Dijon : le conducteur qui avait foncé sur la foule en criant «Allahou Akbar» jugé irresponsable

By  |  7 Comments

La justice a prononcé l’irresponsabilité pénale de l’automobiliste, atteint de troubles psychiatriques, qui avait foncé délibérément sur des passants en décembre 2014 à Dijon aux cris de «Allahou Akbar», blessant 13 personnes.
Samuel Estève, l’avocat de l’automobiliste qui avait blessé 13 passants en leur fonçant dessus le 21 décembre 2014 à Dijon, a accueilli favorablement la décision de la chambre d’instruction de la cour d’appel qui a déclaré son client pénalement irresponsable.
«Les expertises psychiatriques concluaient toutes à l’irresponsabilité» du chauffeur, «manifestement en crise» au moment de son acte, a souligné l’avocat dans le journal Le Parisien, évoquant les 157 passages en hôpital psychiatrique de son client.
Samuel Estève a ensuite précisé que son client, qui avait crié «Allahou Akbar» au moment de son acte, était «sincèrement» repentant et désolé de ce qu’il avait fait et qu’il avait «été reconnu coupable des faits» et «civilement responsable» de ses actes. Hospitalisé à Lyon, l’homme s’est vu retirer son permis de conduire et fait l’objet d’une interdiction de port d’arme.
Lors de son interpellation après les faits, le Français, de mère algérienne et de père marocain, avait indiqué aux policiers qu’il avait agi seul et avait été ému par la souffrance des enfants palestiniens et tchétchènes. Au vu de ses antécédents psychiatriques, le procureur de Dijon, Marie-Christine Tartare, n’avait pas retenu la piste terroriste.

Source :
https://francais.rt.com/france/29973-dijon-conducteur-fonce-foule-allahu-akbar-juge-irresponsable

« >
Les faits remontent au 21 décembre 2014. Un automobiliste avait foncé délibérément sur des passants à Dijon, blessant 13 personnes. Ce mercredi, la justice a prononcé l’irresponsabilité pénale du quadragénaire, a-t-on appris auprès de son avocat Me Samuel Estève.

L’automobiliste étant atteint de problèmes psychiatriques lourds, cette décision de la chambre d’instruction de la cour d’appel de Dijon était « attendue », a estimé Me Estève auprès de l’AFP.
Une « injustice totale » pour l’une des victimes

« Les expertises psychiatriques concluaient toutes à l’irresponsabilité » de son client, « manifestement en crise » au moment des faits et qui affichait 157 passages en hôpital psychiatrique, a-t-il poursuivi. « Il a été reconnu coupable des faits et il était important que la cour le dise, ainsi que civilement responsable », a précisé l’avocat, en décrivant un « homme sincèrement repentant et désolé de ce qu’il a fait ».

Désormais sous le régime de l’hospitalisation d’office dans un établissement lyonnais, l’homme s’est vu retirer son permis de conduire et a l’interdiction de porter une arme et de se rendre en Côte d’Or, selon Me Estève.

Dénonçant une « injustice totale » dans la décision rendue par la cour, l’une des victimes, Maurice Bureau, a cependant concédé avoir observé lors d’une précédente audience un homme « malade mais manipulé par des gens comme Daesh (acronyme arabe de l’organisation Etat islamique) qui repèrent les gens faibles ».
Le marché de Nöel de Nantes également visé par un automobiliste

Le 21 décembre 2014, l’automobiliste avait foncé délibérément sur des passants dans le centre-ville de Dijon, blessant 13 personnes, en criant « Allahou Akbar ». Au vu des antécédents psychiatriques de celui-ci, la procureure de Dijon Marie-Christine Tarrare avait rapidement écarté la piste terroriste.

Lors de son interpellation, l’homme, un Français né en France de mère algérienne et de père marocain, avait dit aux policiers avoir agi seul, ému par la souffrance des enfants palestiniens et tchétchènes, avait-il précisé.

Au lendemain des faits, un autre automobiliste avait foncé sur un marché de Noël bondé du centre-ville de Nantes, blessant 10 personnes, dont une mortellement avant de se porter plusieurs coups de couteau. Il s’est pendu dans sa cellule en avril dernier.
source:
http://www.20minutes.fr/societe/1971743-20161130-attaque-marche-noel-dijon-automobiliste-declare-irresponsable

happywheels

7 Commentaires

  1. capucine dit :

    Alors vous foncez dans la foule délibérément et la justice vous juge irresponsable ???? Là il y à un gros problème avec justice. …c’est lamentable ?

  2. Gilles-Michel De Hann dit :

    * [ ému par la souffrance des enfants palestiniens et tchétchènes, avait-il précisé.] ☺

    La responsabilité pénale se définit comme l’obligation de répondre des infractions commises et de subir la peine prévue par les textes qui les répriment.

    La responsabilité pénale concerne un fait volontaire ou non volontaire qui trouble l’ordre public sans causer obligatoirement de préjudice, à la différence de la responsabilité civile.

    La norme légale étant censée protéger l’ordre public, son trouble va engendrer l’exercice d’un recours par l’État.

    Ainsi, toute personne, qu’elle soit physique ou morale, a, en principe, vocation à voir sa responsabilité engagée dès lors qu’elle aura commis une infraction.

    Toutefois, pour être constituée, une infraction doit présenter trois éléments :

    • L’élément légal (l’infraction doit être prévue par la loi)

    • L’élément matériel (l’auteur doit avoir commis les actes réprimés par la loi)

    • L’élément moral (l’infraction est nécessairement le résultat de l’intention coupable de son auteur ou d’une faute commise par ce dernier)

    L’article 122-1 du Code pénal dispose dans son premier alinéa que « N’est pas pénalement responsable la personne qui était atteinte, au moment des faits, d’un trouble psychique ou neuropsychique ayant aboli son discernement ou le contrôle de ses actes. »

    La personne atteinte d’un trouble psychique ou neuropsychique sera ainsi déclarée irresponsable si cet état a aboli son discernement au moment des faits.

    Le discernement s’entend de la capacité à apprécier avec justesse et clairvoyance une situation.

    L’abolition de ce discernement suppose sa suppression totale de sorte que la personne ne peut comprendre ses actes puisqu’elle a perdu la raison.

    À vous de juger !!!

  3. CHARLES dit :

    QU’ON NOUS PRENNE PAS POUR DES CONS, DEPUIS UN TEMPS CERTAINS, ILS SONT TOUS BONS POUR L’HÔPITAL PSYCHIATRIQUE !… LA PERTE DE DISCERNEMENT AYANT ÉTÉ DE DISCERNER LE MAL À EFFECTUER ….EN SORTE L’ADRÉNALINE DE FONCER SUR DES GENS POUR LES ÉCRASER NE COMPTANT PAS, VU REPENTANCE ET NOS PSYCHIATRES DONT CERTAINS LAISSENT À DÉSIRER ….EXPRIMENT PEUT ÊTRE DE REVENIR POUR UN 158éme PASSAGE EN HÔPITAL !..MERCI À CES PROFESSIONNELS D’EXPLIQUER COMMENT EST-CE POSSIBLE D’ÊTRE DEHORS LORSQU’ON A 157 PASSAGES PAR DEVANT EUX ?!!!!. POUR QUAND UN ROBOT PSY , LEQUEL POURRA AUSSI TESTÉ LES PSYCHIATRES ?!
    LES REFOULÉES DE LA SOCIÉTÉ ( LA NOTRE !) FAUT LES REFOULER DANS LEURS PAYS D’ORIGINES …CES PAYS LA NOUS LES REFOURGUENT POUR NOUS FOUTRE LA MERDE ET AUCUN DE NOS RIGOLOS DE POLITIQUES NE FONT RIEN , JUSTE LE NOMMER  » DÉSÉQUILIBRÉ », EN CE CAS LA MÉTHODE SERAIT SIMPLE ET PAS CHÈRE, UNE BALLE DANS LA TRONCHE AFIN DE LE DÉSÉQUILIBRER DÉFINITIVEMENT !!!

  4. Claude dit :

    Tout d’abord, il faudra trouver une solution pour que tous les égorgeurs , violeurs, dépeceurs ici ou ailleurs, qui n’ont pas 1 seule goutte de sang français , ne soient PLUS, appelés « FRANCAIS » !!et comme ils ont très probablement double nationalité, il faut dire : franco algérien ou franco marocain etc……

    Imaginez la réputation des français dans le monde !! quelle honte !

    Les français ne se rendent ils pas compte que c’est un grand déshonneur pour notre pays ! aucune gloriole ! et pourtant les journaleux brandissent cela , en parlant des coupeurs de tête, comme si c’était un fait glorieux !! jusqu’au moment, où l’on nous en dévoile le nom , et que l’on comprenne , ce qui est , un peu long à venir !!

    cela n’est plus supportable !

    Quant au fameux « français » dont on parle , de parents marocain et algérien …. si il avait fait autant de séjour en asile psychiatrique , pourquoi était il dehors et le plus fort , on parle d’un « port d’arme » ???? que signifie ??

    Quant à dire qu’au moment de l’acte il ne savait plus ce qu’il faisait !! assez pour hurler l’éternel « allah Akbar » et ensuite pour expliquer son geste et nous dire qu’il ne supportait plus la souffrance « des enfants palestiniens et tchétchènes » !!!

    Il avait donc bien une motivation !

    Ces juges sont des criminels ! Assez de blabla, appelez les choses par leur nom , un terroriste islamique qui cherche à nous assassiner à chatiez comme il le mérite.

    Il est grand temps de changer tout cela !

    • CHARLES dit :

      CLAUDE TU AS TOUT DIT, QUELLE PUBLICITÉ DE LA FRANCE, UNE HONTE !.
      ET DE PLUS 203 CITOYENS FRANÇAIS AYANT MASSACRÉ Y COMPRIS CONTRE NOS SOLDATS SONT RENTRÉS AU BERCAIL OU ILS AURONT LE GÎTE ET LE COUVERT GRATOS, LES REPENTIS NE SE NOMMERONT PLUS MOHAMED ET VIVRONT DANS LE CONFORT …. VIVE LA FRANCE §.

  5. Pierre un gaulois dit :

    157 passages en hôpital psychiatrique…
    AVEC le permis de conduire…
    Qui dit mieux ?

  6. roni dit :

    c est un islamiste il a fait un attentat.

    l excuse il est irresponsable cest trop facile pour le permis de conduire chez nous il n est pas a vie il faut repasser certains tests pour le conserver.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *