Antisémitisme : un nouvel arbre en mémoire d’Ilan Halimi dégradé près de Lyon

By  |  0 Comments

Un olivier planté à Saint-Genis-Laval en mémoire d’Ilan Halimi a été retrouvé scié ce lundi 12 janvier. La dégradation, dénoncée par les autorités locales et préfectorales, a conduit à l’ouverture d’une enquête par la gendarmerie.
Un « acte de haine abject », s’est émue la préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes après que l’olivier planté en mémoire d’Ilan Halimi à Saint-Genis-Laval a été découvert scié, ce lundi 12 janvier. « Face à ces agissements, ceux qui défendent les valeurs de la République feront front », a promis Fabienne Buccio, tout en précisant que la gendarmerie nationale avait ouvert une enquête.
Les services de la ville de Saint-Genis-Laval ont été les premiers à constater les dégâts ce matin, a fait savoir la maire Marylène Millet. « Si l’arbre a été gravement mutilé, il n’est à ce stade pas menacé », a précisé l’édile, ajoutant que les équipes municipales « ont immédiatement pris les mesures nécessaires pour préserver l’olivier et accompagner sa reprise ». Et d’assurer : « La haine ne fera jamais taire la mémoire et la violence ne fera jamais reculer les valeurs de fraternité, de dignité humaine et de résistance portées par la République. »
Des arbres en l’honneur d’Ilan Halimi déjà pris pour cible
Ce n’est pas la première fois que la mémoire du jeune homme, victime d’un meurtre antisémite en 2006 après avoir été séquestré et torturé pendant 24 jours, est attaquée. Cet été, un olivier planté à Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) avait été abattu par des frères jumeaux. Tous deux condamnés au mois d’octobre par le tribunal correctionnel de Bobigny, l’un a écopé de huit mois de prison ferme et l’autre de huit mois avec sursis. En octobre, un nouvel olivier planté en mémoire du jeune homme avait été vandalisé à Menton.

Depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, la France connaît une recrudescence de faits antisémites. En 2024, 1 570 actes antisémites ont fait l’objet d’un dépôt de plainte, contre 1 676 l’année précédente. Près de deux tiers de ces faits relèvent d’atteintes aux personnes, avec 652 menaces ou propos hostiles et 106 violences physiques recensées.
Source Le JDD

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *