Colis piégé à Lyon : le suspect voulait faire monter le vote RN

By  |  11 Comments

Par Alexandra Gonzalez
INFO BFMTV – Après être passé aux aveux, le suspect dans l’affaire du colis piégé à Lyon, désormais mis en examen et placé en détention provisoire, a expliqué les motivations de son passage à l’acte aux enquêteurs. Il évoque sa volonté de semer la peur en pleine rue.
Une dizaine de jours après l’attaque au colis piégé à Lyon qui a fait 14 blessés, le principal suspect a été mis en examen vendredi et placé en détention provisoire. Pendant sa garde à vue, qui a duré quatre jours, Mohamed Hichem Medjoub, jeune Algérien de 24 ans, a fini par expliquer son geste aux enquêteurs, après avoir nié toute implication durant les premiers interrogatoires.
Selon nos informations, le jeune homme a expliqué le choix de sa cible, devant laquelle il a déposé un « engin explosif » le 24 mai dernier : une boulangerie de l’enseigne Brioche Dorée, pour générer un sentiment d’insécurité et de terreur dans un lieu a priori « banal », où les gens se rendent quotidiennement pour acheter à manger.
Des motivations « politiques » derrière son acte
Quant au choix de la date de l’attaque, le suspect dit avoir commis cet acte terroriste à la veille des élections européennes du 26 mai, dans le but de faire monter le vote de l’extrême droite. Le FN étant le seul parti, selon lui, “capable d’emmener un jour la France en guerre, et notamment contre l’Islam, ce qui affaiblirait de fait le pays. » Mohamed Hichem Medjoub dit s’être senti « obligé » de mener le jihad en France après les bombardements de la coalition en Syrie. S’il dit n’avoir jamais eu aucun lien avec des membres de Daech, et avoir agi de façon isolée, sans en parler à personne, il affirme avoir prêté allégeance au groupe terroriste « en son for intérieur ».
Concernant l’explosif utilisé, il raconte l’avoir fabriqué la nuit, dans sa cuisine, à l’abri des regards de sa famille, qui selon lui, ne s’est jamais doutée de rien. Une famille qu’il critique volontiers devant les policiers, « pas assez pratiquante » à son goût. Il explique avoir utilisé du TATP comme explosif plutôt qu’un produit plus dangereux encore car son but, dit-il, n’était pas de tuer mais de semer la peur. Il affirme d’ailleurs n’avoir jamais eu l’intention de repasser une deuxième fois à l’acte. Les enquêteurs vont désormais devoir vérifier ses propos et déterminer s’il a volontairement limité l’intensité de la charge explosive, ou si elle aurait pu être mortelle.
Il voulait radicaliser ses futurs co-détenus
Mohamed Hichem Medjoub. a également assuré avoir volontairement laissé des indices, et s’être laissé filmer à dessein par les caméras de vidéosurveillance des rues de Lyon, afin que les policiers réussissent à remonter jusqu’à lui. Objectif ? Être arrêté, placé en prison et pouvoir radicaliser ses co-détenus pour « monter une armée ». Toujours selon nos informations, le suspect est actuellement placé en isolement à la prison de la Santé à Paris, et n’a aucun contact avec les autres détenus.

Source :
https://www.bfmtv.com/police-justice/colis-piege-a-lyon-ce-que-l-on-sait-des-motivations-du-suspect-1704205.html

happywheels

11 Commentaires

  1. jacko

    3 juin 2019 at 12 h 23 min

    ça tient la route…

    mais tant va la gargoulette a l’ oued qu a la fin elle se casse….

  2. capucine

    3 juin 2019 at 13 h 43 min

    il a trouvé la bonne excuse ….mais il faut être méfiant avec ces zozos là !!!

  3. Franccomtois

    3 juin 2019 at 14 h 08 min

    Par Rapport au titre,nous pourrions le croire.Pourquoi?Je vais mettre la Video de l´interview de Matoub Lounes avec Anne Sinclair et Philippe de Villiers.Matoub Lounes rappelle que le journal « Minute »appelé les Algeriens á voter en Algérie année 1991 pour le FIS.Que se soit dans l´ancien f.n ou aujourd´hui le r.n que quelques judéophobes oú autres anti-sioniste soient toujours en bonne posture avec MLP.Personnellemt je peux comprendre que des personnes juive ou non puissent voter pour le R.N,il y a le feu au lac.Mais est-ce la solution?Je crains que non mais c´est personnel.Moi je serai plus tenté par une personne comme de Villiers,mais quelle sera sa position pour Israel?
    Pour se qui est de fermer les mosquées salafiste,pourquoi faire si c´est pour garder sur le sol Européen les prédicateurs de haine et leurs décérébrés qui participent á la propagande haineuse.Même si cela est quasiment impossible il serait bon d´interdire carrément l´islam en France.Tout les jours nous sommes emmerdés avec leurs histoires de Ramadan,de voiles,de piscine non mixte,de burkini,de hallal,de kouffar et ils pleurent sans arrêt pour un oui ou un non.
    Nous sommes allés dans une ville ou nous pouvions compter sur nos dix doigts ces pleureuses et bien croyez-moi nous nous sentions vraiment bien.
    Honnêtement á l´heure actuelle pouvons nous considérer l´islam comme une pratique spirituelle,mystique ou se que vous voulez d´autres de positif ou alors comme une secte malfaisante?
    Je défis quiquonque de me donner un seul pays démocratique avec l´islam comme gouvernance.
    Comme me disait un jeune Libanais avec qui je bossais,en voyant la France il voyait le Liban .Un Kabyle me disait aussi que de continuer á laisser rentrer des muzz en Europe amenerait le chaos.Je tiens á rappeler que je ne suis en rien contre le fait que des étrangers trouvent paix et sérénité chez nous et ceci quelque soit la culture ou la couleur de peau,mais plus de muzz,lá je suis en pleine saturation.

    -Voici la Video interview de Matoub Lounes fut un homme de courage et de conviction:
    https://youtu.be/7cluf_pUP9w

  4. In Memoriam

    3 juin 2019 at 16 h 29 min

    Ces pourritures jouent clairement le jeu de la guerre civile où ils pensent qu’ils sortiraient vainqueurs, ou, qu’à tout le moins, la France subirait de gros dégâts !

  5. josué bencanaan

    3 juin 2019 at 17 h 57 min

    MDR, une info de BFM !!!, depuis quand les clandestins soutiennent le FN !!

    Pas besoin de poser de bombe sale con, le comportement raciste et violent des arabes en France suffit a faire monter le FN

    • liguedefensejuive

      3 juin 2019 at 18 h 07 min

      pas tous les arabes

      • d

        3 juin 2019 at 21 h 28 min

        pas tous les arabes mais tous les musulmans car l’Islam partage le monde en 2 : Terre d’Islam et Terre de Jihad. Les musulmans veulent imposer l’Islam à la Terre entière. Cela fait, désormais, quasiment 1400 ans, qu’ils mènent le Jihad (guerre totale), dans lequel tous les juifs, chrétiens et incroyants doivent disparaître totalement de la surface de la Terre et être remplacé par la Oumma (communauté musulmane mondiale) et pour se faire, tous les moyens sont bons et tous les coups sont permis pour faire avancer l’Islam comme la taquiya (dissimulation)

  6. jacko

    3 juin 2019 at 19 h 03 min

    une rumeur……….Medjoub serait un retourné par la barbouzerie française ?

  7. Claude

    3 juin 2019 at 19 h 20 min

    Je me demande qui a rapporté ce qu’à dit ce terroriste .

    Croyez vous que l’on ait besoin de çà pour faire monter le RN.

    Tout à fait d’accord avec vous, Josué Bencanaan.

    Et pour ce qu’il en est de faire monter le FN

    Il y a aussi un petit gars de 23 ans , qui tient tête à tous les journaleux, agressifs, méprisants, qui essayent de le faire tomber, mais qui grâce à son calme, sa maitrise, son honnêteté, sa connaissance à fond de tous les dossiers, sa fermeté , se charge à lui tout seul de faire monter le RN.

  8. roni

    4 juin 2019 at 5 h 41 min

    un electron libre je ne crois pas

  9. Bertrand Jean-Michel Escaffre

    24 juin 2019 at 23 h 09 min

    Faut-il avoir un raisonnement tordu pour être jihadiste ?

    « Non, mais ça peut aider ! »

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *