Attentats de Paris : dans l’affaire Hermant, un journal croate s’intéresse au «vétéran»

By  |  2 Comments

Le Slobodna Dalmacija tente d’établir un lien non seulement entre Claude Hermant et Amedy Coulibaly mais encore avec les récents attentats qui ont endeuillé Paris. L’hypothèse repose sur le fait que la kalachnikov utilisée lors de la tuerie de l’Hyper Casher faisait partie d’un arsenal laissé à l’abandon après la guerre de l’ex-Yougoslavie ; que, d’autre part, les terroristes, qui ont frappé Paris le 13 novembre dernier, « ont utilisé des armes fabriquées avant la guerre au sein de l’usine Crvena Zastava de Kragujevac (ville serbe) », révèle le grand quotidien croate.

Si la relation entre les deux tueries n’est pas établie, le Slobodna Dalmacija évoque une double coïncidence. Claude Hermant, « vétéran de guerre croate » et poursuivi dans le cadre d’un vaste trafic d’armes en bande organisée, connaissait le pays et les réseaux pour y avoir combattu comme engagé volontaire.
Le prévenu (présumé innocent) a toujours précisé, pour sa part, que les armes qu’il achetait sur un site slovaque « étaient démilitarisées ». Le journal croate contredit cette version. « Une analyse microscopique a prouvé que des traces présentes sur le fusil d’Amedy Coulibaly correspondent aux traces laissées par les outils retrouvés dans l’atelier de Claude Hermant». Maxime Moulin, l’avocat de Claude Hermant, tombe des nues : « C’est un tissu d’inepties au moment où l’on va se pencher sur la question de la détention provisoire de mon client. Les armes de Coulibaly ont été expertisées ». Aucune nouvelle pièce n’aurait été, « à sa connaissance », portée à ce dossier que Maxime Moulin espère voir « s’accélérer ».
Piste kurde ?
Entendu avec son épouse en décembre dernier par la cellule antiterroriste de Levallois-Perret, Claude Hermant a, de nouveau, clamé, qu’il n’existait « aucun lien direct » entre lui et les terroristes. Il n’a pas été mis en examen du chef d’association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste à la suite d’une garde à vue de 48 h contre les 96 h autorisées. Il reste un peu de mou aux enquêteurs. D’autant qu’une piste belge pourrait refaire surface. Les Croates affirment que le barbouze aurait « vendu une partie de ses armes grâce à un intermédiaire kurde lié aux extrémistes islamistes basés à Bruxelles ». Plausible ou non ? La question est posée dans le cadre d’un dossier si sensible qu’il est couvert par le secret défense.

source :
http://www.lavoixdunord.fr/region/attentats-de-paris-dans-l-affaire-hermant-un-journal-ia19b0n3267152?xtor=RSS-2

happywheels

2 Commentaires

  1. daniel dit :

    La question est posée dans le cadre d’un dossier si sensible qu’il est couvert par le secret défense.

    En somme tas de couillon !!! circulez il n’y a rien a voir !!!!
    C’est beau la démocratie, la transparence,…. et patati et patata !!
    Aujourd’hui je comprends que j’ai beaucoup de chance, malgré les taxes qui m’accablent, de vivre dans un si bôôôh !!! pays.

  2. C’est bien pratique ce fameux « secret défense »…
    C’est bien mieux que la poussière sous le tapis.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.