France 5 célèbre les 30 ans du Raid

By  |  12 Comments

Le corps d’élite de la police national est au coeur d’un reportage de l’émissionLe Monde en face.
Le Raid fête ses 30 ans. À cette occasion, France 5 diffuse un documentaire de Pascal Richard Les Hommes du Raid, dans lequel quelques-uns d’entre eux ont accepté de témoigner et de raconter la réalité à haut risque de leur quotidien. Les policiers du Raid sont au coeur d’un documentaire inédit du Monde en face diffusé le 8 septembre à 20 h 45.
Créée en 1985 par le commissaire Broussard à la demande du ministre de l’Intérieur Pierre Joxe après une vague d’attentats en France, cette unité d’élite de la police (dont les initiales signifient «recherche, assistance, intervention, dissuasion») compte aujourd’hui 300 membres qui ont pour devise «Servir sans faillir».
Si, au début, la négociation était au coeur de leur action, depuis 2012, elle n’est plus possible lorsque le terrorisme s’inspire de l’islam radical, comme en témoigne l’assaut contre Mohamed Merah ou l’Hyper Casher de Vincennes, le 9 janvier dernier. Ce documentaire inédit sera suivi d’un débat animé par Marina Carrère d’Encausse.
source :
http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/television/88279/france-5%C2%A0celebre-les-30-ans-du-raid.html

happywheels

12 Commentaires

  1. CHARLES ( COMME CHARLIE) dit :

    Ils seront vite débordés dans un temps très proche …..

  2. josué bencanaan dit :

    je suis pas fan, la police est utile c’est leur metier, inutile d’en rajouter, je ne vais pas féliciter le boulanger quand il fait son pain.
    Aussi chez eux ils ont des brebis plus que galeuse, cela on en parle pas.

    • liguedefensejuive dit :

      Les policiers du RAID ou du GIGN risquent leur vie.Les boulangers beaucoup moins.

      • josué bencanaan dit :

        prendre des risques c’est leur travail, chaque travail a ses inconvénients.
        J’ai de tristes souvenirs concernant leur efficacité, bien entendu je critique pas toute la police, il y en a des bons (heureusement), mais aussi des mauvais, personnellement je préfere me défendre moi meme.

  3. roni dit :

    broussard il est monte de grade parce qu il a fait descendre mesrine.
    il a mis un type en prison presque 40 ans parce qu il s est senti humilie ce type n a jamais verse une goutte de sang. le type en question il a ete relache quand broussard a pris sa retraite.

  4. capucine dit :

    le RAID , la BRI , et le GIGN sont tous des corps d’ élites et souvent leurs interventions sont risquées ! ils ont tous un mental d’acier ..
    merci pour tout ce vous faites …

  5. capucine dit :

    Comment sont-elles organisées ?

    Les premiers GIPN, alors au nombre de onze, ont été créés le 27 octobre 1972, suite à la prise d’otages d’athlètes israéliens lors des Jeux olympiques de Munich de 1972.

    Cet événement a également incité la gendarmerie à fonder une Equipe commando régionale d’intervention (ECRI) en novembre 1973. Cette unité devient opérationnelle le 1er mars 1974, date officielle de création du GIGN.

    Quant au RAID, il a été créé en 1985 par Robert Broussard et Ange Mancini.

    Depuis leur création, ces différentes unités ont connu une importante réorganisation.
    Depuis le 1er septembre 2007, le « nouveau » GIGN regroupe l’ensemble des effectifs de l’ancien GSIGN : la Force Intervention, la Force Observation Recherche, la Force Sécurité Protection et la Force Appui Opérationnel.

    Depuis le 1er décembre 2009, la nouvelle Force d’intervention de la police nationale ou FIPN rassemble le RAID, les GIPN et la BRI (Brigade de recherche et d’intervention) sous un commandement commun.
    La FIPN coordonne les différents groupes d’intervention de la police nationale avec une formation commune et une logistique commune.

    Quelles sont leurs missions ?

    Le GIGN, le RAID et les GIPN ont pour rôle d’intervenir lors d’événements graves, nécessitant l’utilisation de techniques et de moyens spécifiques pour neutraliser des individus dangereux, par la négociation ou l’intervention.

    Chaque groupe a néanmoins ses spécificités et une zone d’intervention plus ou moins étendue :
    • le GIGN peut intervenir sur tout le territoire français et à l’étranger
    • le GIPN intervient sur tout le territoire français, sauf dans la zone d’intervention du RAID ; il possède 10 zones de compétence en France métropolitaine, à La Réunion, en Nouvelle-Calédonie et dans la zone Antilles-Guyane
    • le RAID peut intervenir partout sur le territoire français mais s’occupe plus particulièrement des 21 départements autour de Paris
    • la BRI intervient dans Paris intra-muros, c’est-à-dire dans les 20 arrondissements de la capitale.

    La répartition des missions entre le GIGN et le RAID se fait selon le lieu de l’alerte : le milieu rural et les aéroports sont le domaine d’intervention du GIGN, le milieu urbain et les gares celui du RAID.

    Le GIGN est spécialisé dans le contre-terrorisme maritime ou aérien, tandis que les unités de police se chargent de la lutte contre la criminalité et le grand banditisme.

    Les GIPN sont des unités régionales, intervenant surtout pour des affaires à portée locale. Quand la situation exige de plus gros moyens, c’est le RAID qui prend le relais.
    Lorsque le RAID et le GIPN local agissent conjointement, c’est le chef du RAID qui est responsable de l’ensemble des unités d’intervention ainsi constituées.

    A noter : l’intervention emblématique du RAID est celle qui a permis de neutraliser l’homme qui avait pris des élèves de maternelle en otage à Neuilly-sur-Seine en 1993.

    • roni dit :

      ils peuvent avoir le meilleur entrainement mais face a certains terroristes tout peut changer ex ; attentat suicide dans un transport en commun quand vous voyez la tete du terroriste qui a atteri sur la route ou une cour d ecole (cest deja arrive) les victimes sont nombreuses le pire cest l odeur de chair brulee qui vous prends a la gorge cette odeur vous avez l impression de la sentir pendant 6 mois. aujourd hui la vue du sang ne me fait plus rien.

      l entrainement cest du classic ; tir dans des cibles metaliques, ballons, parcour du combattant avec arme, snepling, krav maga…

      personnelement quand j ai vu les attentats du mois de janvier en france j avais l impression que les forces de l ordre etaient depassees.

  6. Daniel.danielle dit :

    Ils sont géniaux,courageux, font un travail très dangereux pour sauver des vies… Je les admire à tous les niveaux et les remercie pour leur dévouement . Ils me remontent le moral quand je pense aux racailles des cités… Quelle différence !!! Des qualités d un côté, que des défauts de l autre !!!

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.