA. La proposition a été approuvée à 116 voix contre 78. Cette dernière émane de David Zuberbühler, élu de l’UDC, un parti de droite populiste opposé à l’immigration et eurosceptique. Ce dernier a gagné en octobre dernier les élections au Conseil national avec près de 30% des voix et a conforté sa position de premier parti politique suisse, loin devant le Parti socialiste. La mesure pourrait être confirmée par la chambre haute du parlement, la Chambre des États, jeudi 14 décembre.

«Apologie du terrorisme»
«C’est un secret de polichinelle que dans les écoles de l’UNRWA on continue à faire l’apologie du terrorisme, à inciter à la violence et à promouvoir l’antisémitisme, justifie David Zuberbühler, membre du groupe parlementaire Suisse-Israël. Une majorité du Conseil national l’a enfin reconnu (…). Comme le Conseil fédéral et le parlement ont détourné le regard pendant longtemps, voire trop longtemps, il n’y a certes pas lieu de se réjouir, mais je suis malgré tout naturellement très satisfait de cette décision.»
L’UNRWA , créé en 1949 et presque entièrement financée par les contributions volontaires des États membres de l’ONU, est régulièrement blâmé pour son manque d’efficacité et soupçonné par Israël de faire la part belle à la propagande du Hamas. En décembre 2022, le Conseil fédéral helvétique avait, malgré les critiques, poursuivit son soutien financier à l’organisation. Seul son mode de financement était modifié, pour être renouvelé tous les deux ans au lieu de tous les quatre ans, à hauteur de 20 millions par an. «Faute de solution politique au conflit, l’UNRWA conserve sa raison d’être et reste un facteur de stabilité. L’Office a été et reste une organisation multilatérale essentielle pour la Suisse au Proche-Orient», était-il même écrit dans un rapport du Conseil fédéral d’octobre 2020.
Les manuels scolaires de l’UNRWA «inciteraient à la haine contre Israël»
Dans le même document, les députés listaient toutefois les critiques «fréquemment» adressées à l’institution. Parmi elles, l’«attachement» au droit au retour et l’entrave à «l’élaboration de solutions politiques». Un paragraphe est ensuite consacré aux accusations d’antisémitisme. «Depuis les années 1960, les manuels scolaires utilisés inciteraient à la haine contre Israël. Des ONG publient régulièrement des rapports faisant état de livres dans lesquels le terme «Israël» n’apparaît pas et qui contiennent des cartes sur lesquelles Israël ne figure même pas.»
«Les murs des écoles financées par l’UNRWA sont parés de slogans et de symboles révolutionnaires, et des manifestations portent le nom de jeunes terroristes. Des appels à la haine et au meurtre auraient en outre été diffusés sur les réseaux sociaux par des enseignants et collaborateurs de l’UNRWA», ajoutent les rédacteurs. Enfin, ajoute le rapport, «il a régulièrement été reproché à l’UNRWA d’être lié au Hamas et à des groupes terroristes».

Source

La Figaro

happywheels

3 Commentaires

  1. joseparis dit :

    Bravo aux Suisses qui sont maîtres chez eux de leurs décisions. En France, ce genre de décision est impossible vu le nombre d’immigrés islamisés sur le sol Français qui mettraient immédiatement le pays à feu et à sang, si une pareille décision de bon sens était prise.

  2. Paul06 dit :

    Je n’ attends RIEN de la part de ce gouvernement, toujours aussi lâche et opportuniste. Des décisions politiques ineptes, une justice aux ordres iniques, un antisionisme de salon qui méconnaît les faits.

  3. Franccomtois dit :

    Mieux vaut tard que jamais!Assez incroyable que des états dit »démocratique
    « ,des assoces puissent financer des terroristes en toute impunité.Volez un paquet de chips et lá…vous mangez gros si je puis dire 😁!

    -Sinon les ricains toujours fidele á eux-même:
    Le Parisien
    Guerre à Gaza : solution à deux États, victimes civiles… Washington perd patience avec Israël
    Article de Le Parisien avec AFP •
    10h
    Les États-Unis n’entendent pas remettre en cause leur soutien à Israël mais s’exaspèrent de plus en plus de la conduite de la guerre dans la bande de Gaza, au point d’étaler publiquement leurs divergences avec les dirigeants conservateurs israéliens. Mardi, le président américain a demandé au Premier ministre Benyamin Netanyahou de « changer » son gouvernement pour promouvoir une solution à deux États.

    « Nous avons des préoccupations et nous les avons exprimées sur l’offensive militaire » israélienne à Gaza et sur son impact sur la population civile, a dit mercredi un porte-parole de la Maison Blanche, après que le président Joe Biden a parlé de bombardements israéliens « aveugles ».

    Les mises en garde se multiplient depuis plusieurs semaines déjà, de hauts responsables américains comme la vice-présidente Kamala Harris ou le secrétaire d’État Antony Blinken parlant du nombre « bien trop élevé » de civils palestiniens tués ou encore d’un « écart » dans les engagements pris par Israël et la réalité sur le terrain, dans une bande de Gaza pilonnée de jour en jour depuis le début du conflit le 7 octobre, à l’exception d’une courte trêve humanitaire fin novembre. Les États-Unis apparaissent un peu isolés dans leur soutien, comme en témoigne le vote mardi à une majorité écrasante de l’Assemblée générale de l’ONU réclamant un tel cessez-le-feu.
    Washington insiste sur la solution à deux États, seule à même de résoudre à terme la question israélo-palestinienne, ce que rejette Israël. Quant à la gouvernance à Gaza après le conflit, les États-Unis et Israël s’opposent là aussi sur l’idée d’en confier les rênes à une Autorité palestinienne revitalisée.

    -Je rajoute que les USA ne sont absolument pas manchot pour les génocides,les traitrises,déstabilisation d´états et bien d´autres saloperies!Le pire c´est de les voir donner des conseils d´humanisme,le pompon!Les russes sont surement moins vicelard,même s´ils sont loin d´être exemplaire,mais qui l´est?
    Hormis Trump ou une personne proche de lui peuvent redonner de l´honneur aux USA!

    -THE RUSSIANS ARE COMING / VAL BENNETT (1967)
    https://youtu.be/pOqFhDVfET0?feature=shared

    -Scooby-Doo! en Français | Scooby-Doo déchire tout! | WB Kids(que j´ai aimé quand j´étais gosse 🤩)
    https://youtu.be/mokoL2IFonM?feature=shared

    Et pour finir:
    -« Hayalim Almonim » – Israeli Independence Song (Anthem of Lehi)
    https://youtu.be/djgBK5rvPlo?feature=shared

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *