CHRISTIAN DIDIER : MORT D’ UN JUSTE

By  |  5 Comments

Christian Didier est décédé hier à Saint-Dié-des-Vosges, s’est rendu célèbre pour avoir assassiné en 1993 René Bousquet, l’ancien chef de la police de Vichy.

La cérémonie religieuse aura lieu Mardi 19 Mai 2015 à 10.30 à la Chapelle Notre Dame de Galilée à Saint Dié des Vosges

Le 8 juin 1993, il assassine René Bousquet de cinq balles. Il appelle toutes les rédactions de Paris aussitôt après le meurtre, pour une conférence de presse, se signalant ainsi aux forces de l’ordre.
Il est condamné par la cour d’assises de Paris en novembre 1995 à dix ans de réclusion criminelle, et libéré le 24 février 2000 de la prison centrale de Toul. Leconseil municipal de sa ville natale adopte d’ailleurs une requête demandant l’indulgence de la Cour d’assises de Paris à son égard. Didier aurait voulu venger les victimes des meurtriers nazis, tuées dans sa ville. Christian Didier était notamment défendu par Arnaud Montebourg , avocat commis d’office. Celui-ci parle alors de « crime civique ».
« >

Après sa libération, il fait part de son regret d’avoir tué Bousquet et ainsi empêché un second procès, bloquant ou en tout cas retardant le débat judiciaire sur la responsabilité de Vichy dans la mise en œuvre de la Solution finale en France par les nazis.
Dans son roman HHhH, Laurent Binet considère Christian Didier comme un « spectaculaire abruti » qui a privé la France du « procès du siècle3 ».
Le 4 juillet 2014, Christian Didier se livre dans une autobiographie appelée Fugaces traits de plume… en roue libre.

« >

happywheels

5 Commentaires

  1. yigalev94 dit :

    Yaurait eu un procés ca aurait rien fait de plus que papon.

  2. claude dit :

    Meme si je suis pour la peine de mort, je suis dans la mesure du possible pour un proçès avant. Les israeliens l’avait parfaitement compris en capturant et jugant Eichmann.

  3. loai dit :

    Un grand homme s’en est alle.Une pensee forte pour lui et ses proches.

  4. Cathy dit :

    Il a très bien fait… Paix et miséricorde à son âme…

  5. Gérard C dit :

    Avec un procès on en aurait su plus sur son copain Mitterrand!

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.