Il tente de mettre le feu à un McDonald’s de Clermont-Ferrand avec un engin artisanal recouvert d’un drapeau israélien

By  |  0 Comments

Un acte de vandalisme aux résonances géopolitiques a visé un restaurant McDonald’s de Clermont-Ferrand ce samedi matin. Un individu a tenté d’incendier l’établissement avec un engin artisanal, sur lequel a été retrouvé un drapeau israélien déchiré.
Une tentative d’incendie a visé un McDonald’s de la rue du 11-Novembre, à Clermont-Ferrand, dans la nuit de vendredi à samedi, ravivant les inquiétudes autour des actions potentiellement liées au conflit israélo-palestinien. L’incident, survenu vers 3 h 40 du matin et enregistré par les caméras de vidéosurveillance.
Selon les informations recueillies par Le Parisien, un individu encapuchonné, dont l’âge est estimé à une soixantaine d’années, a été filmé déposant un bidon de 10 litres devant l’établissement.
Après une tentative infructueuse d’allumer le dispositif, l’auteur a pris la fuite. L’alerte, donnée cinq minutes plus tard, a mené les forces de l’ordre à la découverte d’un engin artisanal. Ce dernier était composé d’un bidon de liquide non identifié, entouré de fils électriques, et, détail lourd de sens, recouvert d’un drapeau israélien déchiré. Heureusement, ni l’incendie ni l’explosion n’ont eu lieu.
Le parquet de Clermont-Ferrand a confirmé au Parisien l’ouverture d’une enquête en flagrance pour « tentative de destruction par moyen dangereux selon l’appartenance ou la non appartenance vraie ou supposée de la victime à une ethnie, nation, religion ou race définie ».
La division de la criminalité territoriale a été chargée des investigations. À ce stade, « l’auteur n’a pas encore été identifié, ni ses motivations déterminées », a précisé le parquet samedi.

happywheels

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *