ANTISEMITISME :L’armée débaptise une promo de Saint Cyr

By  |  5 Comments

L’armée de Terre a décidé de renommer la promotion 2016-2019 de l’ École Spéciale Militaire de Saint-Cyr, qui forme ses futurs officiers supérieurs, baptisée jusqu’ici «général Loustaunau-Lacau», héros des deux guerres mondiales mais notoirement antisémite.
«Le chef d’état-major des armées et l’armée de Terre, en concertation avec la ministre des Armées, ont décidé de ne plus utiliser ce nom de promotion», a expliqué à l’AFP le porte-parole de l’armée de Terre, le colonel Benoît Brulon. Il sera engagé avec les élèves de la promotion concernée un «parcours de mémoire» au terme duquel un nouveau nom de parrain sera choisi, a-t-il précisé.
Source :
http://premium.lefigaro.fr/flash-actu/2018/11/17/97001-20181117FILWWW00143-l-armee-debaptise-une-promo-de-saint-cyr.php

Marche arrière pour la promotion 2016-2019 de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr. L’armée de terre a décidé de lui attribuer un nouveau parrain afin d’effacer des registres le nom du « général Loustaunau-Lacau ». Un militaire héros des deux guerres mondiales, mais notoirement antisémite.
« Le chef d’état-major des armées et l’armée de terre, en concertation avec la ministre des Armées, ont décidé de ne plus utiliser ce nom de promotion », a expliqué à l’Agence France-Presse le porte-parole de l’armée de terre, le colonel Benoît Brulon. Il sera engagé avec les élèves de la promotion concernée un « parcours de mémoire » au terme duquel un nouveau nom de parrain sera choisi, a-t-il précisé.
« Saint-cyrien, héros des deux guerres mondiales, résistant, déporté à Mauthausen et député à l’Assemblée nationale dans les années 1950, Georges Loustaunau-Lacau est une figure militaire dont les faits d’armes […] avaient alors justifié le choix des différentes autorités », fait valoir l’armée dans un communiqué. Mais « les éléments récemment portés à la connaissance du chef d’état-major de l’armée de terre, postérieurement à la décision d’attribution du nom, ont mis en lumière l’activité politique de Georges Loustaunau-Lacau dans les années 30 », au cours desquelles il a tenu des propos farouchement antisémites, poursuit le communiqué. Il a notamment animé en 1938 une maison d’édition nationaliste, La Spirale, qui a publié deux revues dans lesquelles ont paru de nombreux articles anticommunistes, antiallemands et antisémites. L’officier a lui-même écrit au moins un article en 1938 dans lequel il met en doute la loyauté des Juifs de France, explique l’armée de Terre.
« Une personnalité contestable »
Georges Loustaunau-Lacau a par ailleurs été suspecté d’avoir formé avec son réseau anticommuniste la partie militaire de la mouvance d’extrême droite de la Cagoule, lui valant un procès à la Libération au terme duquel il fut reconnu innocent et réhabilité. « Ces récentes révélations ont mis en lumière une personnalité contestable, qui, en dépit d’un passé de militaire et de résistant courageux, présente plusieurs actes répréhensibles qui ont conduit le chef d’état-major de l’armée de terre à considérer qu’il n’était pas acceptable qu’une promotion d’officiers-élèves puisse prendre le parcours du général Loustaunau-Lacau comme une référence », souligne le communiqué.
Cette affaire est rendue publique quelques jours après une polémique entourant la volonté initiale de l’état-major français de rendre hommage aux Invalides à « huit maréchaux » de la Grande Guerre à l’occasion du centenaire de l’armistice, incluant le maréchal Philippe Pétain, devenu plus tard chef du gouvernement collaborationniste de Vichy (1940-44).
Après le tollé provoqué par cette annonce, l’hommage s’est limité le 10 novembre aux cinq maréchaux inhumés aux Invalides. Pétain, frappé d’indignité nationale pour son rôle dans le régime de Vichy, est inhumé à l’île d’Yeu.
Source :
https://www.lepoint.fr/societe/saint-cyr-une-promotion-debaptisee-par-l-armee-18-11-2018-2272348_23.php


L’hommage des Saint-Cyriens au « héros antijuif » Loustaunau-Lacau
AVRIL 2018
Une trentaine d’élèves de la 203e promotion de l’école militaire de Saint-Cyr étaient à Oloron samedi pour rendre hommage à leur parrain, Georges Loustaunau-Lacau. Une stèle a été inaugurée en la mémoire de ce résistant oloronais.

happywheels

5 Commentaires

  1. jacko Lévy dit :

    sans aucun doute une de ces racailles antidreyfusardes qui ont empuanti l’ armée française depuis  » l’ Affaire »

    pas la peine de s’ étonner de l’ absence quasi totale de juifs au sein de cette institution et en particulier a l’ école de saint CYR, prés de versailles

    j’ ai connu, enfant, un jeune homme juif qui avait réussi au concours d’ entrée de cette ecole militaire prestigieuse; au bout d’ un an il démissionait et quittait ce terrier de rats ANTIJUIFS (par tradition, par héritage familial,par enseignemnt du mépris -voir JULES iSAAC-, par haine, par convictions ancrées depuis des générations….)

    je n’ emploie pas le générique léger de « ANTISEMITE  » qui, même là manifeste cette réprobation du terme JUIF §

    Parfois il arrive qu on me demande « vous etes Israélite ?  » la réponse fuse  » oh! non… surtout pas, Juif !  »

    et, entre vous et moi de plus en plus fier de l’ être quand on voit l’ état actuel des « nations »

  2. In memoriam dit :

    Que penser alors de cette déclaration du général de Gaulle :  » à Londres, je n’ai rencontré que la Cagoule et la Synagogue ! » ?
    Autrement dit , l’extrême-droite et les Juifs furent les premiers des résistants à rejoindre la France Libre !
    Drôle de cohabitation n’est-ce pas ?

  3. vrcngtrx dit :

    HS.
    « ANTISÉMITISME »
    https://www.europe-israel.org/2018/11/antisemitisme-lors-de-la-reunion-internationale-des-scouts-en-tunisie-les-delegues-des-scouts-juifs-francais-exclus-de-la-reunion-sous-la-pression-de-bds/

    https://www.europe-israel.org/2018/11/antisemitisme-le-documentaire-qui-defait-les-prejuges-sur-les-juifs-et-largent/

    pour ma part je ne peux que témoigner de ce que j’ai vu et entendu : d’une part des propos judéophobes tenus en présence de collègue juifs qui préféraient passer outre en silence pour ne pas surenchérir dans la connerie et la haine, d’autre part ils étaient des collègues de chantiers dans le bâtiment ou l’industrie (intérim) et pas des banquiers ni des starlettes du petit écran contrairement à ce que certains gros cons prétendent

  4. Lior dit :

    Et pour nos enfants qui ne peuvent plus aller dans une école publique du 93, on fait quoi ?

    • vrcngtrx dit :

      on quitte le 93, on bombarde le 93, on reconstruit le 93 qui ne sera plus un 93 de merde, puis on fait un copié/collé du modèle 93 partout où c’est nécessaire
      🌈🌈🌈🌈🌈🌈🌈

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.