VIDEO – Attentats : Les révélations de Mohamed Abrini contre Salah Abdeslam

By  |  1 Comment

« >

Enquête. Entendu pour la première fois par les enquêteurs depuis son arrestation, Mohamed Abrini a évoqué le rôle des différents protagonistes des attentats. Son ami d’enfance Salah Abdeslam n’est pas épargné. Selon « l’homme au chapeau », l’occident n’est pas protégé contre la menace terroriste.
Mohamed Abrini a été entendu par les enquêteurs. Le Belgo-Marocain est mieux connu comme étant « l’homme au chapeau », photographié avec les kamikazes dans l’aéroport de Zaventem quelques minutes avant les attentats du 22 mars dernier à Bruxelles. Mais le terroriste est aussi, en tant que membre de la cellule djihadiste de Molenbeek, un suspect clé des attentats du 13 novembre, qui ont fait 130 morts à Paris et Saint-Denis. Face aux policiers, il a donc notamment évoqué le rôle de son complice, Salah Abdeslam, incarcéré à Fleury-Mérogis.
Mohamed Abrini n’épargne pas son ami d’enfance. Dans sa prison de Bruges, où il attend d’être transféré vers la France, il accable Abdeslam en précisant son rôle. « De ce que je sais, outre deux ou trois personnes qui ont fait le chemin seuls, Salah est allé chercher tous ceux qui sont impliqués dans les attentats de Paris et qui provenaient de Syrie. Il allait les chercher et les déposait dans les planques » peut-on lire dans les extraits des PV des deux premières auditions mis en ligne par la chaine de télévision VTM. « Je le sais car j’ai dormi avec eux dans les appartements et j’y ai appris beaucoup de choses ».
Abrini éclaire aussi les enquêteurs à propos du rôle d’Abdelhamid Abaaoud, un autre djihadiste de Molenbeek considéré comme le cerveau des attentats de Paris. Là encore, il ne minimise pas son rôle : de « simple combattant », il aurait rapidement gravi les échelons de l’Etat islamique. Au point de devenir un « émir ». Il « gérait les batailles [en Syrie]. Il avait environ mille personnes sous ses ordres, essentiellement des Belges et des Français »détaille-t-il. « À plusieurs reprises, Abaaoud m’a demandé de rester, de devenir combattant, mais j’ai refusé, je ne voulais pas rester dans un pays en guerre ».
« La sécurité n’empêchera jamais les attentats »
Traqué pendant plusieurs mois par les autorités, Mohamed Abrini fait des révélations effrayantes sur la sécurité des pays visés par les attaques terroristes. « J’allais de café en café. En journée, je me reposais dans un parc de Forest, [près de Bruxelles] ». Traqué par les services de renseignement de toute l’Europe, il n’avait pas peur de sortir se promener, sous les yeux des soldats censés le rechercher. Selon lui, la France et la Belgique sont à la merci des terroristes, quelles que soient les mesures de sécurité qu’ils pourraient prendre. « Vous savez, mandat international, recherché, tout ça, ça ne veut rien dire. Je passais tous les jours devant les militaires, les policiers avec une casquette. La sécurité n’empêchera jamais les attentats, elle n’existera jamais dans les faits ».
Source :
http://www.valeursactuelles.com/societe/attentats-les-revelations-de-lhomme-au-chapeau-sur-abdeslam-abaaoud-et-notre-securite-63261


Photo extraite d’une caméra de surveillance, montrant Salah Abdeslam (à droite) et Mohamed Abrini (à gauche) achetant des marchandises dans une station-service de Ressons (Oise), le 11 novembre 2015

happywheels

1 Comment

  1. roni dit :

    c est vrai qu en europe la securite cest qu une apparence.

    quand on entends des soldats pres du bataclan le soir de l attentat qui ne peuvent pas intervenir car ils ne sont pas forme pour cela..

    il casse son ami d enfance normal maintenant chacun pour soi cest la mentalite des racailles. ils n ont aucun honneur comme ceux du milieu d antant.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *