En Bretagne, Dieudonné organise des spectacles chez des particuliers contournant ainsi les interdictions préfectorales

By  |  2 Comments

Le polémiste, condamné notamment pour antisémitisme et injures raciales, s’est produit en catimini devant 150 personnes près de Rennes vendredi 8 août et devrait en faire de même près de Lorient ce samedi.
La magouille a été minutieusement planifiée. Le polémiste Dieudonné, condamné à de multiples reprises pour injures raciales, antisémitisme, incitation à la haine, abus de biens sociaux ou encore fraude fiscale, s’est produit en toute discrétion en Bretagne vendredi 8 août au soir, malgré l’interdiction de la préfecture, selon les informations du Télégramme.
Sur son site dieudosphere.com, il avait annoncé en amont qu’il devait se produire le vendredi 8 août «près de Rennes», sans plus de précisions. Un programme qui avait conduit les autorités locales à interdire le spectacle de l’humoriste le 7 août, en raison d’un «risque de trouble à l’ordre public», d’une «radicalisation d’une partie de la population dans un cadre de montée d’antisémitisme» et des «propos pouvant porter atteinte à la dignité de la personne humaine», selon l’arrêté qu’Ici Armorique a pu consulter. Et pour cause : la dernière création de Dieudonné, appelée «vendredi 13», était remplie de propos «outrageux, haineux, conspirationnistes, homophobes, transphobes et antisémites», selon la préfecture.
Le spectacle s’est tenu malgré tout en jouant sur les lignes de la légalité, puisque celui-ci a eu lieu dans la cour de la maison d’un particulier à Sens-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), une commune d’environ 2 600 habitants située à une trentaine de kilomètres au nord de Rennes. Dans le public, environ 150 spectateurs. Sur scène, le chanteur Francis Lalanne, proche du comédien, en guise de première partie. Puisque l’événement a eu lieu dans un lieu privé, les forces de l’ordre n’ont pas pu intervenir.
Rebelote ce samedi 9 août. Sur son site internet, le comédien annonce la tenue de son spectacle à «30 kilomètres de Lorient», là encore sans donner de précisions afin de se faire discret, sa représentation ayant été interdite par le préfet du Finistère et celui du Morbihan dès mardi dernier.
Dieudonné est coutumier de cette façon de procéder. Le vendredi 25 juillet, son show à Lestrem (Pas-de-Calais) avait été interrompu par les gendarmes, lui notifiant l’existence d’un arrêté préfectoral interdisant la tenue de l’événement directement sur place. Il devait initialement se produire à Dunkerque, mais un arrêté d’interdiction l’en empêchant, il avait déplacé le lieu de rendez-vous, avant que la préfecture locale prenne un arrêté similaire à son tour.
En janvier 2024, le multi-condamné avait cette fois écopé d’une amende de 8 000 euros pour s’être produit dans un château à Piré-Chancé (Ille-et-Vilaine), qu’il avait loué sans en informer les propriétaires. Ces derniers n’avaient pas porté plainte mais le parquet avait tout de même engagé des poursuites.
Dans le même registre, le 18 août 2023, Dieudonné avait organisé un spectacle clandestin dans une résidence privée de Montbartier (Tarn-et-Garonne), lieu qu’il avait choisi après que la préfecture et le maire de Toulouse ont interdit sa représentation initialement prévue à Toulouse. Le 26 août 2023, le comédien était monté sur scène dans un hangar sur un terrain privé d’Allonzier-la-Caille (Haute-Savoie), là encore malgré l’interdiction de la préfecture. Même scénario dès le lendemain, le 27 août, à Eybens (Isère).
Entre 2018 et 2019, l’humoriste avait également organisé une série de spectacles déguisés en ateliers de théâtre et ventes de DVD et textiles pour échapper aux refus de ses demandes de location de salles dans les villes de Roubaix, La Chapelle-d’Armentières et Marcq en Barœul. Il avait été condamné à 200 jours-amende pour recel d’escroquerie en juillet 2021.
A ce stade, la préfecture de Rennes n’a pas fait savoir si elle engagerait à son tour ou non des poursuites judiciaires à l’encontre de Dieudonné pour son spectacle du vendredi 8 août.
Source Liberation

happywheels

2 Commentaires

  1. David92 dit :

    Il va finir dans un tunnel à Gaza où il trouvera son fan club .

  2. danny dit :

    Quel bât…. ce type! Il faudrait poursuivre les particuliers qui se font COMPLICES de ce déchet. Une fois que quelques uns auront été LOURDEMENT condamnés … les autres y réfléchiront à 2 fois avant de le laisser VOMIR sa haine chez eux !

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *