
«Du sang sur la main», «la honte»… La rencontre entre Macron et le président syrien suscite un tollé
Le président français a reçu le dirigeant syrien à l’Élysée ce mercredi. Cette rencontre, et leur poignée de main symbolique, a provoqué de vives réactions. L’ex-djihadiste Ahmed al-Charaa dirigeait autrefois le HTC, l’ancienne branche d’Al-Qaida en Syrie.
Un ancien djihadiste à l’Élysée. Le président par intérim de la Syrie, Ahmed al-Charaa, plus connu sous son nom de guerre Abou Mohammed al-Joulani, a été reçu par Emmanuel Macron ce mercredi 7 mai au palais présidentiel à Paris. La venue de cet ex-djihadiste a suscité un véritable tollé au sein de la classe politique française. La poignée de mains entre les deux hommes a été particulièrement critiquée.
Au micro de CNews ce jeudi 8 mai, Nicolas Dupont-Aignan a fait part de sa stupeur : « Quelle image de la France ! Emmanuel Macron a mis du sang sur sa main. C’est insupportable, il mérite la destitution. » Pour le député, « on appelle à l’aide un homme qui s’est réjoui de l’attentat du Bataclan ». Une véritable « honte pour les victimes du terrorisme ». « L’image de la honte et du déshonneur ! Un boucher islamiste souille l’Élysée », dénonce de son côté le patron de l’UDR, Éric Ciotti, en partageant un cliché d’Emmanuel Macron et d’Ahmed al-Charaa côte à côte à l’Elysée.
Pour l’eurodéputée Reconquête Sarah Knafo, « Emmanuel Macron insulte le peuple français » en accueillant cet ancien djihadiste. « La France a subi 260 morts du djihadisme sur son sol. Nous avons donc un homme qui foule les pieds de Paris, ville martyre qui a subi le Bataclan et l’Hyper Casher de la main de ces mêmes djihadistes », a-t-elle fustigé dans une vidéo.
« C’est une trahison de nos valeurs et de la mémoire de nos victimes », pointe depuis le Parlement européen Jordan Bardella. Le président du Rassemblement national (RN) rappelle que « les fanatiques » de Daech et d’Al-Qaida ont « fait couler le sang et les larmes de nos compatriotes ».
Ahmed al-Charaa est l’ancien leader du Hayat Tahrir al-Cham (HTC), une branche d’Al-Qaida en Syrie. Il a également dirigé le Front Al-Nosra, organisation classée comme terroriste par l’ONU. Il n’est normalement pas autorisé à voyager, mais les Nations unies ont fait une exception pour lui permettre de se rendre à Paris.
S’il jure avoir abandonné le djihadisme, Abou Mohammed al-Joulani est suspecté par le renseignement américain de ne pas avoir renié son passé, relate Europe 1. Les États-Unis seraient en effet sceptiques sur le retournement qu’aurait effectué l’ex-djihadiste. D’après le renseignement américain, son nouveau gouvernement distribuerait notamment des passeports syriens aux anciens djihadistes étrangers
SOURCE LE JDD
Syrie : Macron exhorte le président syrien à protéger tous ses habitants « sans exception »
Article de 20 Minutes avec AFP • 17 h •
2 min de lecture
😡Nous prendrait-il pas pour des cons le gars de l´Élysée?Une France en pleine tiers-mondialisation avec son flot de violence á tout les niveaux et il fait la morale á Ahmed al-Charaa 🤪!La France est dirigée par un canard sans tête,rien de plus!!!Misere sociale,misere intellectuelle,insécurité au top,antisémitisme,racisme,anti-christianisme,forces de l´ordre qui sombrent dans le désordre….une calamité le monsieur macron et son équipe sans oublier ses chienchiens gauchiste qui se conduisent comme de vrai S.A!!!
🙏✝✡👍💪
Une honte. Avec ce qu’on a subit de la part des ces barbares, micron touche le fond et montre qu’il n’en a vraiment rien à faire des français. Comme si ce nazislamiste allait devenir démocrate d’un jour à l’autre ! Toujours la fameuse doctrine du en même temps à la con, on invite un nazislamiste hier et on fête la victoire sur le nazisme aujourd’hui. Ne cherchez pas de cohérence, il n’y en a aucune comme d’habitude.
Ce terroriste pense que porter un costume fait de lui un homme respectable !!, tout comme certain LFI ! honte a Macron !