
«Est-ce que j’ai été chassée de ce café parce que j’étais juive ?» : l’humoriste Marie s’infiltre témoigne de son agression à Marseille
Dans un long message publié sur Instagram, l’humoriste et vidéaste Marie s’infiltre – alias Marie Benoliel – affirme avoir été prise à partie dans un café du Vieux-Port de Marseille. Elle estime avoir été ciblée en raison de son identité juive.
Humoriste et youtubeuse engagée, Marie s’infiltre a pris la parole ce week-end pour dénoncer une agression verbale, à caractère potentiellement antisémite, dont elle dit avoir été victime à Marseille. Dans un long texte publié sur Instagram, elle raconte avoir été prise à partie alors qu’elle s’installait à la terrasse d’un café sur le Vieux-Port.
« Est-ce que j’ai été chassée de ce café parce que j’étais juive ? », s’interroge l’artiste, en préambule d’un récit rédigé lors d’une nuit d’insomnie et de colère. C’est impossible et pourtant, je crois bien que c’est le cas. » Selon son témoignage, tout commence par quelques murmures : « C’est Marie s’infiltre ». Puis très vite, l’ambiance bascule : « Je commande une mauresque, prête au kiff d’un apéro… et j’entends crier très fort derrière moi : « Vive la lutte du peuple palestinien ! » ».
Pour Marie Benoliel, le contexte dans lequel a été prononcé ce slogan suggère une intention antisémite : « Un slogan légitime, libertaire, mais crié de manière hostile, menaçante… à mon encontre. » Elle tente le dialogue, s’approche, interroge, mais se heurte à un groupe qui, selon elle, « n’est attisé que par la haine ». « Je pars donc. Pour respirer. Pour m’éloigner de la bêtise et de la haine. »
Déambulant sur le Vieux-Port, sous le choc, elle se demande : « Est-ce que c’était une agression ? Et merde, je comprends que j’ai peur. J’ai peur qu’on me reconnaisse en tant que juive, et qu’on me considère en ennemi, et que ma seule présence attise la haine et la violence. Que je ne me sente pas totalement en sécurité. »
Cette prise de parole s’inscrit dans un contexte national de hausse des actes antisémites, en particulier depuis l’attaque meurtrière du Hamas en Israël du 7 octobre 2023, et le lancement de l’opération militaire israélienne dans la bande de Gaza qui a suivi.
Figure de l’humour subversif, Marie s’infiltre est suivie par plus de 800 000 abonnés sur les réseaux sociaux. Elle s’est fait connaître par ses caméras cachées dans les coulisses du pouvoir, des soirées mondaines aux meetings politiques. Parfois décriée pour ses méthodes, elle revendique une satire sans tabou — quitte à se mettre en danger.
Dans son post sur Instagram, l’humoriste exprime sa lassitude : « La flemme de se justifier, de se défendre. » Avant de réaffirmer sa liberté : « Quoi qu’il se passe à Gaza, en Israël, en Chine, en Afghanistan, au Mali ou sur Tatouine, je dis bien quoi qu’il se passe : personne ne me chassera d’un café en France. » Son récit, largement relayé sur les réseaux sociaux, a suscité de nombreux messages de soutien
source
Le JDD
Marie Judith Alice Benoliel est d’origine juive tunisienne, fait ses années de collège et de lycée dans l’établissement scolaire Janson-de-Sailly dans le XVIe arrondissement de Paris. Marie Benoliel, dite Marie s’infiltre, est une comédienne, humoriste, vidéaste web et chanteuse française, née le 13 janvier 1991 à Paris
Les sacs de protéines nous font le coup à tous alors que les agriculteurs manquent de fertilisants et que mon frigo est vide.
« Interdit aux Juifs et aux chiens « …..on y arrive .
Pétain est bien aux commandes de la France .
Affiches antisémites apposées dans une brasserie de Strasbourg, fin 1938.
De toute façon, elle est bien trop jolie pour eux. Au milieu des grosses fatmas adipeuses voilées et autre populace locale de la copie française d’Alger, elle contraste, et certains ne supportent pas ce contraste.