Il fonce sur plusieurs personnes en criant « Allah Akbar » sur l’île d’Oléron : dix blessés, dont deux en urgence absolue

By  |  0 Comments

Un automobiliste a foncé sur plusieurs personnes avec sa voiture, ce mercredi 5 novembre 2025 en début de matinée sur l’île d’Oléron, en Charente-Maritime. Dix personnes sont blessées, deux en urgence absolue.

Il a foncé avec plusieurs personnes avec son véhicule, ce mercredi 5 novembre 2025 en fin de matinée, sur l’île d’Oléron, en Charente-Maritime, rapporte Sud-Ouest.
Dix personnes, piétons et cyclistes, ont été blessées, dont deux en urgence absolue, selon les informations du Parisien.

Le conducteur a été interpellé et placé en garde à vue alors qu’il tentait de mettre le feu à son véhicule à l’aide d’une bouteille de gaz, précise Sud-Ouest. Vers 9 h 30, il a renversé plusieurs personnes entre deux villages, Dolus-d’Oléron et Saint-Pierre-d’Oléron.
L’automobiliste aurait crié « Allah Akbar » selon les premiers éléments de l’enquête, avant de foncer sur plusieurs personnes, soulignent nos confrères du Parisien. Les enquêteurs évoquent aussi la piste d’une personne atteinte de troubles psychiatriques.
Le parquet reste « en observation », d’après BFMTV.
Il est connu pour des « délits mineurs comme du vol », selon le procureur de la République de La Rochelle, interrogé par Sud-Ouest, mais « n’était pas fiché S ». La brigade de recherche de Poitiers est chargée de l’enquête ouverte pour tentative d’assassinat.
Laurent Nuñez, ministre de l’Intérieur, est attendu sur place à « la demande du Premier ministre ». Il devrait arriver vers 14 heures.
Source Midi Libre


Collectif Némésis
Passants percutés sur l’île d’Oléron (17) : Jean G. a crié « Allah Akbar » ; test d’alcoolémie négatif, il dit s’être « auto-radicalisé sur Internet ». Atteint de troubles psychiatriques, il voulait récemment « se tourner vers la religion ». Il y a quinze jours, il aurait posté un message sur les réseaux sociaux dans lequel il annonçait vouloir se tourner vers la religion.
« Il indiquait vouloir se faire baptiser », précise un proche.Le jeune homme a supprimé sa publication peu de temps après. Ce dont ne s’est pas étonné son entourage : « il n’était pas très stable, je me suis dit que la religion devait être sa nouvelle lubie », témoigne une connaissance. Jean Guillot, 35 ans, a grandi dans le village de Mayac, à 25 kilomètres de Périgueux. Il y a passé ses vingt premières années avant d’emménager il y a moins de dix ans sur l’île d’Oléron. Il y vivait seul dans un mobile home installé sur un terrain appartenant à sa famille, à La Cotinière.
Ses proches ne lui connaissaient pas de travail stable, ni de petite amie récente. Laurent Nuñez prend la parole. Selon lui, le suspect « a volontairement percuté un certain nombre de personnes à vélo ou à pieds ». Il indique que « cinq personnes ont été renversées dans un périple de 35 minutes ». Deux personnes se trouvent en urgence absolue « dont une jeune femme de 22 ans ». Les trois autres blessés sont en urgence relative.
Le drame d’Oléron prend une tournure politique et humaine supplémentaire. Le député Rassemblement national Pascal Markowsky a confirmé ce matin que son assistante parlementaire figure parmi les dix personnes fauchées lors de l’attaque à la voiture-bélier survenue à La Cotinière. Selon ses mots, elle est “très gravement touchée”.
Selon l’intéressé, il s’agit de l’une des victimes les plus gravement touchées, qui souffre de multiples fractures et d’un choc à la tête, et a été transportée par hélicoptère à l’hôpital de Poitiers. Elle est âgée de 21 ans et « faisait son jogging », d’après le parlementaire.

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *