Fierté Montréal: un groupe LGBTQ+ juif exclu du défilé

By  |  0 Comments

Le festival est en cours et se terminera par le défilé du 10 août.
L’annonce a été faite mercredi soir.
L’un des groupes exclus a rapidement réagi.
Ga’ava, un groupe LGBTQ+ juif basé à Montréal et dirigé par des étudiants, a répondu sur les réseaux sociaux, se disant profondément choqué d’apprendre que les personnes LGBTQ+ juives et leurs alliés seraient exclus du défilé de 2025.
«Cette exclusion, fondée sur des motifs politiques fallacieux, décidée à huis clos sous la pression de groupes qui haïssent les Juifs, nient l’existence d’Israël et dont les membres ont célébré les atrocités du 7 octobre 2023, est un processus profondément discriminatoire et antidémocratique. Cette décision sera profondément blessante pour les Juifs LGBTQ+», a expliqué Carlos A. Godoy L, président bénévole de Ga’ava.

Dans une entrevue, un porte-parole de Fierté Montréal a déclaré que la décision du conseil d’administration faisait suite à des plaintes reçues par le médiateur de l’organisation et qu’elle était conforme aux nouvelles politiques mises en œuvre cette année.
«Il est très important de préciser qu’aucune personne ou groupe n’est jugé sur la base de sa foi lorsqu’il s’agit de participer à l’une de nos activités», a souligné Marlot Marleau, membre du conseil d’administration.
Fierté Montréal a refusé de préciser quels autres groupes avaient été interdits de participation, ou de fournir des exemples de la manière dont ils auraient propagé des discours haineux.
Dans son communiqué de presse, Fierté Montréal a également clarifié sa position sur le conflit israélo-palestinien, appelant à une paix immédiate et durable et condamnant le «génocide en cours» à Gaza.
«Nous dénonçons toutes les formes de violence, nous amplifions les voix des communautés queer qui, sur nos scènes et dans nos espaces, expriment leur soutien aux peuples opprimés, en particulier au peuple palestinien, et leur opposition au génocide», a affirmé Fierté Montréal dans son communiqué.
L’organisation a également souligné que cette mesure avait été prise dans un contexte géopolitique complexe.
«Cette décision est éthique: nous refusons que les espaces du festival Fierté Montréal soient instrumentalisés dans le cadre d’un conflit qui implique des violations majeures des droits humains fondamentaux.»


Le Centre pour les affaires israéliennes et juives (CIJA), qui travaille en étroite collaboration avec Ga’ava depuis des années, a également été exclu de la parade. Dans une entrevue, Eta Yudin, vice-présidente du CIJA au Québec, a déclaré que la décision leur avait été officiellement communiquée par courrier électronique.
«Cela revient à exclure la communauté juive et ses organisations de la parade de la Fierté, un festival qui prétend célébrer la diversité et l’inclusion en s’assurant que la communauté juive et ses organisations affiliées n’y participent pas», a-t-elle dit.
Mme Yudin a ajouté que les Juifs sont confrontés à un double fardeau, celui de la stigmatisation et de l’antisémitisme, à la fois en tant que Québécois juifs et en tant que membres de la communauté LGBTQ+.

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *