
Coup de tonnerre à Hébron : 21 cheikhs veulent quitter l’Autorité palestinienne pour s’unir à Israël
Des cheikhs d’Hébron veulent que leur ville quitte l’Autorité palestinienne et rejoigne les accords d’Abraham
Cinq chefs tribaux de la ville palestinienne proposent de créer un émirat indépendant afin de signer un traité de paix avec Israël et collaborer économiquement avec Jérusalem
Ils veulent qu’Hébron fasse sécession de l’Autorité palestinienne et rejoigne les accords d’Abraham, selon la lettre publiée dans le Wall Street Journal : « Oslo a apporté le désastre »
Les cheikhs d’Hébron, qui acceptent de reconnaître Israël comme État juif, demandent qu’Israël, en retour, reconnaisse « l’Émirat d’Hébron ».
Le Wall Street Journal a révélé dimanche une lettre envoyée par le chef tribal le plus influent de la ville, appelant à la coopération avec Israël. « Nous voulons la coexistence », a déclaré depuis sa tente le cheikh Wadee al-Jaabari, « Abu Sanad ».
Al-Jaabari avait déjà exprimé son soutien à la coexistence, tout comme son père, mais cette fois, c’est différent. Lui et quatre autres cheikhs d’Hébron ont signé une lettre appelant à la paix et à la reconnaissance d’Israël comme État juif. Selon cette lettre, leur objectif est qu’Hébron fasse sécession de l’Autorité palestinienne, établisse son propre émirat et adhère aux accords d’Abraham.
La lettre a été adressée au ministre de l’Économie, Nir Barkat, qui a rencontré à son domicile al-Jaabari et les autres cheikhs ; il a tenu plus de douze réunions avec eux depuis février. Ils lui ont demandé de transmettre la lettre au Premier ministre Benjamin Netanyahou et attendent désormais sa réponse.
Dans la lettre, les cheikhs ont écrit que « l’Émirat d’Hébron reconnaîtra l’État d’Israël comme l’État-nation du peuple juif et l’État d’Israël reconnaîtra l’Émirat d’Hébron comme le représentant des résidents arabes du district d’Hébron. » Reconnaître Israël comme un État juif est quelque chose que l’Autorité palestinienne n’a jamais fait.
Les cheikhs ont inclus un calendrier détaillé proposé pour les négociations en vue de l’adhésion aux accords d’Abraham et pour « un arrangement juste et décent qui remplacerait les accords d’Oslo, qui n’ont apporté que dégâts, morts, désastre économique et destruction ». Ils ont également écrit que les accords d’Oslo « ont amené sur nous une Autorité palestinienne corrompue au lieu de reconnaître les dirigeants locaux traditionnels et authentiques ».
Ils ont proposé qu’Israël accorde des permis de travail à 1 000 travailleurs d’Hébron à titre expérimental, puis étende ce nombre à 5 000 autres. Cheikh al-Jaabari et un autre cheikh de haut rang ont déclaré que Barkat leur avait dit que ce nombre pourrait potentiellement augmenter jusqu’à 50 000 travailleurs d’Hébron.
Selon le rapport, Barkat a agi en connaissance de cause auprès du Premier ministre Benjamin Netanyahou, qui, selon une source, soutient l’initiative mais reste prudent, attendant de voir comment elle évolue. « Personne en Israël ne croit en l’Autorité palestinienne, et rares sont les Palestiniens qui y croient », a déclaré Barkat.
Yossi Dagan et Cheikh al-Jaabari dans le bureau du chef du Conseil régional de Samarie
( Photo : Conseil régional de Samarie )
Yossi Dagan, président du Conseil régional de Samarie, a également accordé une interview au Wall Street Journal, confirmant officiellement son implication dans l’initiative et sa collaboration avec les cheikhs. Dagan a déclaré avoir rencontré le cheikh Jaabari pour la première fois il y a 13 ans. « Son père était un dirigeant courageux qui accordait la priorité à son peuple, et son fils est dans le même cas », a-t-il déclaré.
Jaabari estime que c’est la voie à suivre et affirme que lui et ses collègues cheikhs ne trahissent pas le peuple palestinien ni sa cause.
« La trahison a eu lieu à Oslo », dit-il. « Vous avez oublié, mais je m’en souviens – 33 ans. Je crois en mon chemin. Il y aura des obstacles, mais si nous affrontons un rocher, nous aurons le fer pour le briser. »
SOURCE
https://www.ynetnews.com/
Victoire de BIBI sur tous les plans .
Que dire?Israel petit pays par sa surface mais si grand dans tout les domaines!!!!Dieu aime Israel!
Les soutiens rassous-antisémite et anti-sionistes en prennent plein la tronche!
Vive Israel et son peuple!!!
Pauvre France qui n´arrive même pas á faire régner l´ordre dans ses rues,éducation nationale en lambeaux,systême de santé complêtement dégradé,une Algérie qui crache en permanence sur l´Hexagone et que le type de l´Élysée moqué du monde entier et son équipe en redemande…..
Oui Israel est un pays d´une grande noblesse et permettra aux familles d´Hébron d´avoir une vie décente….
Dans tout les cas ne doutons pas qu´Israel restera toujours sur ses gardes,mais que ce pays puisse enfin souffler,vivre en paix!!!!