Claude Lanzmann règle ses comptes avec Elie Wiesel !

By  |  5 Comments

VIDÉO. Moins de 24 heures après la mort du Prix Nobel, le cinéaste lui a rendu un hommage « très personnel » que France Inter a fait disparaître de son site.

Invité de France Inter dimanche 3 juillet peu avant 8 heures, Claude Lanzmann, le réalisateur de Shoah, a contenu ses larmes et son émotion pour parler d’Elie Wieseldécédé la veille. Tirant la conversation à lui – comme souvent –, Lanzmann reproche d’abord au Prix Nobel de ne pas lui avoir réservé un bon accueil lorsqu’il lui a annoncé à New York qu’il allait préparer le film. « L’idée que je réalise Shoah le rendait fou. Je crois que l’explication est simple. La Shoah était, pensait-il, son domaine à lui et moi, je n’étais pas survivant d’un camp », explique péniblement Lanzmann.
Plus tard, il dresse Imre Kertész, Prix Nobel de littérature – à qui il tresse des lauriers –, contre Wiesel en lisant un extrait d’Ê tre sans destin. « Elie Wiesel a passé à Auschwitz en tout et pour tout 3 ou 4 nuits. Le reste du temps, il était à Buchenwald. Il n’était pas à Auschwitz », semble-t-il extraire de l’ouvrage de l’auteur hongrois ? Oui, vous avez bien lu !
« Un étonnant article »
Ultime et peu glorieuse salve du journaliste, écrivain et cinéaste de 90 ans, il se souvient de l’accueil qu’ont réservé les médias à Shoah en 1985. Et Wiesel en prend encore pour son grade, coupable d’avoir pris la plume trop tard. « Elie Wiesel a fini par écrire dans le New York Times un étonnant article où il ne parlait ni du film ni de celui qui l’avait fait, mais simplement disant qu’il aurait bien voulu connaître les protagonistes de Shoah pour leur serrer la main. » 31 ans plus tard, ce texte est resté en travers de la gorge de Claude Lanzmann qui trouve important d’en faire référence quelques heures après la mort d’Elie Wiesel.
Cette interview de près de 8 minutes n’était plus disponible ce mardi matin sur le site de France Inter. Quelques blogueurs l’ont néanmoins conservée. Nous vous proposons de l’écouter in extenso…


Claude Lanzmann règle ses comptes avec Elie… par LePoint« >
Claude Lanzmann règle ses comptes avec Elie… par LePoint

Source :
http://www.lepoint.fr/societe/claude-lanzmann-regle-ses-comptes-avec-elie-wiesel-05-07-2016-2052059_23.php

happywheels

5 Commentaires

  1. Janine dit :

    Lanzmann est ujn homme imbu de sa personne , il peut raconter aujourd’hui ce qu’il veut de wiesel, ce dernier ne pourra pas lui repondre

  2. Jean DELAIVE dit :

    Ces bisbilles sont tristes !

  3. Nina dit :

    Honteux ! Lanzmann n’a-t-il pas eu ses heures de gloire pour oser parler d’un mort juif de surcroît ?
    Pire encore, JC Lanzmann a eu des amitiés plus que douteuses lorsqu’il supportait le FLN. Franz Fanon ? Un ami ! ben voyons…

    Ne sait-il pas que ça fait jubiler les ennemis d’Israel ce type de propos ? Ne peut-il pas fermer sa gueule ?

    Il me fait honte ce type. Son frère c’était bien autre chose !

  4. Nobtisse Cesar dit :

    Ces polémiques entre survivants sont normales et humaines, car chacun vit sa propre expérience de la douleur et peut avoir du mal à la partager.
    Cela étant, nous n’avons rien à gagner à leur donner une audience qui ne fait que ravir nos ennemis.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *