AUTRICHE – VIENNE : LA STATUE DE L’ANTIJUIF KARL LUEGER ENDOMMAGEE

By  |  2 Comments

Une statue a été plusieurs fois dégradée ces dernières semaines dans la capitale autrichienne: celle de Karl Lueger, maire de la capitale de 1897 à 1910 et antisémite. Une pétition réclame son retrait.

KARL LUEGER, né le 24 octobre 1844 à Vienne et mort le 10 mars 1910 dans la même ville, est une personnalité politique autrichienne qui fut maire de Vienne de 1897 jusqu’à sa mort en 1910.
Son antisémitisme a été cité par Adolf Hitler, qui séjournait dans la capitale de l’Autriche-Hongrie entre 1908 et 1912,
Pour le jeune Adolf Hitler, il était une inspiration, son mentor le plus grand maire de la ville « allemande » de tous les temps. Pour les fascistes autrichiens qui ont remporté une Guerre civile autrichienne dans les années 1930, il était un héros1.
Lueger est un admirateur d’Édouard Drumont. Député au parlement autrichien, il vote, en 1887, en faveur de la proposition de loi de Georg Ritter von Schönerer pour restreindre l’immigration des Juifs de Roumanie et de Russie qui était passés à 10 % de la population de Vienne. Il soutient la Société Guido von List.
Selon l’historien Ian Kershaw, son antijudaïsme, qui n’était pas racial, puisqu’il avait comme collaborateur le docteur Mendes qui était juif, est motivé moins par ses sentiments profonds que par une approche populiste et démagogue destinée à amasser des voix du côté des masses exploitées3. Néanmoins, à plusieurs reprises, il expose des idées violemment antisémites pendant son mandat de maire4.
Karl Lueger influence Adolf Hitler lors de son séjour viennois et joue (indirectement) un rôle crucial dans la naissance de l’antisémitisme hitlérien.
« Karl Lueger a été son modèle en un autre sens encore, en lui enseignant l’efficacité du mot antisémite, qui désignait bien clairement et visiblement un adversaire au mécontentement des petits bourgeois et du même coup dérivait, sans qu’il y parût, sa haine qui couvait contre les grands propriétaires fonciers et la richesse féodale »
— Le Monde d’hier. Souvenirs d’un Européen, Stefan Zweig
Hitler lui vouait une grande admiration et le rapporte à plusieurs reprises dans Mein Kampf :
« En tout cas, c’est en de pareille occasions que je fis la connaissance de l’homme et du parti qui décidaient du sort de Vienne : le Dr Karl Lueger et le Parti chrétien-social.
Je leur étais très hostile lorsque j’arrivai à Vienne. L’homme et le parti étaient à mes yeux réactionnaires.
Mais un sentiment de justice élémentaire devait modifier ce jugement, lorsque j’eus l’occasion de connaître l’homme et son œuvre et mon appréciation mieux fondée devint une admiration déclarée. Aujourd’hui plus encore qu’autrefois je tiens le Dr Lueger pour le plus éminent bourgmestre allemand de tous les temps.
Combien de mes préjugés furent balayés par un tel revirement d’opinion vis-à-vis du mouvement chrétien-social ! »
— Adolf Hitler, Mein Kampf5.
« Son œuvre comme bourgmestre de Vienne est immortelle au meilleur sens de ce mot ; mais il n’a pas pu ainsi sauver la monarchie – il était trop tard. […]
Le Dr Lueger réussit d’une manière merveilleuse dans le côté pratique de ses entreprises ; mais ce qu’il attendait ne se réalisa point. »
— Adolf Hitler, Mein Kampf6.
Plus loin, Hitler relate également les obsèques de Lueger :
« Quand l’imposante procession funèbre, à la mort du bourgmestre, se mit en mouvement de l’hôtel de ville vers la Ringstrasse, je me trouvais parmi les centaines de milliers de personnes qui assistaient à cette triste cérémonie. À mon émotion intérieure se mêlait le sentiment que toute l’œuvre de cet homme avait été vaine, parce que le sort menait cet État inexorablement à sa perte. Si le Dr Karl Lueger avait vécu en Allemagne, il eût pris rang parmi les premières têtes de notre peuple ; ce fut un malheur pour son œuvre et pour lui-même qu’il vécût dans cet État impossible. »
— Adolf Hitler, Mein Kampf7.

happywheels

2 Commentaires

  1. limone dit :

    en europe c’est une maladie il font des statues a l’effigie
    de n’importe qui ou quoi puis il en mettent partout

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.