Assassiné lors de l’attentat de Sydney, le français Dan Elkayem ז״ל sera inhumé en Israël à Ashdod

By  |  0 Comments

Dan Elkayem ז״ל, 27 ans, l’une des victimes de l’attentat terroriste perpétré à Sydney lors de la célébration du premier soir de Hanoucca, sera inhumé en Israël, dans la ville d’Ashdod. La décision a été prise à la demande de sa famille, très connue dans la ville, avec l’appui des autorités religieuses israéliennes et la coopération des autorités australiennes.
Dan Elkayem, de nationalité française, avait émigré en Australie il y a environ un an. Ingénieur de formation, il travaillait dans le secteur de la high-tech et s’était rapidement imposé comme l’un des piliers actifs de la communauté Habad de Sydney. Sa mort a profondément bouleversé non seulement sa famille en Israël, mais aussi les communautés juives d’Australie, de France et au-delà.
Selon les informations disponibles, la famille de Dan Elkayem, installée à Ashdod, a immédiatement entrepris des démarches pour que le défunt soit enterré en Israël, près de ses proches. Le directeur général du ministère des Services religieux, Yehuda Avidan, ainsi que le président du conseil religieux local, le rabbin Ovadia Dahan, se sont mobilisés afin d’accélérer les procédures administratives et d’obtenir les autorisations nécessaires.
Le gouvernement australien devrait assurer le transfert de la dépouille vers Israël. Les funérailles sont prévues pour le début de la semaine prochaine au cimetière d’Ashdod. La date et l’horaire exacts seront communiqués ultérieurement par la famille.
La mort de Dan Elkayem a également suscité de nombreuses réactions à l’international.
Alors que les terroristes de l’OLP et du FPLP sont bienvenus en France ,e ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, lui a rendu hommage en dénonçant un « acte criminel odieux, expression tragique supplémentaire de la montée de la haine antisémite ». Il a affirmé que la France poursuivrait sans relâche la lutte contre l’antisémitisme et le terrorisme sous toutes leurs formes, concluant par un message symbolique : « Les lumières de Hanoucca ne s’éteignent pas, et ne s’éteindront pas ».

La France étant incapable d’assurer le respect des tombes juives dans ses cimetières, les familles des
victimes juives du terrorisme arabe préfèrent que leurs proches soient enterrés ne Israel

Ilan Halimi est inhumé en février 2007 au cimetière Har HaMenuhot (Mont des Répits) dans le quartier de Guivat Shaoul à Jérusalem en Israël,

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *