« Couleur menthe à l’eau » : Eddy Mitchell condamne la version antisémite d’une de ses chansons

By  |  4 Comments

« Des paroles antisémites et négationnistes » : Eddy Mitchell condamne fermement le détournement d’une de ses chansons et demande le retrait de la vidéo
Publiée par Mediapart, dans le cadre d’une enquête sur un mouvement d’extrême droite, la séquence a fait le tour des réseaux sociaux.
Dévoilée il y a quelques jours par Mediapart, la séquence tournée en 2023, lors d’un festival organisé par le mouvement d’extrême droite Égalité & Réconciliation, fait polémique et choque. Le média français l’a fait ressurgir dans le cadre d’une enquête sur les mouvances d’extrême droite, notamment celui fondé par l’idéologue Alain Soral, condamné à plusieurs reprises pour des propos antisémites.
La vidéo met en scène un militant qui reprend à la guitare une version détournée du tube « Couleur menthe à l’eau » d’Eddy Mitchell, accompagnée de propos négationnistes. Ce samedi 20 décembre, le chanteur et son label, Universal Music France, ont publié un communiqué afin de rejeter fermement les propos avancés et de demander le retrait immédiat de la vidéo. « [Nous condamnons] avec la plus grande fermeté les paroles antisémites et négationnistes d’une extrême gravité que cet individu a substituées aux paroles originales. »
« Aurore Bergé, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, a fait un signalement au procureur de la République. » peut-on ensuite lire dans le texte publié sur les réseaux sociaux. La ministre avait également annoncé cette démarche quelques jours plus tôt, avant de condamner à son tour les paroles de ce détournement négationniste. « On n’acceptera jamais la banalisation de l’antisémitisme, d’où qu’il vienne, que soit d’extrême gauche ou d’extrême droite. » avait-elle déclaré.
Source
https://www.sudinfo.be/

happywheels

4 Commentaires

  1. joseparis dit :

    « Schmock » comme l’appelait son amie juive qui faisait les marchés n’a jamais oublié Belleville et ses racines. Écoutez les paroles de « Nashville ou Belleville ». Je pense que la récupération de couleur menthe à l’eau l’a révolté.

    • liguedefensejuive dit :

      Le livre définitif sur Eddy Mitchell. Un livre qui tourne aussi rond et aussi vite qu’un bon vieux 45 tours.

      De Belleville à Nashville retrace la carrière du plus swinguant des rockers français, pas à pas, de disque en disque, de scène en scène et de passion en passion. Rien n’est oublié, de sa jeunesse au son de Luis Mariano à ses années cowboy en noir et blanc, en passant par le Golf Drouot, son service militaire rocambolesque, et les Chaussettes noires qui déclenchent des émeutes dans une France tétanisée par la guerre d’Algérie.
      Sur les scènes de l’Olympia ou de Bercy, dans les studios d’enregistrement de Muscle Shoals ou à Los Angeles, mais aussi au théâtre et sur les plateaux de cinéma, ce gigantesque puzzle rock’n’roll, country et jazz façon big band nous plonge dans l’univers d’Eddy.

      De (auteur) : Jean-François Brieu

  2. Gaonvenadivveaksar dit :

    « fondé par l’idéologue Alain Soral, condamné à plusieurs reprises pour des propos antisémites » C’est quoi, ça? un euphémisme ou une blague belge? Ils ont visiblement du mal à appeler un chat, un chat et Soral, un nazi. Retour à Eddy Mitchell: c’est depuis toujours un grand ami d’Israël, comme Dany Saval peut le confirmer any time. J’imagine qu’il a dû exploser en découvrant cette ignominie soralienne (une de plus!) Au fait, je croyais que Mediapart devait déballer la liste des clodos adhérents d’Egalipété et Réconsternation? J’aimerais bien les identifier, personnellement… Enfin, bon, je suppose qu’à un certain niveau, la gauchiasserie les cimente, comme avec Théry (dont on ne parle plus du tout: affaire étouffée! Mais ça ne choque personne.)

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *